mercredi 27 décembre 2023

Sous la conduite de Sylvie, une belle randonnée...le tour du Mail des Morères en partant de Antras. Près du pic de l'Arraing dans la vallée du Biros.

mardi 19 décembre 2023

Nous partîmes 23 des Cabanes (un peu frigorifiés à tourner dans le village pour trouver notre chemin) mais par un prompt renfort nous nous vîmes 38 en arrivant à Larcat.

Tant à nous voir marcher avec un tel visage, les plus fatigués reprenaient leur courage et chacun à son rythme parvenait à la chapelle.

Après une courte descente et la pause repas au soleil nous sommes repartis gravir la dernière montée dans la forêt agrémentée par un passage de ruisseau "délicat" puis ce fût la descente terminale qui nous amena à un pont où, après des adieux déchirants, le groupe parti de Larcat rejoignit leurs véhicules.Le reste de l'équipe arriva sans encombres aux Cabanes par une température assez fraiche, réconfortés pour certains par un très très bon chocolat chaud.

PS : toute ressemblance du début de ce texte avec une œuvre célèbre serait purement fortuite mais cependant je tiens à remercier pour son aimable collaboration Mr Pierre Corneille.

mardi 12 décembre 2023

32 Isards sont Partis de Merens, nom du célèbre cheval ariègeois que nous avons rencontré en montant. Là! fièrement il posait dans se robe noire luisante. A quelques pas, une première plaque de neige nous a surpris. Le col de Surle est une selle qui nous a permis d'atteindre le col Carbonne. Le tapis blanc s'est fait plus dense, les pieds s'enfonçaient, il fallait faire attention à ses appuis. On a évolué en terrain découvert puis pénétré dans la forêt. Le passage en crête au col de Joux offrait une très belle vue sur les sommets environnants et notamment la dent d'Orlu dont on distinguait parfaitement la face sud. A l'abri de quelques sapins nous nous sommes éparpillés pour savourer notre pique nique, aveuglés par cette blancheur. Un aller retour jusqu'à la jolie cabane située à 1702m sur un col baignée de soleil. On y serait bien resté...mais il fallait retourner!

mardi 5 décembre 2023

Une agréable journée passée aux granges de Balagué, la chienne Stella, fort sympathique du lieu nous a tenu compagnie.

{Crédit photos: LL}

jeudi 23 novembre 2023

Après 2 jours de pluie, 10 isards enthousiasmés par un soleil radieux, repartent à la cabane du Pla de Tabe, mais cette fois pour prendre de la hauteur .
A la sortie de la hêtraie dénudée, une neige fraîche légèrement durcie par les gelées nocturnes nous éblouit.
Le sommet de l'Estagnole (1934 m) ou plutôt 2 sommets offrent une très belle vue sur les sommets de la Haute Ariège.
Nous ferons "rapidos" le sommet N.O car le vent est glacial! Vite, nous redescendons à notre chère cabane où l'on est si bien à l'abri!
La descente dans cet épais tapis de feuilles fût un vrai régal.

mardi 14 novembre 2023

Lorsque j'ai ouvert les volets à mon réveil, le ciel envoyait des signaux de beau temps...

Aujourd'hui, nous sommes 36 Isards et avons pris le chemin de Cazenave. Nos pieds ont foulés cet épais tapis de feuilles qu'offrait ce sous-bois magnifique. Les couleurs éclatantes de l'automne où les derniers feuillets retombaient en pluie pour nous inonder de bonheur dans cette longue montée. L'arrivée à la cabane du Pla de Tabe fût comme un soulagement et c'est de dos à la bâtisse que le spectacle grandiose s'offrit à nos yeux, éblouis. Les sommets à peine blanchis s'apparentent à des gâteaux saupoudrés délicatement de sucre glace. Le repas était délicieux dans cette salle à manger si bien décorée. A la fin du repas des invités à la crinière blonde et à la robe caramel ou chocolat ont partagé quelques morceaux de fruits avec nous. Et, c'est dans ce joyeux rassemblement que Pascale a sorti son discours et ... OH! Surprise: un sketch de Olivier de Robert (https://www.youtube.com/watch?v=laDZeLBzuc4) Le C15, symbole de l'Ariège qui est toujours devant toi où le conducteur, béret vissé sur la tête, la main droite caressant le farou. "Hé, le chien on ne va pas se laisser emmerder!"

Nous l'avons écoutée avec passion, malgré son accent pointu, elle, qui voulait marquer ses 10 ans d'adoption en Ariège. Bravo Pascale, ce sketch avait toute sa place dans ce contexte. L'Ariège, ce département authentique qui a su conserver ses traditions dans une nature encore préservée. Alors, profitons du paysage et vive le C15!!

{credit photos:CS}

mardi 7 novembre 2023

Pic de midi de Bordes

mardi 31 octobre 2023

Pour cette dernière du programme été/automne 2023, 23 adhérents et 3 jeunes accompagnants ont profité de cette belle journée ensoleillée pour une rando entre le Col de Péguère et le Pech de Therme, en passant par le Cap du Carmil, le Pic du Razels et le Roc Blanc. Sur une distance de 15 Km,  800m de dénivelé cumulé par le GR de Pays du Tour de la Barguillère. 

mardi 17 octobre 2023

Petit périple dans le massif de Tabe, après une montée un peu raide dans la forêt et à découvert, nous arrivons à la cabane et à l'étang d'Appy où nous ferons une longue halte pour pique-niquer. Un petit groupe montera jusqu'au col et pour le retour un petit détour par la cabane de Sédars. Dans la descente la vue s'étend sur les grands sommets ariègeois, la Dent d'Orlu, le Rulhe, le Montcalm, le Valier...et bien sûr le plateau de Beille de l'autre côté de la vallée de l'Ariège.  

mardi 10 octobre 2023

Le soleil était de la partie et je ne pouvais pas le supprimer !!!

Etang d'en Beys 16 kms D+884m

mardi 3 octobre 2023

On peut dire qu'à Fierroulet on s'est bien éclaté...

mardi 26 septembre 2023

18 isards ont participé ce mardi à la montée au village des Goutets. Nous y sommes parvenus depuis Carol par un très beau sentier ombragé et jalonné de cabanes en très bon état et habitées à la belle saison..
Une présentation du village a été faite sur place et nous avons pu visiter les différents bourdaous, cortals, mazucs déjà restaurés. Pour plus d'informations, voir le lien ci-après : Village pastoral de Goutets - Montagne & Patrimoine (montagne-patrimoine.org)
Si vous souhaitez soutenir ce patrimoine, vous pouvez faire un don à la Fondation du Patrimoine (voir le formulaire Campagne Participative du Village de Goutets (montagne-patrimoine.org)
La randonnée s'est poursuivie jusqu'au col de Rose et la pause déjeuner sur le Touron de Lardas à 360 degrés nous a offert un panorama sur les Pics de la Journalade et des trois seigneurs, la Pique Rouge, le Mont Vallier, Mont Béas, etc..
Une très longue descente à travers le bois de Marroncèles nous a  permis de voir le village des Planols encore en bon état.
Cette randonnée a mis en évidence un patrimoine exceptionnel dans cette partie du Couserans.

mardi 26 septembre 2023

" 16 isards au départ de la randonnée pour la porte de Trémul.
Une porte pas simple à  franchir à près  de 2300m après un franchissement de la rivière " Muscadet" qui ne nous a pas saoulé avec la sécheresse actuelle puis une remontée très sauvage et très raide dans un univers de plus en plus minéral. 
Les habituels cèpes et isards ont à peine donné l'occasion de souffler pour atteindre la brèche dans l'après- midi avec 1400m de D+ : bravo à tout le groupe. 
Repas devant le Valier côté arête des Antiques puis retour à la civilisation avec le GR et ses randonneurs.
Descente par le lac de Milouga puis la bergerie du Taus pour une fois sans ses patous ( ouf!) .
Temps et paysage magnifiques...il n' a manqué que l'ours."

mardi 19 septembre 2023

Ce sont 12 isards qui se sont élancés dans la fraicheur matinale en direction des étangs et du refuge du Fourcat. Après une petite halte au barrage d'Izourt encore à moitié plein (ou vide selon le cas) c'est la terrible montée aux orris de la Caudière qui a été gravie avec en prime un gros coup de froid au niveau des orris (vous pouvez demander des explications à Martine ou Bernard). Ensuite une longue montée nous amena au premier étang avec le refuge en point de mire mais un vent glacial nous rappela que nous étions à plus de 2300 métres d'altitude; après un dernier effort tout le monde se retrouva au bord du grand étang du Fourcat pour la pause repas mais toujours avec ce vent glacial, prémice de l'arrivée prochaine de l'automne; heureusement nous avons pu nous réconforter au refuge avec un café bien chaud. Puis ce fut la longue descente jusqu'aux voitures pour une sortie de près de 20 kms avec 1400 D+.

mardi 19 septembre 2023

"15 isards s'attaquent au col de l'Eygue ...celui des raquettes de mars ...mais cette fois-ci par la face nord côté Quérigut.
4 lacs au programme mais une progression retardée pour cause de cèpes disséminés tout le long du parcours.
Certains ou plutôt certaines ( Tracy / Martine) ont pu voir leur sac bien s'alourdir mais cela ne les a pas empêchées de grimper le col façon ...isarde ...of course.
D'ailleurs un isard ( cornu celui là) nous attendait au col repéré par Tracy aussi bonne pour repérer les animaux que pour les cèpes.
Un déjeuner au petit lac découvert l'année dernière lors de notre traversée des crètes du Tarbésou ( merci Sylvie), un passage au soit-disant lac bleu des Rabassoles qui persiste à rester pollué en vert pomme, puis le Rabassole bas et encore les cèpes...
Le Quérigut n'a qu'un défaut : il reste assez loin de Foix."

mardi 5 septembre 2023

Pic de la coume d'enfer

mardi 5 septembre 2023

Les granges de Balagué par Cazavet

mardi 22 août 2023

Vallée de soulcem par Caraussan et port du rat

mardi 22 août 2024

Tuc de la Messe: à un jet de pierres du Valier. Magnifique randonnée en aller retour, départ à la fraîche. Nous sommes montés sans souffrir de la chaleur, nous avons déjeuné dans un joli coin et croyez-le si vous le voulez c'est la fraîcheur qui nous a délogés et ce n'est qu'à la descente que nous avons transpiré. 

mardi 15 août 2023

Les étangs de Lagardelle et Roumazet

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, la randonnée des étangs de la Gardelle, Canalbonne et Roumazet permet de découvrir 8 lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux. Cette "brochette" de lacs nous a fait oublier les efforts non négligeables. 12kms 1200D+

mardi 15 août 2023

Les étangs de Neych

7 isards
20° au départ + brouillard = moiteur africaine jusqu'au Pont de la Peyre, très désagréable!
Plus de cailloux que d'herbe pour cheminer, tout le monde a accepté de toute façon une fois parti il n'y avait plus le choix 😁. 

mardi 8 août 2023

Ce matin nous sommes douze sur le parking randonneurs de l'Hospitalet 5 dames et 7 hommes, pour une fois les hommes sont plus nombreux . Bizarre, bizarre, les dames seraient elles toutes au séjour Néouvielle. Deux groupes ce matin, 5 "sprinteurs" qui partent à l'assaut de la vallée du Sisca et surtout du Pic de Nérassol perché à 2633m d'altitude. Le deuxième groupe 3 hommes et 4 dames, ah ça y est elles ont remis les pendules à l'heure. Montée sous un beau ciel bleu, dans cette vallée fleurie à souhait, scabieuses, centaurées, gentianes, campanules, aconit napel et tue-loup...Un beau sentier, des cascades bien fournies et un pique nique à rallonge, avec petite sieste, nous font regretter de redescendre dans la vallée. 

mardi 1er août 2023

En ce 1er août le ciel est bleu, la température idéale pour une rando. Nous allons atteindre Ruillé ce joli plan d'eau. Quand Yvonne, tombe comme une belle fleur d'anémone.

Ce caillou qui lui brisera la jambe mais reste pour elle un support en attendant l'hélicoptère. Pour ne pas que ce moment soit austère, nous restons auprès d'elle à la faire sourire ce qui n'est pas pour lui déplaire.

N'ayant pas de réseau dans cette magnifique vallée, deux sont montés au sommet. Quand enfin, le téléphone a borné, Philippe a entendu Chopin mais à ce moment-là, la musique classique devient pesante. C'est avec un interlocuteur qu'il voulait avoir une conversation complaisante.

Hachurée, ils sont arrivés à se comprendre et l'hélicoptère a pu descendre.

Quatre beaux jeunes musclés, Yvonne ont embarqués. Nous avons repris notre marche pour le Ruillé et savourer notre déjeuner mais... nous pensons tous à toi très fort dans ce rieutort.

samedi 29 juillet 2023

Le rendez-vous fin juillet pour partir à le rencontre du Pic Michel Sébastien est désormais bien établi. Plusieurs Isards ont répondu présent. A 7 heures du matin départ en douceur et très vite la pente se redresse pour accéder au premier étang du Picot, puis au deuxième et enfin au troisième. Désormais les amis de Michel grimpent hors sentier, jusqu'au col et ensuite, montée en écharpe sur le sommet tant convoité perché à 2792 m d'altitude. Un deuxième groupe est parti en douceur pour découvrir les nombreux orrys de la vallée de Soulcem. La famille de Michel avec notamment ses petits enfants sont heureux de marcher dans les pas de "Pépé". A 16 h tout le monde se retrouve au Pla de l'Isard pour déguster un excellent goûter concocté avec des produits "valeur Parc" et raconter des anecdotes vécues avec Michel

mercredi 26 juillet 2023

Le changement de jour était bien inspiré pour cette sortie le pic de Sarrazi et avec un ballet de vautours et la pique d'Endron avec la vue sur l'étang d'Izourt qui est bien vide.

mardi 18 juillet 2023

Nous étions 14 Isards. Nous avons eu très chaud au départ puis le foehn, violentes rafales de vent au Couret de Graues.

La randonnée a été appréciée par les participants mais heureusement ! Les points d'eau pour se rafraîchir étaient nombreux.

mardi 18 juillet 2023

Les étangs de Fontargente et retour par le refuge du Rulhe

mardi 11 juillet 2023

Huit isards au départ du Cirque de Gérac, après un passage prés des Étangs de la Piède et d'Astoue, ont remontés la vallée de Turguilla et sa cabane. Un petit tour vers l’Étang Réglisse, puis la montée vers le Séron accompagnée de belles rafales de vent. Après un pique nique au pied du Séron, la redescente vers l’Étang d'Aubé et retour par le col de Cerda, content de retrouver les voitures.

mardi 27 juin 2023

Coumebière, port de saleix, port de bassies, col de fouze

mardi 20 juin 2023

6 isards à 2 pattes sous 3 gouttes d'eau  ont rencontré une harde d'une cinquantaine d'isards à 4 pattes. Calculez le nombre de pattes!!

La caunha, grotte en occitan, a été le refuge de maquisards pendant la seconde guerre mondiale, dénoncés par des gens qui leurs voulaient du bien!! 

mercredi 7 juin 2023

La météo à permis à 14 Isards de faire les 1300m de dénivelé pour atteindre le Pic de l'Homme . 

mardi 6 juin 2023

Après quelques retards dus à des travaux sur la route, nous voici à la posada d'Incles. Fin des aléas de circulation. Le chemin est enfin devant nous plein Est , et le soleil est de la partie. Nous passons la jolie fontaine en pierre et attaquons la montée le long du torrent entre blocs de granit et formes herbacées. Pique nique près du lac de Juclar, nous sommes entourés de névés. Après un petit réconfort au refuge, les 11 isards redescendent en herborisant parmi les jonquilles, les narcisses, les orchidées...Le petit pont en pierre est là et nous montre l'arrivée avec les superbes toilettes bâties en pierre, près du parking et dignes d'un hôtel 5 étoiles." 

mardi 30 mai 2023

L'eau est notre fil conducteur du parking du Bouychet à l'étang de Peyregrand. Nous avons remonté les ruisseaux de l'Escales et de Brouquenat et là... le bel étang de Peyregrand. Le sentier qui continue nous offre un majestueux panorama. D+1390m et 18kms.

mardi 16 mai 2023

La pluie n'a pas découragé 6 Isards d'aller admirer la cascade d'Ars, la plus belle des Pyrénées pour le comte H. Russell.

La cascade était magnifique mais, plus on s'en approchait, plus le sentier ressemblait à un torrent !!

Le retour par le GR10  longeant le torrent, passant par Prabis et les maigres vestiges de l'exploitation de la mine de zinc du Pouech a permis de varier les plaisirs mais avec toujours autant d'eau.

mardi 9 mai 2023

Malgré le mauvais temps annoncé, 16 isards étaient au départ du village de Dun. Randonnée champêtre au milieu des orchidées sauvages et autres fleurs printanières pour le plus grand plaisir des botanistes présents.

Au sommet du Pic de Thuriège, à partir de sa table d'orientation nous avons pu contempler tantôt la plaine ariègeoise, tantôt les sommets ariégeois (Mont Fourcat, Pic du Han, etc..). En redescendant du Pic, les premières gouttes de pluie nous ont laissé entrevoir les côteaux du vignoble d'Engraviès.

La pluie nous a fait presser le pas jusqu'à notre point de départ.

lundi 8 mai 2023

10 isards pour le pic de Balbonne atteint peu après midi après une halte à la cabane de Seys.
Repas pris au sommet avec la vue sur 6 lacs du Quérigut et ... le roc blanc.
A la descente nouvelle pause au lac des Llauses d'où nous avons pu jumeler un bel isard au pic du même nom ainsi qu'un beau couple de Gypaètes orangés posés sur l'antécîme.

mardi 2 mai 2023

Nous étions 11 participants pour cette belle boucle printanière du plateau de Bouichet au départ de Rouvenac sous le soleil et un sacré petit vent d'ouest vivifiant.

Après la montée au plateau par son ancienne draille, la traversée surplombant la vallée de Campagne d'Aude est un petit ravissement tant par sa vue panoramique sur le Bugarach et la plaine alentour que par son parterre fleuri de thyms, lavandes, genêts et  multiples fleurs de saison.

Une petit fantaisie hors programme, la descente apéritive au hameau Les Sauzils et une visite surprise de sa chapelle, commentée par une aimable résidente qui nous a en ouvert la porte.

Une petite remontée sur le plateau pour retrouver le vent et un repas bien mérité.  

Puis descente sur Fa avec sa tour carrée pour rejoindre Rouvenac via la coume de Fa, par un chemin où la chaleur a mit certains organismes à l'épreuve et, oh surprise finale, le passage à gué du Faby, gonflé des dernières pluies, qui a permis à certains de bien se rafraichir les pieds.  "          

 

mardi 25 avril 2023

La pastorale en Barguillère

mardi 18 avril 2023

Dans l'Aston nous avons fait le sommet de Cutibar à  2300m.
La rando a été rondement menée dans une ambiance très fraîche alternant grésil et soleil. Les 12 isards ont profité du site et du confort de la cabane de Sénard pour la pause déjeuner.  Les raquettes ont été très contentes d'avoir pris l'air...mais pas la neige qui est restée très confidentielle. 

mardi 18 avril 2023

25 isards sont partis pour une balade ariégeoise, parcours traversant plusieurs jolis hameaux de la soulane pour rejoindre les crêtes de la Rouère, petit piton calcaire, véritable balcon ô combien fleuri qui surplombe ce village étiré qu'est Saurat notre lieu de départ et qui offre une vue plus que généreuse sur la vallée et les montagnes de l'Aude à la haute Ariège.

Après un repas au très joli hameau de Stable avec ses maisons et granges typiques de l'architecture de montagne et sa vue sur le massif de la Journalade, nous empruntons d'anciens chemins pavés qui desservaient terrasses, prairies et granges, chemins encore bordés de pierre qui nous ont amenés à la lisière des estives sous la crête du Rocher de batail, au pied du Quère d'Urs.

Tout au long de cette boucle de 5 à 6 heures pour 710 m de dénivelé cumulé, nous aurons au final traversé de nombreux ruisseaux, photographié une foultitude de fleurs et.....ramassé quelques morilles.

 

mardi 11 avril 2023

     Selon le parcourt choisi par chacun, long où court, 38 Isards se sont retrouvés à la chapelle St Paul d’Arnave autour de grillades, et après avoir cassé, battu, sucré, gniolé, cuit et flambé la fameuse omelette de Pâques, le tout dans un joyeux partage ; agapes, chansons et ambiance chaleureuse, où, tout était au rendez-vous pour un moment de grande convivialité.

 

Un très grand merci à tout ceux qui ont contribué , organisation, courses, portage, feu, cuisson, etc.

 

mardi 4 avril 2023

Belle balade dans la vallée d'Orlu,  pour les 25 isards présents.

La neige tombée 2 jours avant a bien agrémenté cette balade. Les marmottes étaient de sortie ainsi que les isards à 4 pattes, autant à la montée qu'à la descente.

Petite visite "culturelle" avec les peintures animales de  la cabane d'en Gaudu.

mercredi 29 mars 2023

Nous étions 15 isards au départ du col des Caougnous pour ce tour de la Canadelle d'une durée de 5h00 environ pour 17 km, le long du ruisseau éponyme la Canadelle, au cœur de la sapinière de Candail.

Nous sommes allés à la découverte, cachés dans la végétation du bord du ruisseau, de vestiges d'ouvrages hydrauliques tels que moulins, meules, et canaux, témoins d'un passé où l'eau abondait.

Après le repas pris à l'ombre des sapins sous le col de Port, nous sommes montés au col pour visiter ce bel ouvrage de pierres sèches que sont ces Fenestrelles, petites fenêtres ouvrant sur l'est vers le Languedoc et son phare le Carlit et sur l'ouest vers la Gascogne dominée elle par le seigneur des lieux le Valier.

Puis un retour bien tranquille par l'ancien chemin reliant Boussenac au col de Port où s'égrènent de nombreux petits hameaux et de ruisseaux à traverser........tant bien que mal, mais très appréciés par cette chaleur hors du commun pour la saison, 25° à l'ombre qu'il faisait.

 

 

mardi 21 mars 2023

Tout au fil de l’eau

Qui coule , qui coule

Tout au fil de l’eau

Bercée par la houle

S’incline la foule

des 36 "Isards d'eau".

Tout au fil de l’eau

Qui glisse, qui glisse

Tout au fil de l’eau

La mousse tapisse

De gros cailloux lisses

Au fond du Vicdessos.                     C.S.


Ce matin-là, 38 isards sont partis d’Arconac pour une sortie sous un soleil (déjà) printanier ; après une partie assez plate qui servit à chauffer muscles et tendons, une raide montée nous conduit à Illier où un habitant nous accueillit très gentiment et nous raconta même comment il faisait pour retrouver des jeunes filles du village voisin à une époque où les sites de rencontre n’existaient pas encore. Puis un sentier en courbe de niveau nous amena à Lapège ou après une pause animée par les histoires de Marc et Jean-Claude le repas de midi fut pris en terrasse avec vue imprenable sur le château de Miglos mais dans un confort rudimentaire.

 

Une longue remontée en longeant le Vicdessos nous ramena de Niaux jusqu’à notre point de départ et c’est ainsi que nous avons bouclé un parcours de 18 kms pour à peu près 700 de D+

 

lundi 13 mars 2023

Départ de St Girons direction Ouerdes, gouffre Dugaudez et pique-nique au plafond, retour par Montfaucon d'en haut puis Aubert avec la carrière de marbre antique, canal de la papeterie. 17 kms et 580 D+

lundi 6 mars 2023

Nous étions 24 participants pour une boucle de 18 kms au départ du village d'Esplas de Sérou. Pour enchaîner une traversée de hameaux où le passé et le  présent se côtoient par de belles rénovations de maisons dont parfois de jeunes néoruraux en sont les acteurs et le tout dans des paysages préservés ménageant en de nombreux endroits des points de vue remarquables.
Alozy, Rougé, Sabart (hameau ruiné, séquence nostalgie), Balès, Génat, Saboye, le Four et Mirouze furent témoins de notre passage et notamment un certain propriétaire du hameau de Rougé.....esplasais depuis peu et à l'accueil douteux! 
Une belle bambée, somme toute, appréciée de tous dans ce cadre paisible. 

mardi 28 février 2023

100% merveilleuse, la balade au mont Fourcat ! Les raquettes furent bien utiles. les dernières chutes de neige. Du blanc, de la poudreuse et du vent glacé. Toutes les conditions pour apprécier un bon moment de convivialité au coin du feu de la cabane où François nous attendait avec une bonne grillade.

mardi 21 février 2023

Le lac de Montbel asséché... une incongruité qui a  piqué la curiosité de 14 isards...et France 2 où Marie-Noëlle et Dominique purent exprimer avec talent leur ressenti face à la caméra. Une journée riche en émotions... et en soleil.

mardi 21 février 2023

En ce jour de Carnaval, 13 Isards ont faits un grand tour du plateau de Beille en passant par différentes cabanes. Ils ont pique-niqué à la cabane de Dédor.

Le soleil a fait son apparition au passage de la belle cabane du Courtal Gélat avant la remontée par le sentier caché pour finir à l'orry de Géryes.

Une bonne balade pour les Eterlous Brigitte, Patricia et Marc de 12km et 400m de dénivelé dans une neige humide avec des traversées de ruisseaux animées.

mardi 14 février 2023

Dans le froid soleil  d'hiver, du château cathare de Puivert au partage des eaux de Nébias, en passant par les moulins, en s'égarant dans le labyrinthe vert, puis retour au château, nous étions 19 isards pour une belle randonnée.

mardi 14 février 2023

Col de l'Egue en raquettes 700m D+

mardi 7 février 2023

Une bien belle petite rando même si le soleil nous a fait défaut entre Saint Pierre Bénac et Brassac. 

mardi 31 janvier 2023

Malgré le froid, 16 Isards se sont retrouvés à Lacourt pour cette boucle de 14km et 700 m de dénivelé.                                      Après un passage au hameau d'Araux où ils ont trouvé le soleil, ils ont rejoint le col de Bès. Un rapide passage sous les sapins givrés les a conduits au col d'Ayens, magnifique belvédère sur les montagnes du Couserans, du mont Valier au pic des 3 Seigneurs .Le retour se fait par le cap d'Erp puis un ancien sentier en soulane les a amenés à Chunaut pour voir de plus près l'ancienne tour du château.

mardi 24 janvier 2023

"La randonnée sans fin croûle sous le ciel blafard,
Dans la vallée du Douctouyre, peinent douze isards.
Par un souffle chacun est emporté par hasard,
D'églises en cascades, nous sommes comme des buvards,
Nous avalons le chemin comme le firent les cathares.
Une belle journée sans blizzard, cabochard ou braillard..."

mardi 10 janvier 2023

Un accueil chaleureux par le club du Mas d'Azil puis un départ à travers le village et la grotte spectaculaire, la seule en Europe qui peut se traverser en voiture, nous l'avons faite à pied. Après une montée épique au dessus de celle-ci, une descente en glissade car la pluie de la veille a laissé quelques traces...Certaines sur les fonds de pantalons! La boucle en 8 nous a permis de découvrir les hauteurs et de déjeuner aux pieds de chênes truffiers, un véritable havre de paix avec une vue sur les sommets enneigés, nous avons terminé par une petite visite du verrier et la fontaine du 15èmeS. Grand merci à ce club qui nous a fait faire cette découverte.

mardi 3 janvier 2023

Après les festivités il fallait bien se décrasser de tout ce que l'on a ingurgité. Jean Claude nous a menés de Saint-Pierre à Ganac par les sentiers où il y a un bon dénivelé. Un pique-nique vite avalé car il faisait frisquet, nous avons entamé la descente vers Ganac et son église que nous avons visitée. Notre coach intarissable sur l'histoire de Saint Jean-Baptiste et de Saint Eloi qu'il nous a conté tel un passionné. Devant la crèche tout le monde est resté bouche bée, tellement bien restaurée. Nous avons retrouvé les randos santé et nous étions 46 isards à redescendre vers Saint-Pierre de Rivière avec volupté. Jacques nous attendait avec la galette et le cidre que nous avons bu volontiers. Un roi a été désigné et 5 reines l'ont entouré. Quelle chance pour cette souveraineté!!

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Michel Raingeval : 06 70 72 73 05

Philippe Neveu : 06 76 08 75 81

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

 

       les membres du bureau de BSL

 

        Président : Jean-Claude RIVERE

   -  2  Vice-Présidents "Section Isards"
               Philippe Neveu, Michel Raingeval

   - Président d'honneur : Jacques PAOU

   - Vice-Présidente "Section Gymnastique" :                 Marie-Noëlle SERRES

    - Trésorier :  Jacques GARAUD

    - Trésorier adjoint : Guy COLIN

    - Secrétaires: Carine CROUZAT 

                              Brigitte LEPROUX 

   e-mail :secretariatbsl@gmail.com

  

 adresse : BSL , 4 bis, espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière