vendredi 29 décembre 2023

Le temps était parfait pour parcourir les hameaux de Miglos , d' Arquizat à Norgeat, nos quinze isards ont bien apprécié cette randonée de 6 km et 200 m de dénivelé ; le goûter était dans l'esprit des Noëls alsaciens avec entre autres gourmandises,  les bredeles confectionnés avec talent et amour par Claude ....

vendredi 24 novembre 2023

25 isards ont affronté le vent, le froid sur le plateau du Prat d'Albis, la récompense était au rendez-vous : un soleil radieux qui dominait les nuages et une vue époustouflante sur les sommets enneigés....

vendredi 17 novembre 2023

Sous un beau soleil automnale, 36 isards se sont retrouvés à Vernajoul et ont découvert le nouveau sentier "un chemin , une école" ... Après avoir salué et félicité  les éléves de Vernajoul et leur maitresse, le groupe, conduit par Véronique, a parcouru cette belle randonnée de 5,5 km avec un petit dénivelé ( 70 m)

vendredi 27 octobre 2023

Une belle balade conduite par François sur les hauteurs de Leychert, pour 20 isards en pleine forme qui ont parcouru sous un beau soleil 5 km , dénivelé 200 m

Un goûter préparé par Pascale, Annick et François ont régalé les marcheurs

vendredi 13 octobre 2023

Malgré la chaleur , ils étaient au rendez-vous pour une balade sur les hauteurs de Serres-sur-Arget

vendredi 29 septembre 2023

Nous étions 26 isards à parcourir les terrasses du Pech de Foix . Céline conduisait cette belle équipe sous un soleil de plomb ....Au total D+ 220 m,  5 km500

vendredi 15 septembre 2023

A partir du Col de Péguerre , nous avons suivi la route puis un sentier jusqu'au Cap des Campets ( 1497 m).  Du sommet nous avons pu admirer la chaîne ariégeoise commentée par nos isards préférés , les villages de Massat, Boussenac.....la plaine de Saint-Girons .

samedi 19 août 2013

Il faisait très chaud vendredi, aussi nous étions 10  à partir samedi matin, pour une randonnée de 6,5 kilomètres, 320 m de dénivelé...Jolie boucle sur Péreille ...

vendredi 11 août 2023

Il faisait chaud, voire très chaud en montagne ! heureusement François nous avait choisi un parcours en partie à l'ombre depuis Croquié, sur la commune de Mercus-Garrabet, départ vers le Mont Fourcat ..
Mais la douzaine d'isards présents s'est contentée d'aller jusqu'à la cabande des Carmilles où François nous a régalés avec un clafoutis aux mirabelles préparé par ses soins ...Goûter de fête !

Randonnée de 4,5 km, dénivelé de 143 m

vendredi 4 août 2023

"Rando autour de Saint Pierre avec pluie prévue, mais quelques courageuses pour affronter le vent et la pluie ; la troisième ondée de l'après midi nous a bien trempées et voilà entre les gouttes et le vent le bel Araucaria de l'arboretum"

vendredi 21 juillet 2023

16 courageux pour notre rando entre le départ des parapente et la cabane des Bladas, a brume et l'humidité ont donné à cette rando un air bien mystérieux

vendredi 14 juillet 2023

Nous étions 6 volontaires pour la rando santé du 14 juillet.

Partis du col de Légrillou, nous sommes passés par Bourgail où nous avons discuté avec des habitants du hameau qui respire la sérénité à l'image des placides chèvres et des têtards qui barbotent dans la fontaine du lieu. Puis, après une belle descente, nous avons fait une longue halte sur le site du moulin de la Laurède pour admirer le lieu et profiter de la fraîcheur. La seconde partie était sur pistes forestières et après la dernière montée sous le soleil (il a fait très chaud), nous étions heureux de souffler et de nous reposer à abri du gîte de Légrillou. Une rando classique avec un beau paysage et de belles fleurs (notamment, digitales, géraniums, rhododendrons, renoncules, et orchidées). Cela sentait même le champignon...Céline.

vendredi 16 juin 2023

" C'est Gauthier notre stagiaire qui nous a baladés sur un chemin une école de Serres sur Arget"

vendredi 2 juin 2023

"Un chemin, une école du château de La Barre, une valeur sûre, proche de chez nous, puisque chaque fois que nous y allons,  il y a toujours des personnes dont c'est la première fois. l'orage prévu à 16h nous a épargnés  et nous avons pu finir notre tour par le bord du lac"

vendredi 12 mai 2023

Ceux de "Bretagne" sont revenus et en ce vendredi quelque peu maussade, ils ont rejoint leur groupe de "rando-santé" sur les chemins d'Alzen, conduits par Véronique

vendredi 21 avril 2023

Une belle balade sur les hauteurs de Roquefixade....

vendredi 14 avril 2023

A la découverte des jonquilles à Soula ....

vendredi 7 avril 2023

Plus d'une vingtaine d'isards se sont promenés autour du village de Dalou , guidés par Véronique...

vendredi 17 mars 2023

C'est un grand soleil qui avait fait sortir 44 isards, plein d'ardeur pour sillonner les sentiers du Prat d'Albis ; Peu de dénivelés, beaucoup de vent et panoramas splendides,

vendredi 10 mars 2023

Une balade bien sympathique pour une vingtaine d'isards autour du village d'Alzen.

vendredi 3 mars 2023

34 isards ont sillonné un petit chemin entre Foix et Ferrières ; après une montée sympathique, un repos dans la clairière qui nous attendait, nous sommes redescendus et avons longé l'Ariège et  sa partie sportive  consacrée au canoë kayak,  dans le Complexe sportif de l'Ayroule . Au retour, madeleines, cakes et autres douceurs nous attendaient , nous avons pris de bonnes habitudes !

vendredi 24 février 2023

Nous avons emprunté le sentier des Sources et des Fontaines, à Saint Martin de Caralp, et  avons eu la chance de marcher sur les pas des écoliers qui ont conçu ce parcours . L'eau était omniprésente, sous toutes ses formes, ruisseaux, abreuvoirs, petits ponts, fontaines ... Nos 34 randonneurs n'ont pas manqué d'apprécier cette richesse, notre bien commun, que nous devons protéger...

Merci à Rosanna ..

vendredi 17 février 2023

Céline a conduit le groupe du  côté de Vernajoul

vendredi 10 février 2023

Une belle randonnée sur la commune de Vira, conduite par Véronique

vendredi 3 février 2023

Un beau souvenir de cette rando sur la commune de Miglos à Arquizat : une aquarelle de Jean-Michel

vendredi 27 janvier 2023

Jean-Claude nous a conduits sur son territoire de Ganac, fort enneigé ce vendredi.... Après la traversée du village de Ganac, nous avons emprunté un beau sentier jusqu'à Becq , d'où nous avons rejoint le village pour terminer la balade avec le goûter traditionnel.

vendredi 13 janvier 2023

une balade autour de Saint-Paul de Jarrat

vendredi 6 janvier 2023

Une belle balade pour 30 randonneurs, en plein soleil !

le sentier nous a menés à travers bois, puis au milieu des fougères, jusqu'à un relais de télévision, au sommet du Pech du Limouzy 704 m ;magnifique vue des Pyrénées-Orientiales au Pic du Midi.

Après la descente  le long de la crête jusqu'au col de l'Habit (648 m), retour au parking où un goûter généreux nous attendait : Merci Véronique

vendredi 30 décembre 2022

Le vendredi 30 décembre, un paysage de nuages et de sommets enneigés a séduit les quelques courageux qui sont venus malgré la pluie du matin. Au départ du beau village de Lapège situé à 900 mètres d'altitude dans la vallée de Vicdessos, une boucle de 5 kms et 230 mètres de dénivelé, nous a permis d'admirer des paysages variés et de belles granges témoin de l'activité antérieure intense de ces villages de montagne.

Une belle balade à Lapège attendait nos randonneurs sous un soleil d'hiver

vendredi 23 décembre 2022

Le vendredi 23 décembre nous étions 17 au départ de Sahuc, petit hameau situé à 10 kms de Saint Pierre sur la route du col des Marrous. Le soleil était au RDV pour profiter de différents points de vue sur le chateau de Foix et la vallée de la Barguillère. Du Houx fleuri nous a accueilli sur le chemin du retour de cette belle boucle de 5 kms qui passe aussi par le hameau de Lairole.

vendredi 16 décembre 2022

La balade menée par Paule aurait pu être moins mouvementée, si la pluie n'avait pas fait son apparition : une pluie

diluvienne, froide, voire  torrentielle s'est abattue sur nous tous ! elle nous a imposés de faire  demi-tour pour nous réfugier dans le camping de COS ; Heureusement , nous nous sommes regroupés autour de crêpes, cakes, gâteaux de Noël, chocolats... un vrai festin qui nous a réchauffés le coeur et le corps ,

vendredi 9 décembre 2022

Merci à Rosanna qui nous a fait découvrir une partie de son territoire , à la sortie de Foix . Peu d'entre nous connaissions  ce village de Labarre, traversé par un joli ruisseau, et fier des restes de son château . Ce fût la première sortie que Rosanna accompagnait , et ce fût un grand succès ; pour le fêter, elle nous a offert des gourmandises de Noël que nous avons dégustés avec plaisir ...ON en redemande !

vendredi 2 décembre 2022

Nous étions 37 isards, au départ de Saint-Pierre- de -Rivière, jusqu'à  Brassac, et retour par Ganac ...8km au total

Nous avons senti l'hiver arriver, il suffisait de voir nos tenues pour nous en persuader ; certains avaient sorti le bonnet et les moufles, mais le froid qui sévissait n'a nullement entaché la bonne humeur du groupe .

vendredi 11 novembre 2022

Sous un beau soleil, une bonne vingtaine de randonneurs se sont régalés sur les pas de Jean-Claude, qui nous a commentés tout au long de cette belle  randonnée, les paysages sublimes que nous avons traversés, depuis  le  Col des Marrous( 991m),  en passant par le Col d'Uscla et le Cap des Trois Termes (1278m) ;

Distance 6 km et 290 m de dénivelé.

vendredi 21 octobre 2021

u départ de Fiourilet ,  Paule nous a conduits sur un beau chemin où le paysage sur la vallée a séduit tous les randonneurs.

Chataîgnes, champignons (non comestibles) en ont conduits certains à de petites haltes avant de se retrouver tous pour  goûter aux saveurs du Luberon ....

vendredi 14 octobre 2022

vendredi 23 septembre 2022

en ce jour du commencement de l'automne , cette année c'est le 23 et non le 21 septembre, nous étions nombreux à monter sur ce beau sentier au dessus de Légrillou, où le groupe s'est séparé en deux , pour se retrouver au pont de Bailles.

vendredi 16 septembre 2022

Ce vendredi une vingtaine d'isards on fait le tour du lac de Filhet

vendredi 9 septembre 2022

Teilhet : la nécropole de Tabariane sous la houlette de Paule

vendredi 2 septembre 2022

C'est une belle balade que nous a proposés Jean-Claude ; au départ de Serres-sur-Arget, nous avons parcouru sur des sentiers ombragés des petits hameaux plein de charme .

samedi 13 août 2022

En ces temps de canicule, La rando du vendredi reportée au samedi a réuni 24 isards, qui se sont régalés d'admirer la chaîne des pyrénées tout au long de cette balade autour du Cap de Carmil .

vendredi 5 août 2022

Nous étions une douzaine sous la conduite de Céline ; de Bénac à Brassac, en passant par Cazals, nous avons vu le temps s'éclaircir ; un beau soleil nous attendait en arrivant dans le village des Encantats .

vendredi 29 juillet 2022

Pour cette rando santé, les 7 isards ont réussi à éviter la pluie. C'est au château de Labarre que nous sommes allés, mais cette fois, nous avions choisi l'itinéraire en sens inverse avec un retour par Foix plage et le goûter entourés par les oies".

vendredi 8 juillet 2022

Le hameau de Raspe au dessus de Burret est toujours aussi bucolique ....Le groupe n'a pas souffert pour se rendre jusqu'au col de Blazy ... quasiment toujours à l'ombre, tout le long du chemin,  nous avons admiré notre magnifique vallée et au loin le château  de Foix... Quelques girolles nous attendaient sous les bouleaux... Vivement vendredi prochain pour les ceps !

vendredi 24 juin 2022

Beaucoup de brume ce vendredi, nous sommes donc partis du col de Marrous et avons pris le chemin du Col d'Uscla ; quelques éclaircies nous ont permis d'apercevoir au loin la Montagne Noire et son pic de Nore . Ce fût une belle balade couronnée par la dégustation de délicieuses crêpes bien parfumées confectionnées par Josette.

vendredi 3 juin 2022

Rando santé à Fieroulet

vendredi 27 mai 2022

Nous étions 27 randonneurs pour profiter de cet après midi du 27 mai. Le soleil était au rendez-vous mais pas trop chaud grâce à l'ombrage de la forêt entourant Montagagne.

Paysage très verdoyant avec des Orchis, de la prairie, et un joli village avec son lavoir, son église (belle porte prise en photo par Mireille). Cette commune du Couserans possède un patrimoine naturel remarquable dont profitent des agriculteurs cueilleurs, et environ 80 habitants qui poursuivent les efforts de restauration du bâti.

Ballade pas trop pentue, avec 100 mètres de dénivelé mais sentier varié et avec pour finir un gouter à l'ombre près de l'église, avec les traditionnelles crêpes et gâteaux...

vendredi 20 mai 2022

Nous sommes partis gaiement pour une boucle dans la vallée de la Barguillère sur Serres sur Arget.
Après 15 minutes de montée sous le soleil jusqu'au hameau de Darnac, ouf ! le frais de la forêt, avec ses quelques passages boueux presque bienvenus. Puis, une montée douce et régulière avant la descente dans un beau chemin au balisage tout juste refait jusqu'au hameau des Chardels à la source facilement accessible (il y a même un entonnoir).
Ensuite, après un bout de route à l'ombre le long d'une forêt à la terre ferrugineuse, poursuite de la marche dans la bonne humeur jusqu'à Prat de Lux puis le bas de Serres.
A l'arrivée au lac, Marie-Odile nous a fait découvrir et admirer deux nouvelles sortes d'orchidée : la Listère à feuilles ovales et la Platantère verte (orchis verdâtre). Près du lac aux iris jaunes déployés, les 23 marcheurs du jour ont apprécié la pause goûter de fin de rando méritée après 6 km de marche pour 200 mètres de dénivelé.
Céline.

vendredi 13 mai 2022

En ce vendredi 13 mai, les 2 groupes "Rando-santé" de BSL se sont retrouvés devant la mairie de Montesquieu-Avantès pour découvrir ou redécouvrir les orchidées. 15 de Saint Girons et 18 de Saint Pierre : cela fait une belle troupe ! qui part d'un bon pied faire le circuit que je nomme "lunette". Que de cris de joie à la vue d'un orchis bouc, brûlée, homme pendu , sérapia, ophrys ...... Il faut dire que nous sommes sur les contreforts du massif du Plantaurel région calcaire très propice au développement des orchidées. Ils retrouvent leur véhicule au bout de 2h20; mais non : 2h45 ! Il y a eu un certain nombre de pauses botaniques !!! ils ont marché 6km700 avec un dénivelé de 100m. Et branle bas de combats : les sièges, les ripailles, les glacières sortent de partout. L'apéro est offert par la section de Saint Pierre , Saint Girons les en remercie. Bon Appétit. Des gâteaux fusent aussi de tous les côtés !!! Et, le rhum arrangé de Sophie a du succès.

Cet après-midi, la balade part de Bouynéous. Tout le monde en voituuuure !!!

De là, ils montent par la route jusqu'à une crête : un des nombreux balcons sur les Pyrénées malheureusement encapuchonnées. Aujourd'hui, le panorama est à leurs pieds : une myriade de couleur avec des orchis qui se pavanent au-dessus des autres plantes comme du lin par exemple. On s'imagine marchant sur un tableau impressionniste. Ils en prennent plein les mirettes et ce n'est pas fini : les oreilles ! Sur le sentier du retour, en vue du village de Bouynéous, Jean Claude et Robert entonnent le Refuge et Se Canto repris en chœur par l'assistance. Superbe moment, ambiance excellente ..... on en redemande. La boucle de 3km a duré 1h avec un dénivelé de 85m. C'était vraiment une sortie "orchidées", Céline en a recensé au moins quinze variétés. Jean Michel vous offre à toutes et tous un souvenir de cette journée : "Un profil de Montesquieu-Avantès".

Beau coup de crayon, n'est-ce pas?

vendredi 13 mai 2022 (complément)

orchis et ophrys

vendredi 29 avril 2022

François a conduit 21 personnes pour faire une boucle autour d'Arignac, village sympathique avec de  beaux chemins et nous avons pu admirer quelques belles fleurs.

vendredi 22 avril 2022

Une rando sur les crêtes pour les rando santé....

Parties du terminus de la route du Prat d'Albis, 26 personnes écoutent Jean-Claude nous énumérer les sommets depuis le Bout de Tourron. Ensuite nous suivons la crête en passant par Les Loubatières, et nous arrivons jusqu'au sommet de Bazillac (1494m), dénivelé de 150 m pour profiter au maximum de belles vues sur les sommets environnants. Encore une belle après midi égayée par les Dents de Chien, Anémones Sylvie et Jonquilles.

vendredi 15 avril 2022

Depuis le col de Légrillou dans la vallée de la Barguillère à Brassac, nous étions 32 vaillants à nous élancer sur la boucle de la couronne de Bourgail. Après un départ plein nord, nous avons croisé le joli hameau de Le Peyroux, "touché" les ruines de Bernat où certains avaient des souvenirs d'enfance et ensuite traversé en haut du ravin Le Pénent, le ruisseau du même nom.

Enfin, après la descente via des chemins forestiers, le retour était tout en montée jusqu'au hameau de Bourgail où nous avons admiré les rénovations récentes de maisons et autres granges ainsi que le lavoir et les fours à pain. Avec le printemps, il y avait comme un air de renouveau avec des chèvres, des chevaux, des rigolades et autres discussions.

L'ambiance était bonne, et nous reviendrons à l'occasion pour pousser la rando jusqu'au moulin de la Laurède.

Céline.

vendredi 8 avril 2022

Soula- Pic de l'Aspre

vendredi 1er avril 2022

Le premier avril quelques irréductibles se sont engagés sur un chemin de la Barguillère qui relie les hameaux de Cassé, Lux et Gayet. Une belle balade de 2 heures avec des éclaircies permettant d'admirer le Picou enneigé, mais aussi des chutes de neige et des bourrasques qui n'ont pas perturbé la bonne humeur des participants.

vendredi 25 mars 2022

Encore une belle randonnée pour un groupe de 34 randonneurs , proposés par Isabelle et Patrick...

nous avons découvert un petit sentier entre Ilier et Lapège, en vallée de Vicdessos .. Nous étions sous le charme de ce petit village d'Ilier avec ses maisons  de caractère, ses jardins en terrasse bien travaillés , ses bordures fleuries, ses paysages enneigés

vendredi 18 mars 2022

Paule nous a fait découvrir un chemin récemment ouvert entre Arignac et Surba. Le printemps pointe le bout de son nez, les fritillaires ne sont pas encore fleuries, mais ce n'est pas loin...

vendredi 11 mars 2022

Alors que nous n'étions que 7 la semaine dernière, ce vendredi 36 présents pour aller à la cabane de L'aynat  sous la conduite de François. Le vent froid sur le parking s'est calmé dans la forêt, et nous avons découvert un beau panorama de la chaîne enneigée depuis l'esplanade de la cabane.

vendredi 25 février 2022

Rabat les trois seigneurs

vendredi 18 février 2022

C'est un groupe de 34 randonneurs, accompagnés par Véronique , Marie-Odile et Jean-Claude, qui au fil des 9 km du circuit de l'eau de Saint-Amadou, s'est gorgé de soleil, de douceur , s'est prélassé (mais pas longtemps) au bord des fontaines, lavoirs , pour finir cette journée en beauté et sous un ciel changeant , en dégustant des crêpes bien parfumées au rhum !!! on reviendra !!!

vendredi 11 février 2022

Nous sommes 24 au départ du hameau d'Aron pour faire le tour du Pouch de Gariné, la brume nous empêche de voir les sommets lointains, mais le chemin est agréable avec une belle ferme au hameaux de Faux. Après une petite pluie, nous finissons le parcours par la montée qui nous ramène devant l'ancienne école qui devait accueillir il n'y a pas si longtemps les enfants des fermes alentours.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Michel Raingeval : 06 70 72 73 05

Philippe Neveu : 06 76 08 75 81

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

les membres du bureau de BSL

Président : Jean-Claude RIVERE

-  2  Vice-Présidents "Section Isards"