mardi 20 février 2024

"32 isards au pays de Magdaléniens.

Nous délaissons la grotte du Mas d'Azil pour nous orienter sur la zone Natura 2000 et la découverte des dolmens. En remontant vers le Mont Calbech, nous suivons la longue Quère qui nous mène au dolmen de Brillau, puis à celui de Comminge. Le pique nique sera perturbé par le passage des chèvres et l'odeur du bouc. Remontée vers le village de Camarade puis après Lézères, sur le chemin de Milhorat la vue s'étend du Saint Barthélémy vers l'Est jusqu'au Maubermé à l'Ouest, en passant par l'élégant Mont Valier. Avant de revenir au parking, après 15 Km et 5 h de marche, nous faisons une séance photo devant le dolmen du Cap del Pouech.

mardi 13 février 2024

Pour la sortie du 13 février intitulée " sortie raquettes facile", la seule difficulté fut de trouver de la neige afin de laisser à nos raquettes l'occasion, trop rare cet hiver, de s'aérer un peu. Après un parcours sur un ancien chemin minier depuis Lercoul jusqu'au col de Grail, l'or blanc, si parcimoneux, est  enfin rencontré. Nous avons marché sur La crête menant vers le pic du Garbié de Bressoul et remonté jusqu'à un faux sommet propice pour un repas avec vue panoramique. Le temps trop magnifique pour la saison n'a pas été boudé par les participants.
Note de BSL : les photos d'illustration de la rando n'engagent que la responsabilité de l'auteur de l'article : IL Y AVAIT DE L'HERBE PARTOUT !!!!

jeudi 8 février 2024

Randonnée vers Paris entre Arzens et Fanjeau avec nos amis audois. 150 randonneurs dont 23 Isards. Journée sympa, petit déjeuner à Arzens et réception à Fanjeau en musique. Une centaine d'enfants des écoles nous ont accompagnés dans les villages.

mardi 6 janvier 2024

Sous un ciel un peu voilé, 7 Isards se sont attaqués à la crête du Génibre au plateau de Beille. Certains se sont arrêtés au passage du GR10, d'autres ont atteints le sommet bien enneigé. Belle vue sur le Rhule, le col de Didorte et certainement le pic des cher à Jean-claude, rencontré sur les pistes.

mardi 30 janvier 2024

29 personnes pour ce grand tour des hameaux de  Ganac et la montée à cap blanc sous un temps printanier. Très belle vues et ambiance cool malgré les 700 mètres de dénivelé.

mardi 23 janvier 2024

C'est en train qu'une trentaine d'isards se sont retrouvés à Toulouse pour la randonnée (qui devient une tradition de l'hiver  ) historique et patrimoniale de la ville ;

 C'est Conduits par Jacques, notre isard féru d'histoire , que nous avons parcouru une dizaine de kilomètres sous un beau soleil ...De l'époque des romains à la renaissance, le groupe a pu admirer tous les sites les plus emblématiques de l'histoire mouvementée de cette cité : les quais de la Garonne et ses monument le pont neuf , le pont Saint-Pierre, l'hôtel Saint-Jacques,  les Jacobins, la basilique Saint-Sernin, l'hôtel d' Assézat, etc....

mardi 13 janvier 2024

Trente isards se sont retrouvés pour une balade séronaise à partir de La Bastide de Sérou: une boucle avec au passage à la Chapelle Joseph, petit monolithe sculpté par le pâtre Joseph, afin de pouvoir prier sans descendre à l'église.

Une grande descente sur Nescus à travers bois par un sentier bien gras et parfois glissant nous a permis de longer l'Arize avant de remonter à la Grange, lieu d'un pique nique au soleil et convoité par deux quadrupèdes à longues oreilles. 
Ensuite, plus au sec, l'itinéraire nous a permis de traverser fermes et hameaux témoignant d'un passé pas si lointain et pas si banal...., où ça devait sentir bon le pain cuit au feu de bois. 
Pour terminer, l'austère Tour du Loup avec ses vestiges, surplombant la vallée de l'Arize, nous a rapprochés de La Bastide pour une visite de ses ruelles aux nombreuses façades ornées de cartouches qui témoignent d'un passé toujours bien présent. 
 

mardi 9 janvier 2024

Plus on monte plus nos pieds deviennent blanc

 A cet endroit on ne s'y attendait pas, pourtant.

Le soleil réchauffe nos "vieux" os

Il ne fait pas bien chaud là-haut.

Et là, majestueux il se dressent fièrement

Ce château de Roquefixade, quel monument!

Il nous fait oublier le temps qui passe

Et pose sous nos appareils, il a trop la classe!

Nous redescendons jusqu'au village

Trouver une zone de restauration et de bronzage.

Après le café et la pâte de coing

Leychert n'était pas si loin.

mardi 9 janvier 2024

Journée rare désormais avec un ciel bleu, pas de vent mais un froid persistant gardant intact toute la féerie blanche crée par la chute de neige de ces derniers jours.

Proposez une sortie raquettes et voilà pas moins de 20 Isards... qui les ont sortis du placard pour partir à l'assaut du très classique Cap du Carmil.

Air pur, exercice physique salutaire en groupe avec des paysages magnifiques...que du bonheur.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Michel Raingeval : 06 70 72 73 05

Philippe Neveu : 06 76 08 75 81

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

 

       les membres du bureau de BSL

 

        Président : Jean-Claude RIVERE

   -  2  Vice-Présidents "Section Isards"
               Philippe Neveu, Michel Raingeval

   - Président d'honneur : Jacques PAOU

   - Vice-Présidente "Section Gymnastique" :                 Marie-Noëlle SERRES

    - Trésorier :  Jacques GARAUD

    - Trésorier adjoint : Guy COLIN

    - Secrétaires: Carine CROUZAT 

                              Brigitte LEPROUX 

   e-mail :secretariatbsl@gmail.com

  

 adresse : BSL , 4 bis, espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière