samedi 16 décembre 2023

Pour cette dernière de l'année nous nous sommes retrouvés au roc de Taus ou de Taoux. A la fin de la piste et de la montée, à l'unanimité un cri du coeur WHAOUUUU! les sommets enneigés sont magnifiques et 14 Isards enchantés. . Merci à notre coach Alain pour son dévouement et surtout de nous avoir supporté en 2023. Vivement l'année prochaine pour découvrir encore de belles merveilles ariègeoises.

samedi 9 décembre 2023

Quelques "diablotins" expriment leurs joies sous ce pont magnifique. Une intronisation de nos jeunes stagiaires, à qui on a montré un dynamisme de ce groupe de marcheurs nordique, sous l'oeil bienveillant du clocher de Montoulieu..

samedi 18 novembre 2023

C'est avec des odeurs et des paysages que l'on pourrait comparer, par endroit, à la garrigue provençale que nos 11 marcheurs nordique ont découverts les hauteurs de l'Herm. C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli notre accompagnateur moyenne montagne de notre séjour du Mercantour du mois de septembre 2023.

samedi 28 octobre 2023

Le soleil de l'automne nous renvoie à des paysages fabuleux dans cette Barguillère. Les bogues de châtaignes roulent sous nos pieds, les coulemelles se dressent fièrement et les berger de Micou surveille les randonneurs que nous sommes. Nous étions neuf a appréciés ces 11kms parcourus dans la forêt au rythme des bâtons nordique.

samedi 23 septembre 2023

Dans ce temps si vite passé:

J'ai pris la parole, il/elle a prit la parole, nous avons prit la parole, Ils/elles ont prit la parole... mais toi aussi tu as parlé?

Mais, alors où sommes-nous allés? Nous n'avons pas regardé mais seulement observé de temps en temps le paysage qui courait sous nos pieds. A vernajoul le temps s'est arrêté pour nous laisser raconter. Il y avait tant de choses à dire sur nos 13 vies d'excités que même dans les montées ont n'étaient pas essoufflés.

samedi 16 septembre 2023

Et voilà on est reparti pour une saison de marche nordique... Ce jour c'est direction Jarnat, un joli village aux façades peintes et une belle vue sur Mercus. ça grimpe un peu mais la vue est sympa. La douzaine que nous étions ont appréciés cette reprise.

samedi 1er juillet 2023

La saison de marche nordique se termine en beauté. Alain, notre notre coach toujours bienveillant a eu la riche idée de nous faire découvrir les Goutets à Massat, sous le pic des trois seigneurs. La piste nous a amené à cet endroit idyllique, riche de patrimoine historique. Les cabanes aux toits de lauze recouvertes de mousses multicolores. 11 nous sommes partis, 11 nous sommes revenus malgré les vautours...bien occupés à dépecer une carcasse de vache. Nous avons rencontré le pâtre qui n'a pas manqué de nous raconter l'histoire de ce hameau haut perché qui va être restauré avec le PNR et le loto du patrimoine auquel vous pourrez participer.

Rendez-vous en septembre pour la reprise de la marche nordique.

samedi 10 juin 2023

Une marche toute en histoires diverses et variées. Histoire d'enfance au pays de Jean Claude, Ganac. Histoire des cloutiers par Alain qui nous a aimablement ouvert son jardin. On se bien resté à l'apéro dans ce havre de paix mais il fallait retourné. Merci Jean Claude pour cette balade bien instructive.

samedi 3 juin 2023

En ce samedi matin la nature, du côté de Leychert, nous a offert un spectacle floral sous une lumière radieuse. 12 kms sous différents parfums.

samedi 27 mai 2023

La saison estivale est lancée... Nous avons retrouvé les troupeaux de chevaux, de vaches sur le prat d'albis. Sur la piste nous avons marché pendant 10kms, les tee-shirt et short étaient de rigueur... enfin nous sommes sorti de la saison hivernale printanière!! mais chut... ne le crions pas trop fort!

samedi 20 mai 2023

Clathre rouge, Cœur de sorcière, Lanterne du diable. Le Clathre rouge est un champignon insolite, surprenant, et de plus en plus fréquent dans nos régions. Sa structure rouge forme une cage sphérique, évoquant, avec un peu d'imagination, un cœur perforé. Il est apparu en France vers 1920, dans le département des Vosges. Il serait arrivé, par l’intermédiaire de ses spores, dans les ballots de laine australienne filée dans les usines textiles vosgiennes, ou alors il aurait fait le voyage avec les chevaux ou le fourrage des troupes australiennes qui ont combattu dans les Vosges pendant la Grande Guerre. Remarquable épopée pour ce champignon qui depuis cette date continu progressivement d’agrandir son aire de répartition ! Nous l'avons rencontré ce matin sur les contreforts de Vernajoul en allant vers le Saint Sauveur. Evitez de l'écraser car il se multiplierait, la Corse en est envahie, contentez vous de l'admirer.

mercredi 22 mars 2023

Du Col de légrillou, l'espeyrous, roucatelle, Bourguail, nous sommes remontés dans les bois par des pistes jusqu'à la cabane des forestiers pour reprendre la piste du Calmil, retour au Col de légrillou.
 8 km 200 , 2h 30 , 332 m dénivelé positif.

samedi 18 mars 2023

Boucle au départ de Micou . Nous commençons par descendre sur Ganac et remontons ensuite dans la foret pour aller rejoindre la piste forestière de Bazerque , qui nous ramène dans le sens de la descente au point de départ .
Distance de la rando   9  kms D+  350   mètres

samedi 18 février 2023

Si j'étais...

Yanou je marcherais en pleine conscience

Eric je m'oxygènerais les neurones

Jean Charles je n'enlèverais pas mes gants

Nicole je brancherais Jean Charles

Annie j'atténuerais les montées

Alex j'encouragerais Annie

Alain je serais votre coach irréprochable

Marie Christine je me languirais le retraite

Jojo je blaguerais tout le long

Coco je serais vous tous... au Montcoustan depuis saint Martin de Caralp sous ce soleil radieux de prémices printaniers.

mercredi 8 février 2023

Sur la piste de Micou enneigée, peu de dénivelé. Nous étions 16 marcheurs bien appliqués et 12 kms avons fait.

mercredi 1er février 2023

Depuis le stade de Saint Pierre direction Peyjouan, la tour, Ganac puis le retour vers la forge et le canal. 2h15/ 10kms

samedi 4 février 2023

Du Sous Pla de Marty à 862 mètres d' altitude ( sur la route  du Prat d'Albis ) en direction de Micou pour une balade en aller/retour et une boucle autour de Micou et le Ticol . Sous nos pieds quelques plaques de glace où certains l'ont testées sur les..., ils ont confirmés elle est bien dure! Les étirements ont terminés sur une note de franches rigolades. Nous nous languissons déjà la prochaine balade pour connaître la future blague!

samedi 21 janvier 2023

En ce samedi la marche nordique prend tout son sens. La neige au rendez-vous mais aussi le froid qui nous a permis d'aller sur la voie verte de Labouiche à Cadarcet.

samedi 14 janvier 2023

Départ de la chapelle de Vals où nous avons longé l'Ariège par la rive gauche jusqu'à Rieux de Pelleport. Ensuite le Fourtic puis Truilhat vers Caramille. Varilhes nous a livrée une bien belle randonnée où nous avons vu une ancienne charbonnière mais le plus intéressant étaient les crêpes qui nous attendaient à l'arrivée confectionnées par notre chère Rosalie. Sans compter sur le caramel beurre salé et la confiture myrtilles maison...une matinée délicieuse.

jeudi 12 janvier 2023

Voici notre parcours de ce jeudi après-midi à la marche nordique le tour du Riou Sarclers, une partie de la voie verte, départ du parking de covoiturage sortie Baulou, vers La bastide de Sérou , retour par contre bas de cette même voie , pour la retrouver plus loin avant le pont de chèvres. Un parcours de 13,5km en 2h30 , sous un soleil qui nous fournissait une belle lumière .

samedi 7 janvier 2023

Un aller-retour d'église en église pour terminer au "petit Lourdes". Montegut offre des secrets cachés, et Monesple une belle montée. Et sur le chemin des curiosités comme un "merichêne" croisement du merisier et du chêne, les ruines du castella avec beaucoup d'imagination et des nuages d'avions très géométriques. Peut-être une année mystique qui commence!!

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Michel Raingeval : 06 70 72 73 05

Philippe Neveu : 06 76 08 75 81

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

les membres du bureau de BSL

Président : Jean-Claude RIVERE

-  2  Vice-Présidents "Section Isards"