rando du17 octobre 2019

 

La rando-santé de jeudi 17 octobre a réuni devant l'église d'Allières le groupe de Saint Girons et celui de Saint Pierre pour une balade matinale terminée par le déjeuner pris en commun. Les 16 randonneurs et leurs 2 accompagnateurs ont commencé le circuit sur une vue du château d'Allières (Ce château (dit de Labarbe) est cité en 1268 ; démoli en 1623 lors des guerres de religion, il a été reconstruit au 18éme siècle). Ils empruntent un chemin qui monte dans les bois, chemin un peu boueux. Nous sommes pourtant le 17 octobre et la température reste clémente malgré l'ombre des arbres. Enfin, ils marchent tranquillement sur une route asphaltée jusqu'au hameau d'Escougnals. Il est 11 h 30, la décision est prise de rester sur la route et de rejoindre l'église. Mais avant, ils admirent le gîte, une ancienne grange où une petite exposition d'objets anciens même un vaisselier avec ses assiettes est présentée dehors sous la terrasse.

 Ensuite, ils passent un moment convivial avec apéritif, conserves de pâtés délicieuses, gâteau de Marie Claude, le tout arrosé de cidre. Le seigneur du Couserans, le mont Valier veille sur eux ! Ils se quittent contents de cette journée tout en regrettant le peu de participants du groupe de Saint Pierre de Rivière.

 

rando du 11 octobre 2019

Une belle promenade pour 29 randonneurs sur les hauteurs de la vallée, à partir du Col des Marrous ;

tout au long du chemin, Jean-Claude nous a fait découvrir les champignons de saison ; certains ont même trouvé un cep !

Et comme tous les vendredis, on s'est régalé ....

rando du 10 octobre 2019

 La rando-santé de jeudi 10 octobre a amené 19 randonneurs dont Fausta et François et leurs 2 accompagnateurs sur les hauteurs d'Eycheil, plus précisément autour de Ouerdes. Le circuit démarre de la "cabane des chasseurs". Ils empruntent un chemin qui monte dans les bois. Le paysage est assez fantasmagorique avec toutes ces pierres moussues et cette lumière tamisée. Nous sommes pourtant le 10 octobre et les marcheurs apprécient la fraîcheur de cette forêt. Un arrêt devant une belle doline herbeuse (dépression fermée de forme circulaire) leur permet de se désaltérer. Après une douce montée, ils font un crochet pour apercevoir l'entrée du gouffre de Dégaudez. Ils se tiennent sagement derrière la barrière ! Plus loin, ils traversent un grand vallon où, oh surprise ! Sophie leur montre un drôle de champignon rouge : l'Anthurus d'Archer . Enfin, ils marchent tranquillement sur une route asphaltée jusqu'au hameau de Saudech qu'ils quittent pour un chemin qui les ramène à Ouerdes devant la salle de fête. Ils font un peu mieux connaissance autour des gâteaux apportés par Fausta et Sophie.

 

rando du 3 octobre 2019

    La rando-santé de jeudi 3 octobre a amené 16 randonneurs et leurs 2 accompagnateurs dans les environs de Cazavet. Le circuit commençait depuis la halle que certains marcheurs du mardi connaissent. Passant sur un pont, ils admirent la tranquille rivière Gouarège. Après une douce montée, Patrick va montrer aux plus intrépides l'entrée de la grotte de Peillot qu'il connaît bien pour y avoir passé une nuit. C'était organisé ! Puis, ils empruntent un chemin ombragé qui longe un grand espace d'élevage de porcs noirs. D'ailleurs en voilà un sur le dos les pattes en l'air qui dort d'un profond sommeil. Des carottes envoyées vers lui ne le perturbent pas ! Mais les participants, eux, ne résistent pas aux figues. La balade gourmande continue avec les noisettes, les noix … Ils passent par Houillet, L'Hider, puis devant une ancienne carrière de marbre qui fut exploitée en 1909 jusqu'en ?. Et, la cerise sur le gâteau, une traversée d'un pré puis d'un petit talus les amène au-dessus du trou où s'enfonce la Gouarège qu'ils avaient vue au début de cette randonnée.

 

Mais où est la résurgence ? Ceci sera le but d'une sortie. Quand ?

 

rando du 26 septembre 2019

Cette rando-santé  a amené 14 randonneurs et leurs 2 accompagnateurs sur les hauteurs de Lescure sous un ciel d'un bleu azur. Avant la traversée de Pobusca, au détour d'un virage, le seigneur Mont Valier se détache au loin. Puis, ils rejoignent le GR 78, plus connu sous le nom de chemin de Saint Jacques. Le chemin étroit à son début s'élargit . Une halte au clocher de Noguès leur permet de se plonger dans le 12ème siècle. Le cimetière attenant aux ruines de cette église est encore honoré par les familles. Émotion ! La balade se termine au bout de 2 heures cependant elle se prolonge dans les rues de Lescure bien tranquille en ce jour tout en recherchant les ruines du château de Lescure. Ils se quittent tout heureux de ce moment passé à se connaître. Bienvenue à Baya, Madeleine, Pierrette, Louisette, Andrée, Sylvie, Paulette, Anne Marie, André, Michel.

rando du 23 août 2019

Jolie balade ombragée entre route, Ariège et voie ferrée, avec en prime une visite de la menuiserie de Mercus.

rando du 16 août 2019

Prat d'Albis

rando du 2 août 2019

Une belle balade au mas Cailloup (ancienne abbaye Saint Antonin) où nous attendait une originale collection d'épouvantails. En passant nous avons eu un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et sur la ville de Pamiers........Jean-Michel n'avait oublié ni son crayon....ni son carnet à croquis.

rando du 13 juillet 2019

Une petite promenade sur la piste de Micou et retour par le hameau.

rando du14 juin 2019

Les groupes de rando santé de Saint Pierre de Rivière et de Saint Girons se sont rencontrés à Durban sur Arize pour faire connaissance tout en faisant le circuit proposé par Jo. Malgré la météo incertaine, il y avait 16 participants y compris les accompagnateurs. Dans une ambiance gaie et enjouée, après avoir donné des explications sur la séparation des communes de Durban et de Montséron en 1892, Jo les a emmenés sur des chemins ombragés souvent à découvert pour admirer le paysage vallonné et verdoyant. Des arrêts ont jalonné le trajet : lavoir de Francou, devant le panneau explicatif du château Saint Barthélémy, des orchidées sauvages … Les langues se sont déliées au sujet des différentes sortes comme l'homme pendu, la mouche, l'abeille … devant un parterre d'orchidées mâles. Peu avant, passant devant la mairie de Montséron, le dialogue s'est engagé avec 2 dames fleurissant les abords. C'est un havre de paix qui se dégage de cet endroit. Plus haut, ils aperçoivent une belle maison avec un grand parc très bien entretenu avec de nombreuses essences. Dans le cimetière où repose la famille Pedoya, grande famille de la région, une boîte aux lettres hors service a attiré leur attention :une statue de la vierge y était entreposée !! Puis, le travail des chiens rassemblant un troupeau de moutons a suscité leur admiration. Ils retrouvent leur voiture : il est midi et quart. Tout le monde s'installe sur la place de Durban : moment très festif, convivial, le tout accompagné de gâteaux et de crémant offerts par le club. Et surtout, 2 saint-gironnaises découvrent  une ancienne camarade de 6ème venant de Saint Pierre !!!! La joie des retrouvailles ! Vraiment, une très belle journée.

 

rando du 7 juin 2019 : Camon, le village aux roses

rando du 10 mai 2019 :

rando du 19 avril 2019 : Baulou

rando du 29 mars 2019 : alzen

rando du 22 mars 2019 : Durban

rando du 15 mars 2019 : Vals

rando du 8 mars

le plateau de Génat

rando du 1er mars 2019

le plateau de Beille

rando du 22 février 2019

Bénac, Brassac...

rando du 15 février 2019

vers le roc de Caralp

rando du 8 février 2019

rando du 1er février 2019 : Ganac

rando du 18 janvier 2019 : vals

rando du 11 janvier 2019 : St Paul de Jarrat

rando du 4 janvier 2019 : Labarre

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons une balade avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Jacques Paou 06 76 30 03 83

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

   les membres du bureau du club  BSL :

 

         Président : Jean-Claude Rivere

-        Vice-Président "Section Isards" : Jean-Joseph Almeida

-        Vice-Présidente "Section Gymnastique" : Marie-Noëlle SERRES

-        Trésorier :  Guy Colin

-        Trésorier adjoint : Jacques Paou pour les licences

-        Secrétaire : francine Decavele

 

          

                             email :  secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière