De belles surprises nous attendaient au pech de Dalou, dans sa robe jaune et noire, la salamandre cherchait un coin de soleil. Le sphinx faisait sécher ses ailes et le grillon essayait d'échapper au bruit de nos chaussures de marche. Le soleil nous a fait défaut mais point de pluie au fil de cette balade nordique. Tout le monde était ravi d'avoir gravi ces 340m et cette marche de 8 kms nous a fait découvrir Dalou.
En ce samedi, la chaleur inhabituelle nous envahie au Prat d'Albis. ça nous réchauffe le cerveau et les citations vont bon train, notre coach, Alain ouvre le bal: "quand le coucou chante au mois de mai c'est qu'avril est passé!" et le petit nouveau, un Alain aussi de reprendre: "quand tu marche avec Alain, tu ne reviens pas le lendemain!" mais Annie n'est pas en reste: "Quand tu randonnes avec Alain, c'est divin!!" mais de quel Alain voulait elle parler?? vous avez compris que l'on ne fait pas que marcher, ça blague tout le long du chemin tout en balançant nos bâtons en rythme.
2 boucles par dessus et par dessous à Roquefixade.
Boucle de conte en passant par Roquefixade et Coulzone, 11 participants, 10 kms et 350M D+
La chaleur nous saisi à 1200 mètres
Vite enlevons nos pulls et marchons vers la crête.
ça monte, c'est sûr c'est la montagne
Et puis ça descend, ça nous gagne!
On admire au passage les anémones Sylvie
Que le soleil grandit
Les dents de chien montrent leurs crocs
Elles sont si jolies qu'il n'y a pas de mot.
A deux pas de Foix une belle balade au Prat d'albis
Comme une promenade de santé qui n'est jamais abolis.
La visite des jonquilles dans la forêt d'Aspre, une halte au pic à une altitude de 1011m, point culminant du massif du Plantaurel. Il domine la vallée de Lesponne.
Avec enthousiasme nous arpentons la voie verte d'un pas actif depuis Labouiche vers Baulou. Pas de pluie mais un ciel laiteux ce qui ne nous empêche pas d'avoir le sourire comme les photos de portrait l'attestent.
C'est tout naturellement et avec confiance que nous partons faire nos 9 kms et environ 450mD+ au roc de sainte Julie à Montgailhard. En montant les chaussures se gorgent de boue et les flocons s'intensifient c'est la tempête de neige dont on s'attendait pas. Arrivés au roc, shooting photos colorées sur fond blanc. A la descente, planté de bâtons pour éviter de glisser mais on a été bons personne n'est tombé.
Rendez-vous à Légrillou pour emprunter la piste forestière de Calmil jusqu'à Trocadou afin de garder les pieds au sec. Cette piste large, plutôt agréable permet de papoter tout le long et de se "moquer" gentiment des filles et de leurs boucles d'oreilles. Ce bijou montre un zeste de coquetterie qui n'est pas pour déplaire aux garçons puisqu'ils les ont remarqués... cela ne nous empêche pas de donner du rythme à notre marche en rendant si fier notre animateur Alain!
Le groupe de 13 marcheurs nordiques à 1514m a parcouru 576mD+ jusqu'à la cabane de pierre au plateau de la Devèze
Située à 720m, la chapelle Saint Paul d'Arnave est peut être la plus ancienne de la région. Après cette montée sur un chemin escarpé à flanc de montagne, quelle belle récompense à l'arrivée, un joyau de l'art roman primitif. Le petit cabanon orné de saint Paul protège une pierre noire réputée miraculeuse pour guérir l'épilepsie. On y vient depuis l'Andorre et l'Espagne passer la nuit pour expulser le mal. L'église du X ou XIème siècle dont on ne peut pas rester insensible à son charme dont l'architecture est marqué par les populations montagnardes. Un véritable bijou dans un écrin de nature.
Profitant un jour du départ des hommes pour faire les moissons en Espagne, des femmes du village se livrèrent à de coupables débordements avec des colporteurs de passage. Quand leurs maris revinrent, elles furent prises de panique et s'enfuirent dans la montagne toute proche. Mais Dieu décida de les punir et les transforma en pierres...les demoiselles de Caraybat se seraient alors figées dans leur fuite!
En ce samedi ensoleillé, Alain décide d'emmener les marcheurs nordiques en passant par ces demoiselles, le col de touron, le pas de Falcou, le pic de l'Aspre pas moins de 7,5kms et 375D+, les pieds dans le tapis de perce neige.
13 marcheurs pour ces 7,670kms à Croquié ont croqués la vie!
Une balade rafraîchissante aux cascades de la Piche de Prayols. 14 marcheurs pour ces 8,5kms et ses 450mD+.
10/10 en ce 10 janvier pour cette marche nordique qui prend tout son sens sur ce tapis blanc de la piste de Micou.
Plus il fait mauvais plus il y a de monde... à croire que nos 13 marcheurs nordiques du Sud-Ouest aiment se balader sous la pluie et le froid. Ils se sont quand même dépêcher de faire les 12 kms... pour retrouver et apprécier leur cocon douillet devant la cheminée!