rando du jeudi 12 décembre 2019

 Malgré le temps incertain, la rando-santé du jeudi 12 décembre a réuni 6 adhérents de Saint Girons et leur accompagnatrice. La décision est prise de rester sur des chemins secs. Ils partent du quartier d'Aulot en direction de Palétès. Une vierge dans une cavité rocheuse attire leur regard. A Gouaset, le chemin devient trop boueux et les vaches sont là au bout du chemin. Ayant fait demi-tour, ils tracent à travers champ et se trouvent à Herré. La descente par Pégoumas n'est plus qu'une formalité tout en admirant le beau point de vue sur Saint Girons, Eycheil et Ouerdes. Une halte leur permet de goûter le gâteau aux noix de Josée. Qui plus est, avec les noix ramassées la semaine précédente par Jean Marc ! La balade a duré 2 h sur un parcours de près de 6 kms avec un dénivelé de moins de 100 m. Ils ne se quittent pas sans avoir dévalisé Josée des restes de son excellent gâteau !

 

rando du jeudi 5 décembre 2019

 

La rando-santé du jeudi 5 décembre a réuni 14 adhérents de Saint Girons et leurs 2 accompagnateurs. Le temps est resté nuageux mais clair. Ils partent de Lacourt. Une vue sur le Salat et sur l'échelle à poissons marque le début de la balade. Des fontaines, des sources jalonnent le cheminement. Après Régule caractérisé par une maison habitée, la route devient un sentier dans la forêt qui les mène jusqu'à la croix de la Quère. Une halte bienfaitrice leur permet d'admirer le Bouirex. Un drôle de champignon jaune citron attire leur regard. Ils continuent jusqu'à Araux où attend un véhicule et son chauffeur qui va emmener les autres au point de départ. Nous sommes sur la commune d'Erp. Un peu d'histoire : Au début du XXème siècle, les hameaux étaient Serrelongue (chef lieu), Vignau, Cap d’Erp, Brunet, la Môle, Auziès, la Ribère, Régule, Lastès, Araux, Péricot. 131 maisons y étaient habitées. À cette époque, trois instituteurs exerçaient sur Erp : un à Serrelongue, un à Araux et un autre à Lastès. En effet, l'importance de cette école les surprend. Un lavoir et sa fontaine égayent le village. Les chauffeurs partent et les autres descendent par la route en lacet. Tout le monde se retrouve près de la passerelle. L'ambiance est toujours aussi conviviale d'autant plus que Sophie avait oublié ses chaussures et a randonné en mocassins vernis ! La balade a duré 2 h 15 sur un parcours de près de 6 kms 500.

 

rando du 28 novembre 2019

La rando-santé du jeudi 28 novembre a réuni 13 adhérents de Saint Girons et leurs 2 accompagnateurs. Malgré un temps incertain, ils ont fait la balade prévue : le circuit de Buleix, hameau près de la route de Massat. Ce circuit inédit débute devant cette maison remarquable par sa ferronnerie, emprunte un agréable chemin en forêt avant de les amener sur une route en crête. Ils ont été doublement éblouis et par le soleil et par le magnifique panorama sur les Pyrénées couserannaises où trônait comme toujours le seigneur Mont Valier. Au loin, la dent d'Aubé se remarque par sa forme et sa couleur sombre. Les arbres, ce jeudi, se paraient de jaune. Après Boussan, ils ont entamé une descente par un chemin un peu plus raide et ont préféré reprendre la route plutôt que de glisser et tomber dans la boue. Tout ceci dans une ambiance conviviale, au milieu des éclats de rire. La balade a duré 2 h 35 sur un parcours de près de 7 kms. Le retour par la route avait allongé le trajet d'un bon kilomètre mais très facile. À jeudi prochain.

 

rando du 21 novembre 2019

 

La rando-santé du jeudi 21 novembre a réuni devant le stade de Lescure 18 adhérents de Saint Girons et leurs 2 accompagnateurs. Ils étaient tous contents de se retrouver après le si mauvais temps de ces 3 derniers jeudis. Sophie avait emmené le soleil au Mexique et l'a ramené !!! Le circuit les a dirigés d'un pas alerte comme l'attestent ces photos sur les hauteurs près de Flourit. Une vue magnifique sur presque 360° s'est offerte à leurs yeux : sur les Pyrénées et la plaine. L'automne commence juste à se parer de ses belles couleurs. Cependant, dans les passages ombragés, la fraîcheur se faisait sentir. La balade a duré 2 h 15 sur un parcours de près de 5, 500 kilomètres.

 

rando du17 octobre 2019

 

La rando-santé de jeudi 17 octobre a réuni devant l'église d'Allières le groupe de Saint Girons et celui de Saint Pierre pour une balade matinale terminée par le déjeuner pris en commun. Les 16 randonneurs et leurs 2 accompagnateurs ont commencé le circuit sur une vue du château d'Allières (Ce château (dit de Labarbe) est cité en 1268 ; démoli en 1623 lors des guerres de religion, il a été reconstruit au 18éme siècle). Ils empruntent un chemin qui monte dans les bois, chemin un peu boueux. Nous sommes pourtant le 17 octobre et la température reste clémente malgré l'ombre des arbres. Enfin, ils marchent tranquillement sur une route asphaltée jusqu'au hameau d'Escougnals. Il est 11 h 30, la décision est prise de rester sur la route et de rejoindre l'église. Mais avant, ils admirent le gîte, une ancienne grange où une petite exposition d'objets anciens même un vaisselier avec ses assiettes est présentée dehors sous la terrasse.

 Ensuite, ils passent un moment convivial avec apéritif, conserves de pâtés délicieuses, gâteau de Marie Claude, le tout arrosé de cidre. Le seigneur du Couserans, le mont Valier veille sur eux ! Ils se quittent contents de cette journée tout en regrettant le peu de participants du groupe de Saint Pierre de Rivière.

 

rando du 11 octobre 2019

Une belle promenade pour 29 randonneurs sur les hauteurs de la vallée, à partir du Col des Marrous ;

tout au long du chemin, Jean-Claude nous a fait découvrir les champignons de saison ; certains ont même trouvé un cep !

Et comme tous les vendredis, on s'est régalé ....

rando du 10 octobre 2019

 La rando-santé de jeudi 10 octobre a amené 19 randonneurs dont Fausta et François et leurs 2 accompagnateurs sur les hauteurs d'Eycheil, plus précisément autour de Ouerdes. Le circuit démarre de la "cabane des chasseurs". Ils empruntent un chemin qui monte dans les bois. Le paysage est assez fantasmagorique avec toutes ces pierres moussues et cette lumière tamisée. Nous sommes pourtant le 10 octobre et les marcheurs apprécient la fraîcheur de cette forêt. Un arrêt devant une belle doline herbeuse (dépression fermée de forme circulaire) leur permet de se désaltérer. Après une douce montée, ils font un crochet pour apercevoir l'entrée du gouffre de Dégaudez. Ils se tiennent sagement derrière la barrière ! Plus loin, ils traversent un grand vallon où, oh surprise ! Sophie leur montre un drôle de champignon rouge : l'Anthurus d'Archer . Enfin, ils marchent tranquillement sur une route asphaltée jusqu'au hameau de Saudech qu'ils quittent pour un chemin qui les ramène à Ouerdes devant la salle de fête. Ils font un peu mieux connaissance autour des gâteaux apportés par Fausta et Sophie.

 

rando du 3 octobre 2019

    La rando-santé de jeudi 3 octobre a amené 16 randonneurs et leurs 2 accompagnateurs dans les environs de Cazavet. Le circuit commençait depuis la halle que certains marcheurs du mardi connaissent. Passant sur un pont, ils admirent la tranquille rivière Gouarège. Après une douce montée, Patrick va montrer aux plus intrépides l'entrée de la grotte de Peillot qu'il connaît bien pour y avoir passé une nuit. C'était organisé ! Puis, ils empruntent un chemin ombragé qui longe un grand espace d'élevage de porcs noirs. D'ailleurs en voilà un sur le dos les pattes en l'air qui dort d'un profond sommeil. Des carottes envoyées vers lui ne le perturbent pas ! Mais les participants, eux, ne résistent pas aux figues. La balade gourmande continue avec les noisettes, les noix … Ils passent par Houillet, L'Hider, puis devant une ancienne carrière de marbre qui fut exploitée en 1909 jusqu'en ?. Et, la cerise sur le gâteau, une traversée d'un pré puis d'un petit talus les amène au-dessus du trou où s'enfonce la Gouarège qu'ils avaient vue au début de cette randonnée.

 

Mais où est la résurgence ? Ceci sera le but d'une sortie. Quand ?

 

rando du 26 septembre 2019

Cette rando-santé  a amené 14 randonneurs et leurs 2 accompagnateurs sur les hauteurs de Lescure sous un ciel d'un bleu azur. Avant la traversée de Pobusca, au détour d'un virage, le seigneur Mont Valier se détache au loin. Puis, ils rejoignent le GR 78, plus connu sous le nom de chemin de Saint Jacques. Le chemin étroit à son début s'élargit . Une halte au clocher de Noguès leur permet de se plonger dans le 12ème siècle. Le cimetière attenant aux ruines de cette église est encore honoré par les familles. Émotion ! La balade se termine au bout de 2 heures cependant elle se prolonge dans les rues de Lescure bien tranquille en ce jour tout en recherchant les ruines du château de Lescure. Ils se quittent tout heureux de ce moment passé à se connaître. Bienvenue à Baya, Madeleine, Pierrette, Louisette, Andrée, Sylvie, Paulette, Anne Marie, André, Michel.

rando du 23 août 2019

Jolie balade ombragée entre route, Ariège et voie ferrée, avec en prime une visite de la menuiserie de Mercus.

rando du 16 août 2019

Prat d'Albis

rando du 2 août 2019

Une belle balade au mas Cailloup (ancienne abbaye Saint Antonin) où nous attendait une originale collection d'épouvantails. En passant nous avons eu un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et sur la ville de Pamiers........Jean-Michel n'avait oublié ni son crayon....ni son carnet à croquis.

rando du 13 juillet 2019

Une petite promenade sur la piste de Micou et retour par le hameau.

rando du14 juin 2019

Les groupes de rando santé de Saint Pierre de Rivière et de Saint Girons se sont rencontrés à Durban sur Arize pour faire connaissance tout en faisant le circuit proposé par Jo. Malgré la météo incertaine, il y avait 16 participants y compris les accompagnateurs. Dans une ambiance gaie et enjouée, après avoir donné des explications sur la séparation des communes de Durban et de Montséron en 1892, Jo les a emmenés sur des chemins ombragés souvent à découvert pour admirer le paysage vallonné et verdoyant. Des arrêts ont jalonné le trajet : lavoir de Francou, devant le panneau explicatif du château Saint Barthélémy, des orchidées sauvages … Les langues se sont déliées au sujet des différentes sortes comme l'homme pendu, la mouche, l'abeille … devant un parterre d'orchidées mâles. Peu avant, passant devant la mairie de Montséron, le dialogue s'est engagé avec 2 dames fleurissant les abords. C'est un havre de paix qui se dégage de cet endroit. Plus haut, ils aperçoivent une belle maison avec un grand parc très bien entretenu avec de nombreuses essences. Dans le cimetière où repose la famille Pedoya, grande famille de la région, une boîte aux lettres hors service a attiré leur attention :une statue de la vierge y était entreposée !! Puis, le travail des chiens rassemblant un troupeau de moutons a suscité leur admiration. Ils retrouvent leur voiture : il est midi et quart. Tout le monde s'installe sur la place de Durban : moment très festif, convivial, le tout accompagné de gâteaux et de crémant offerts par le club. Et surtout, 2 saint-gironnaises découvrent  une ancienne camarade de 6ème venant de Saint Pierre !!!! La joie des retrouvailles ! Vraiment, une très belle journée.

 

rando du 7 juin 2019 : Camon, le village aux roses

rando du 10 mai 2019 :

rando du 19 avril 2019 : Baulou

rando du 29 mars 2019 : alzen

rando du 22 mars 2019 : Durban

rando du 15 mars 2019 : Vals

rando du 8 mars

le plateau de Génat

rando du 1er mars 2019

le plateau de Beille

rando du 22 février 2019

Bénac, Brassac...

rando du 15 février 2019

vers le roc de Caralp

rando du 8 février 2019

rando du 1er février 2019 : Ganac

rando du 18 janvier 2019 : vals

rando du 11 janvier 2019 : St Paul de Jarrat

rando du 4 janvier 2019 : Labarre

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons une balade avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Jacques Paou 06 76 30 03 83

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

   les membres du bureau du club  BSL :

 

         Président : Jean-Claude RIVERE

-        Vice-Président "Section Isards"
Jacques PAOU

-        Vice-Présidente "Section Gymnastique" : Marie-Noëlle SERRES

-        Trésorier :  Jacques GARAUD

-        Trésorier adjoint : Guy COLIN

-       

 Secrétaire : Francine DECAVELE

 

          

                             e-mail :  secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière