" Un chemin, une école a pour but de confier à une école, un collège ou un lycée, la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre ou utiliser un itinéraire existant à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.
Une démarche éducative:
Le chemin: élément essentiel du patrimoine naturel et rural qui correspond bien à la notion de développement durable.
Le paysage: sentiment d’appropriation donc de responsabilisation, occasion d’un inventaire du milieu naturel, culturel et humain environnant.
Prise de conscience collective de la nécessité de la protection et de la valorisation culturelle de l’environnement.
Les objectifs pédagogiques:
Initiation à la lecture de carte: topographie, toponymie, orientation…
Interdisciplinarité: histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, informatique…
Initiation concrète à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, du conseil général…)
Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation
Etude de la législation: statut des chemins, conventions… (en collège et lycée)
Une aventure personnelle et collective:
Un contact sensoriel avec le milieu: reconnaissance du terrain environnant, plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, rencontre avec la population, réalisation de travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, plaisir de baliser, de la vie en groupe en milieu naturel "
Extrait du site du CDRP-09