Le rendez vous est donné devant la grotte du Mas d'Azil. Nous la traversons à pied pour rejoindre le sentier de la croix puis celui des pierres. Le terrain est boueux et un peu collant mais la vue est magnifique au sommet de la croix. Deux accompagnants du club du Mas d'Azil nous font découvrir les sculptures en pierres, le chemin est apaisant avant de rejoindre la grotte, la seule en Europe que l'on peut traverser en voiture.
Trente Isards ont bravé le froid, qui depuis une dizaine de jours s'étend sur la Barguillere, mais le soleil brille et un vent de sud-ouest balaie les crêtes du Couserans.
La belle fresque, peinte sur un les murs de la colonie nous invite à scruter si un cerf ou une biche ne se cachent pas dans les bois, voire un grand tetras.
Une petite grimpette nous mène au col de la Serre et plus loin au col d’Uscla.Pas de cèpes en ce moment.
Les balises rouges et jaunes récemment repeintes par nos baliseurs, nous accompagnent jusqu'au nouveau chemin, et là, la neige dure ,et la glace vive nous barrent le chemin.
Demi tour et nous rejoignons la crête jusqu'au sommet. Waouh, quelle vue aujourd'hui, du Carlitte au Pic du Midi de Bigorre, nous contemplons la haute chaîne vers le Sud et la Barguillère ,Foix et son château avec en toile de fond la Montagne Noire, loin vers le Nord.
Descente vers le petit col sous le Cap du Carmil pour se mettre à l'abri du vent.
Déjeuner au soleil et descente par le même chemin vers le col des Marrous.
Bienvenue aux deux nouvelles, Karine et Claude qui ont parfaitement suivi le rythme isardesque.
Dans la descente du col, devant la voiture, deux biches sont venues nous dire au revoir .
Waouh a été le mot le plus souvent prononcé pendant la randonnée. Effectivement le temps nous a été favorable. Superbe vue sur les sommets enneigés. Nous avons traversé les villages de Treziers, Lagarde et Roumengoux, tous avec beaucoup de charme. Bref une belle journée !