La pluie n'a pas découragé 6 Isards d'aller admirer la cascade d'Ars, la plus belle des Pyrénées pour le comte H. Russell.
La cascade était magnifique mais, plus on s'en approchait, plus le sentier ressemblait à un torrent !!
Le retour par le GR10 longeant le torrent, passant par Prabis et les maigres vestiges de l'exploitation de la mine de zinc du Pouech a permis de varier les plaisirs mais avec toujours autant d'eau.
Malgré le mauvais temps annoncé, 16 isards étaient au départ du village de Dun. Randonnée champêtre au milieu des orchidées sauvages et autres fleurs printanières pour le plus grand plaisir des botanistes présents.
Au sommet du Pic de Thuriège, à partir de sa table d'orientation nous avons pu contempler tantôt la plaine ariègeoise, tantôt les sommets ariégeois (Mont Fourcat, Pic du Han, etc..). En redescendant du Pic, les premières gouttes de pluie nous ont laissé entrevoir les côteaux du vignoble d'Engraviès.
La pluie nous a fait presser le pas jusqu'à notre point de départ.
Nous étions 11 participants pour cette belle boucle printanière du plateau de Bouichet au départ de Rouvenac sous le soleil et un sacré petit vent d'ouest vivifiant.
Après la montée au plateau par son ancienne draille, la traversée surplombant la vallée de Campagne d'Aude est un petit ravissement tant par sa vue panoramique sur le Bugarach et la plaine alentour que par son parterre fleuri de thyms, lavandes, genêts et multiples fleurs de saison.
Une petit fantaisie hors programme, la descente apéritive au hameau Les Sauzils et une visite surprise de sa chapelle, commentée par une aimable résidente qui nous a en ouvert la porte.
Une petite remontée sur le plateau pour retrouver le vent et un repas bien mérité.
Puis descente sur Fa avec sa tour carrée pour rejoindre Rouvenac via la coume de Fa, par un chemin où la chaleur a mit certains organismes à l'épreuve et, oh surprise finale, le passage à gué du Faby, gonflé des dernières pluies, qui a permis à certains de bien se rafraichir les pieds. "
La pastorale en Barguillère
25 isards sont partis pour une balade ariégeoise, parcours traversant plusieurs jolis hameaux de la soulane pour rejoindre les crêtes de la Rouère, petit piton calcaire, véritable balcon ô combien fleuri qui surplombe ce village étiré qu'est Saurat notre lieu de départ et qui offre une vue plus que généreuse sur la vallée et les montagnes de l'Aude à la haute Ariège.
Après un repas au très joli hameau de Stable avec ses maisons et granges typiques de l'architecture de montagne et sa vue sur le massif de la Journalade, nous empruntons d'anciens chemins pavés qui desservaient terrasses, prairies et granges, chemins encore bordés de pierre qui nous ont amenés à la lisière des estives sous la crête du Rocher de batail, au pied du Quère d'Urs.
Tout au long de cette boucle de 5 à 6 heures pour 710 m de dénivelé cumulé, nous aurons au final traversé de nombreux ruisseaux, photographié une foultitude de fleurs et.....ramassé quelques morilles.
Selon le parcourt choisi par chacun, long où court, 38 Isards se sont retrouvés à la chapelle St Paul d’Arnave autour de grillades, et après avoir cassé, battu, sucré, gniolé, cuit et flambé la fameuse omelette de Pâques, le tout dans un joyeux partage ; agapes, chansons et ambiance chaleureuse, où, tout était au rendez-vous pour un moment de grande convivialité.
Un très grand merci à tout ceux qui ont contribué , organisation, courses, portage, feu, cuisson, etc.
Belle balade dans la vallée d'Orlu, pour les 25 isards présents.
La neige tombée 2 jours avant a bien agrémenté cette balade. Les marmottes étaient de sortie ainsi que les isards à 4 pattes, autant à la montée qu'à la descente.
Petite visite "culturelle" avec les peintures animales de la cabane d'en Gaudu.
Nous étions 15 isards au départ du col des Caougnous pour ce tour de la Canadelle d'une durée de 5h00 environ pour 17 km, le long du ruisseau éponyme la Canadelle, au cœur de la sapinière de Candail.
Nous sommes allés à la découverte, cachés dans la végétation du bord du ruisseau, de vestiges d'ouvrages hydrauliques tels que moulins, meules, et canaux, témoins d'un passé où l'eau abondait.
Après le repas pris à l'ombre des sapins sous le col de Port, nous sommes montés au col pour visiter ce bel ouvrage de pierres sèches que sont ces Fenestrelles, petites fenêtres ouvrant sur l'est vers le Languedoc et son phare le Carlit et sur l'ouest vers la Gascogne dominée elle par le seigneur des lieux le Valier.
Puis un retour bien tranquille par l'ancien chemin reliant Boussenac au col de Port où s'égrènent de nombreux petits hameaux et de ruisseaux à traverser........tant bien que mal, mais très appréciés par cette chaleur hors du commun pour la saison, 25° à l'ombre qu'il faisait.
Tout au fil de l’eau
Qui coule , qui coule
Tout au fil de l’eau
Bercée par la houle
S’incline la foule
des 36 "Isards d'eau".
Tout au fil de l’eau
Qui glisse, qui glisse
Tout au fil de l’eau
La mousse tapisse
De gros cailloux lisses
Au fond du Vicdessos. C.S.
Ce matin-là, 38 isards sont partis d’Arconac pour une sortie sous un soleil (déjà) printanier ; après une partie assez plate qui servit à chauffer muscles et tendons, une raide montée nous conduit à Illier où un habitant nous accueillit très gentiment et nous raconta même comment il faisait pour retrouver des jeunes filles du village voisin à une époque où les sites de rencontre n’existaient pas encore. Puis un sentier en courbe de niveau nous amena à Lapège ou après une pause animée par les histoires de Marc et Jean-Claude le repas de midi fut pris en terrasse avec vue imprenable sur le château de Miglos mais dans un confort rudimentaire.
Une longue remontée en longeant le Vicdessos nous ramena de Niaux jusqu’à notre point de départ et c’est ainsi que nous avons bouclé un parcours de 18 kms pour à peu près 700 de D+
Départ de St Girons direction Ouerdes, gouffre Dugaudez et pique-nique au plafond, retour par Montfaucon d'en haut puis Aubert avec la carrière de marbre antique, canal de la papeterie. 17 kms et 580 D+
100% merveilleuse, la balade au mont Fourcat ! Les raquettes furent bien utiles. les dernières chutes de neige. Du blanc, de la poudreuse et du vent glacé. Toutes les conditions pour apprécier un bon moment de convivialité au coin du feu de la cabane où François nous attendait avec une bonne grillade.
Le lac de Montbel asséché... une incongruité qui a piqué la curiosité de 14 isards...et France 2 où Marie-Noëlle et Dominique purent exprimer avec talent leur ressenti face à la caméra. Une journée riche en émotions... et en soleil.
En ce jour de Carnaval, 13 Isards ont faits un grand tour du plateau de Beille en passant par différentes cabanes. Ils ont pique-niqué à la cabane de Dédor.
Le soleil a fait son apparition au passage de la belle cabane du Courtal Gélat avant la remontée par le sentier caché pour finir à l'orry de Géryes.
Une bonne balade pour les Eterlous Brigitte, Patricia et Marc de 12km et 400m de dénivelé dans une neige humide avec des traversées de ruisseaux animées.
Dans le froid soleil d'hiver, du château cathare de Puivert au partage des eaux de Nébias, en passant par les moulins, en s'égarant dans le labyrinthe vert, puis retour au château, nous étions 19 isards pour une belle randonnée.
Col de l'Egue en raquettes 700m D+
Une bien belle petite rando même si le soleil nous a fait défaut entre Saint Pierre Bénac et Brassac.
Malgré le froid, 16 Isards se sont retrouvés à Lacourt pour cette boucle de 14km et 700 m de dénivelé. Après un passage au hameau d'Araux où ils ont trouvé le soleil, ils ont rejoint le col de Bès. Un rapide passage sous les sapins givrés les a conduits au col d'Ayens, magnifique belvédère sur les montagnes du Couserans, du mont Valier au pic des 3 Seigneurs .Le retour se fait par le cap d'Erp puis un ancien sentier en soulane les a amenés à Chunaut pour voir de plus près l'ancienne tour du château.
"La randonnée sans fin croûle sous le ciel blafard,
Dans la vallée du Douctouyre, peinent douze isards.
Par un souffle chacun est emporté par hasard,
D'églises en cascades, nous sommes comme des buvards,
Nous avalons le chemin comme le firent les cathares.
Une belle journée sans blizzard, cabochard ou braillard..."
Un accueil chaleureux par le club du Mas d'Azil puis un départ à travers le village et la grotte spectaculaire, la seule en Europe qui peut se traverser en voiture, nous l'avons faite à pied. Après une montée épique au dessus de celle-ci, une descente en glissade car la pluie de la veille a laissé quelques traces...Certaines sur les fonds de pantalons! La boucle en 8 nous a permis de découvrir les hauteurs et de déjeuner aux pieds de chênes truffiers, un véritable havre de paix avec une vue sur les sommets enneigés, nous avons terminé par une petite visite du verrier et la fontaine du 15èmeS. Grand merci à ce club qui nous a fait faire cette découverte.
Après les festivités il fallait bien se décrasser de tout ce que l'on a ingurgité. Jean Claude nous a menés de Saint-Pierre à Ganac par les sentiers où il y a un bon dénivelé. Un pique-nique vite avalé car il faisait frisquet, nous avons entamé la descente vers Ganac et son église que nous avons visitée. Notre coach intarissable sur l'histoire de Saint Jean-Baptiste et de Saint Eloi qu'il nous a conté tel un passionné. Devant la crèche tout le monde est resté bouche bée, tellement bien restaurée. Nous avons retrouvé les randos santé et nous étions 46 isards à redescendre vers Saint-Pierre de Rivière avec volupté. Jacques nous attendait avec la galette et le cidre que nous avons bu volontiers. Un roi a été désigné et 5 reines l'ont entouré. Quelle chance pour cette souveraineté!!