vendredi 31 décembre 2021

    En ce dernier jour de l'année 2021, nous étions 13  à participer à cette rando dans une ambiance très souriante : il fait très beau !.
Nous sommes partis de l'église de Bénac pour prendre un chemin tout en montée où la chaleur du soleil nous a accompagnés un bon moment. Nous avons rencontré un petit passage boueux, stigmate de la forte pluie des jours précédents puis, après une halte très agréable dans le parc de château de Brassac, nous sommes repartis pour rejoindre le hameau de Pessaurat.
Puis, nous avons rejoint un sentier où nous avons "affronté" dans la bonne humeur la seconde portion montante du jour pour rejoindre ensuite le village de Bénac.

Enfin, après avoir visité la jolie église romane du village, nous avons clôt l'après-midi par un moment de convivialité bien mérité après 190m de dénivelé pour 5,4km de marche. Le soleil s'était déjà caché mais quelle belle journée de "printemps" en ce 31 décembre et quel chouette moment avant de basculer sur une nouvelle année que l'on espère chaleureuse, et encore meilleure que l'année précédente.

 

jeudi 16 décembre 2021

Jeudi 16 décembre, par une très belle journée et une lumière exceptionnelle, 13 Isards de Saint Girons et leurs 2 animateurs se rejoignent à Engomer.

 

Après avoir passé le pont sur le Lez, ils empruntent un sentier large dans un sous-bois de hêtres magnifié par la lumière qui filtre au travers des branches dénudées. De nombreux lacets les mènent jusqu'à la maison de Baussot. Le four donnant sur une terrasse attire leur attention, four récemment utilisé au vu des cendres. Des bancs, des tabourets sont posés en arc de cercle. On imagine les anciens racontant les légendes ariégeoises. Une photo et tout le monde redescend par le même chemin. Cette balade inédite est un aller et retour de 3km800 d'un dénivelé de 250m . Elle a duré en tout 2h15. Tout le monde se quitte en se souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année. Rendez-vous pris début janvier 2022.

  

vendredi 3 décembre 2021

Jean-Claude et Marie-Odile ont conduit un groupe de  18 isards de St Pierre via Ganac par Lacassagne et retour par Majoural, un peu frisquet mais sans pluie

jeudi 25 novembre 2021

 

Jeudi 25 novembre, 13 Isards de Saint Girons et leurs 2 animateurs se rejoignent au parking d'un supermarché. Certains sont même venus à pied !!

 

Ils accueillent une nouvelle adhérente. Bienvenue à Christelle. Le temps est vraiment très correct par rapport aux prévisions si pessimistes mais rien n'arrête nos randonneurs ! Quoique ....Si, il avait plu ....Ils attaquent la montée tranquille sur un chemin aménagé qui les amène sur le chemin du Marsan à Saint Lizier. Chemin qu'ils suivent jusqu'à la chapelle puis la maison de retraite Hector d'Ossun : le point culminant de la sortie. Déception, ils vont devoir descendre et remonter !!! Au loin, ils aperçoivent la croix de Montcalivert, objectif d'une future sortie. Des haltes leur permettent de découvrir les géocaches : loisir qui consiste à utiliser le GPS pour rechercher ou dissimuler des caches ou des géocaches, souvent constituées d'un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs "trésors", bibelots sans valeur comme ici une bille. Ils se trouvent maintenant sur un sentier qui fut il y a quelques années une belle haie de buis maintenant décimée par la pyrale. Un troupeau de moutons paît sur la droite, puis un aperçu sur le palais des évêques de Saint Lizier et les voilà de retour au point de départ. La balade de 6km a duré 2h, sans les pauses, avec un dénivelé cumulé de 125m.

 

vendredi 19 novembre 2021

C'est par un bel après-midi ensoleillé que 26 isards se sont promenés autour d'Arignac sous la houlette de François.

jeudi 18 novembre 2021

 

 Jeudi 18 novembre, 16 Isards de Saint Girons et leurs 2 animateurs se rejoignent au stade de Lescure. Le temps est vraiment au beau fixe comparé aux 3 jours précédents ! Ils attaquent la montée tranquille sur la route, ils reconnaissent tel ou tel endroit, "ah oui, nous étions garés ici", "ah oui, c'est toujours aussi boueux ici" !!! On peut se référer au reportage du 20 février 2020. Le paysage est différent : les arbres ont encore leurs feuilles, les herbes sont hautes, alors, ils rebroussent chemin. Cependant, lors d'un passage boisé, un des leurs s'est transformé en "coiffeur des sentiers" en coupant les ronces pendantes. Enfin, ils arrivent à Brouilh et rejoignent la voie verte qu'ils empruntent pour terminer cette boucle. Cette boucle de 8km avec un dénivelé cumulé de 170m a duré 2h35, pauses comprises, le tout dans une ambiance joyeuse et amicale. Vivement jeudi prochain.

 

 

 

vendredi 12 novembre 2021

 

Le soleil s'est finalement montré ! Paule a fait découvrir aux 19 participants le site de Cailloup sur la rive gauche de l'Ariège à Pamiers. Nous avons pu notamment admirer l'ancienne abbaye du Mas-Cailloup de Pamiers, dite également « Mas-Vieux », érigée au 12ème siècle. Nous avons fait une boucle, les couleurs de l'automne y étaient magnifiques et après la découverte du jardin de l'abbaye - des plantes aromatiques -, nous avons pu déguster joyeusement quelques surprises culinaires.

 

 

vendredi 5 novembre 2021

Nous avons garé nos voitures à Manchifrotte. Le temps était incertain avec un peu de pluie et de petits grêlons du côté de Montels à Cadarcet.

jeudi 4 novembre 2021

 

 En ce jeudi 4 novembre, 17 Isards de Saint Girons laissent leur véhicule sur le parking habituel et entament la sortie du jour. Le temps est gris, cela change de la semaine précédente, la température est acceptable. Ils montent un peu sur les hauts de Lédar et redescendent sur l'avenue Foch. Excusez du peu ! Donc, ils quittent cette belle avenue pour prendre la passerelle enjambant le Lez. Puis, ils empruntent une partie du chemin des papetiers, passent devant un gîte avec une décoration originale, se jettent sous un énorme noyer pour faire une bonne petite récolte et arrivent à la croix de Saudech d'où ils dominent tout le saint gironnais et chacun de reconnaître sa maison ! Un peu en contrebas à l'abri du vent, ils écoutent leur troubadour qui commence son récital avec son harmonica. Puis, il chante devant un public très attentif et ravi qu'il ait retrouvé sa voix. La descente se termine en prenant le chemin de lanes qui longe les hauts de Beauregard ; subitement, il pluviote et notre chanteur est recouvert de perles de pluies sur sa parka !!! C'est la fin de la balade. Balade de 6km400 qui a duré 2h30 avec un dénivelé de 180m.

 

 

Vendredi 29 octobre 2021

Col du Portel, sommet du Portel et Cap des Campets

jeudi 28 octobre 2021

 

Jeudi 28 octobre, 17 Isards de Saint Girons se retrouvent à Engomer. Le soleil brille, le ciel est d'un bleu pur, un régal pour cette journée d'automne estivale. D'ailleurs, les débardeurs à bretelles et les bermudas sont de retour !!! Donc, ils vont faire le circuit bien connu "le renard qui se mord la queue", sauf qu'aujourd'hui, le départ est différent et le sens aussi. Ainsi, la pente est-elle moins accentuée. Le sentier large débute dans la forêt puis après quelques lacets, débouche sur les granges de Paracoch, point culminant de la sortie (652m). Une longue pause pour certains et un détour pour les autres pour voir le magnifique point de vue sur la vallée du Lez et au loin, le Maubermé, la Serre Haute, la Calabasse, la Pâle de Rase ... Le groupe se reconstitue et descend vers Pouech. Ils empruntent le chemin de Compostelle pour revenir à Engomer et ils ont rêvé ! C'est loin Compostelle !!!

 

 

La balade de 5km600 avec un dénivelé cumulé de 225 m a duré 2h30 (détour compris). Vivement jeudi prochain que notre troubadour retrouve sa voix !

 

 

vendredi 22 octobre 2021

Arvigna : les couleurs d'automne sur la vigne sont magnifiques et les chevaux aussi .

 Les quelques gouttes de pluie n'ont pas gâché la rando.

jeudi 21 octobre 2021

    13 Isards de Saint Girons se retrouvent sous la halle de Cazavet. Le temps est nuageux certes, mais pas froid. Ils attaquent la boucle de 5km 700 avec un dénivelé de 185m pour 2h45, pauses comprises. Ils montent aux ruines du château du XIIème siècle. Ils en font le tour, descendent par un chemin délicat pour se trouver dans la forêt des sorcières, dixit une participante. Il est vrai qu'Halloween n'est pas loin !!!

 

En vue de Cazaux, une pause s'impose (!!!) et toujours aussi ravis, ils écoutent leur troubadour leur chanter une chanson d'amour. Merci Michel. Ils ont devant eux les crêtes de Balagué avec le pic de l'Estélas en point de mire. Ils traversent Cazaux, village du bout du monde, d’ailleurs, la route ne va pas plus loin. Toujours aussi curieux, ils inspectent un champ où des restes de courgettes, de patates, de haricots verts .... traînent et se trouvent plus tard sur le bord de la Gouarège à sec. Ils en franchissent le "gué" et sont dans un pré. La Gouarège, en fait, disparaît un peu plus en amont. Le retour sous la halle se fait en se souvenant des noix ramassées ici, il y a 2 ans !!! Merci à vous, les anciens, d'avoir des souvenirs des sentiers battus. Vivement jeudi prochain.

 

jeudi 14 octobre 2021

Jeudi 14 octobre, 21 Isards de Saint Girons se retrouvent au parking de la salle des fêtes de Gajan. Ils accueillent Edyth à qui ils souhaitent la bienvenue. Il fait un soleil resplendissant et la température est douce. Aujourd'hui, c'est une boucle faite en 2020 mais dans le sens inverse et avec un départ différent. Ils restent sur la route pour traverser Tourignan-Vieux puis empruntent une piste qui monte doucement en lacets. Ils admirent au passage la vue sur la plaine notamment de Sentaraille. Après une bonne heure, ils se trouvent au pied d'une palombière entourée de plusieurs cages de pigeons appelant et aussi plusieurs balanciers, mécanismes permettant de hisser les pigeons appelant attachés à leurs pattes jusqu'à une bonne hauteur (10-20m) pour attirer les palombes qui passent au large. Sophie aurait bien voulu monter plus haut mais il y a une porte cadenassée sur l'échelle !!! Une grande table les accueille et tout simplement, ils s'installent autour pour déguster le gâteau de Josée. Merci. Précisions: ce gâteau est aux noix ramassées le jeudi précédent, finalement, tout le monde y a contribué !!! La descente s’amorce à travers une prairie et ils retrouvent un sentier déjà parcouru. Ils passent devant la mairie. Certains se rappellent la chute en arrière de 2 d'entre eux !!! et après un petit détour pour voir la cascade, en ce jour tarie, ils retrouvent leurs véhicules. La balade d'environ 5km600 avec un dénivelé de 120m a duré 2h45 pauses comprises. Vivement jeudi prochain !

 

vendredi 8 octobre 2021

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Jean-Luc Cantele : 06 27 46 68 59

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

 

       les membres du bureau de BSL

 

        Président : Jean-Claude RIVERE

   -   Vice-Président "Section Isards"
               Jean-Luc CANTELE

   - Président d'honneur : Jacques PAOU

   - Vice-Présidente "Section Gymnastique" :                 Marie-Noëlle SERRES

    - Trésorier :  Jacques GARAUD

    - Trésorier adjoint : Guy COLIN

    - Secrétaire : Francine DECAVELE

    - Secrétaire adjoint : Philippe MUCHEMBLED

          

            e-mail :secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière