Ski de fond Saison 2019

 

Hiver 2018-2019

 

 

 

Si l'Hiver était bien affiché sur le calendrier, la neige, hélas, n'était pas vraiment au rendez-vous. Mi-janvier le ciel a enfin libéré généreusement les flocons, recouvrant les sommets et les pistes d'un confortable manteau blanc et nous comblant ainsi jusqu'au 31 mars, jour de clôture. Le Plateau de Beille fut la principale destination, avec ses décors toujours grandioses et « colorés » au gré des humeurs de la météo.

 

 

 

Habitués et « fidèles » se sont retrouvés : Agathe, Bruno, Christian, Christine, Corine, Émilie, Françoise, Jean-Claude, Jean-Sé, Marie-Lise, Marie-Noëlle, Marie-Odile, Nicole, Sylvie...

 

dimanche 1er décembre 2019

La sortie prévoyait raquette ou ski de fond ce fut finalement balade sur le plateau de Beille avec un neige fraîche tombée dans la nuit.

23-24 mars 2019

Cabane d'Auzout dans le Couserans

Départ depuis Couflens pour la cabane forestière d’Auzout. C’est pas loin (1h30) mais il faut connaitre !

 

La voilà au débouché d’une clairière, territoire du tétras entendu à plusieurs reprises en cette fin de journée. La cabane est confortable mais un petit nettoyage s’impose…Une bonne restauration aussi !  Le toit, pétassé à plusieurs endroits, ayant un peu brûlé...

 

Pas grave, la cheminée fonctionne bien et la nuitée est douce et paisible.

 

Le lendemain, monter dans la neige avec un sac léger est un régal. Temps splendide sur les crêtes du Couserans. En Ariège, je connaissais le Pas du Bouc, le Pas du Chien et maintenant le Pas du Porc, nom peu élogieux. Pourtant cet endroit offre une vue originale sur le majestueux Valier.

 

 

 

24-25 février 2019

Cabane de Gascous. (vallée du Rieutort)

 

Cet hiver, les weekends raquettes dans l'Aston se suivent et ne se ressemblent pas. Après la cabane des Ludines en janvier, voici la secrète cabane de Gascous dans la vallée du Rieutort.

 Petite surprise au départ, la route d’accès est fermée parce que trop verglacée. On se cogne 5 km à pied avant d’entreprendre la montée vers le Quioulès.

 Tout va bien. La neige « porte » sous les raquettes. La progression est soutenue jusqu’à la conduite d’eau puis nous bifurquons après la passerelle. Fin de la civilisation : Au-delà, personne ne semble être passé de l’hiver par l’itinéraire que nous empruntons. Philippe qui sait où il nous mène fait une belle trace profonde que nous suivons pas à pas. Tout droit face à la pente, ça se corse. On s’enfonce. La progression est lente. Enfin un replat, la cabane aux volets verts est en vue après 5 heures de marche.

  Je ne vous raconte pas la soirée dans une ambiance sympa et confortable : Cheminée avec insert pour la grillade, bat-flanc accueillants pour un dodo réparateur.

  Le lendemain, grand tour dans le matin scintillant : Le Rieutort qui se tortille en contrebas du Pic de la Sabine, la beauté blanche des cimes, les isards furtifs... LE PIED ! C’est pour ça qu’on aime dormir en montagne… On oublie juste qu’il faut redescendre.

 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Michel Raingeval : 06 70 72 73 05

Philippe Neveu : 06 76 08 75 81

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

 

       les membres du bureau de BSL

 

        Président : Jean-Claude RIVERE

   -  2  Vice-Présidents "Section Isards"
               Philippe Neveu, Michel Raingeval

   - Président d'honneur : Jacques PAOU

   - Vice-Présidente "Section Gymnastique" :                 Marie-Noëlle SERRES

    - Trésorier :  Jacques GARAUD

    - Trésorier adjoint : Guy COLIN

    - Secrétaire : Carine CROUZAT

   e-mail :secretariatbsl@gmail.com

  

 adresse : BSL , 4 bis, espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière