vendredi 23 septembre 2022

en ce jour du commencement de l'automne , cette année c'est le 23 et non le 21 septembre, nous étions nombreux à monter sur ce beau sentier au dessus de Légrillou, où le groupe s'est séparé en deux , pour se retrouver au pont de Bailles. 

vendredi 16 septembre 2022

Ce vendredi une vingtaine d'isards on fait le tour du lac de Filhet

vendredi 9 septembre 2022

Teilhet : la nécropole de Tabariane sous la houlette de Paule

vendredi 2 septembre 2022

C'est une belle balade que nous a proposés Jean-Claude ; au départ de Serres-sur-Arget, nous avons parcouru sur des sentiers ombragés des petits hameaux plein de charme .

samedi 13 août 2022

En ces temps de canicule, La rando du vendredi reportée au samedi a réuni 24 isards, qui se sont régalés d'admirer la chaîne des pyrénées tout au long de cette balade autour du Cap de Carmil .

vendredi 5 août 2022

Nous étions une douzaine sous la conduite de Céline ; de Bénac à Brassac, en passant par Cazals, nous avons vu le temps s'éclaircir ; un beau soleil nous attendait en arrivant dans le village des Encantats .

vendredi 29 juillet 2022

Pour cette rando santé, les 7 isards ont réussi à éviter la pluie. C'est au château de Labarre que nous sommes allés, mais cette fois, nous avions choisi l'itinéraire en sens inverse avec un retour par Foix plage et le goûter entourés par les oies".

vendredi 8 juillet 2022

Le hameau de Raspe au dessus de Burret est toujours aussi bucolique ....Le groupe n'a pas souffert pour se rendre jusqu'au col de Blazy ... quasiment toujours à l'ombre, tout le long du chemin,  nous avons admiré notre magnifique vallée et au loin le château  de Foix... Quelques girolles nous attendaient sous les bouleaux... Vivement vendredi prochain pour les ceps !

vendredi 24 juin 2022

Beaucoup de brume ce vendredi, nous sommes donc partis du col de Marrous et avons pris le chemin du Col d'Uscla ; quelques éclaircies nous ont permis d'apercevoir au loin la Montagne Noire et son pic de Nore . Ce fût une belle balade couronnée par la dégustation de délicieuses crêpes bien parfumées confectionnées par Josette.

vendredi 3 juin 2022

Rando santé à Fieroulet

vendredi 27 mai 2022

Nous étions 27 randonneurs pour profiter de cet après midi du 27 mai. Le soleil était au rendez-vous mais pas trop chaud grâce à l'ombrage de la forêt entourant Montagagne.

Paysage très verdoyant avec des Orchis, de la prairie, et un joli village avec son lavoir, son église (belle porte prise en photo par Mireille). Cette commune du Couserans possède un patrimoine naturel remarquable dont profitent des agriculteurs cueilleurs, et environ 80 habitants qui poursuivent les efforts de restauration du bâti.

Ballade pas trop pentue, avec 100 mètres de dénivelé mais sentier varié et avec pour finir un gouter à l'ombre près de l'église, avec les traditionnelles crêpes et gâteaux...

 

 

vendredi 20 mai 2022

Nous sommes partis gaiement pour une boucle dans la vallée de la Barguillère sur Serres sur Arget.
Après 15 minutes de montée sous le soleil jusqu'au hameau de Darnac, ouf ! le frais de la forêt, avec ses quelques passages boueux presque bienvenus. Puis, une montée douce et régulière avant la descente dans un beau chemin au balisage tout juste refait jusqu'au hameau des Chardels à la source facilement accessible (il y a même un entonnoir).
Ensuite, après un bout de route à l'ombre le long d'une forêt à la terre ferrugineuse, poursuite de la marche dans la bonne humeur jusqu'à Prat de Lux puis le bas de Serres.
A l'arrivée au lac, Marie-Odile nous a fait découvrir et admirer deux nouvelles sortes d'orchidée : la Listère à feuilles ovales et la Platantère verte (orchis verdâtre). Près du lac aux iris jaunes déployés, les 23 marcheurs du jour ont apprécié la pause goûter de fin de rando méritée après 6 km de marche pour 200 mètres de dénivelé.
Céline.

 

vendredi 13 mai 2022

 En ce vendredi 13 mai, les 2 groupes "Rando-santé" de BSL se sont retrouvés devant la mairie de Montesquieu-Avantès pour découvrir ou redécouvrir les orchidées. 15 de Saint Girons et 18 de Saint Pierre : cela fait une belle troupe ! qui part d'un bon pied faire le circuit que je nomme "lunette". Que de cris de joie à la vue d'un orchis bouc, brûlée, homme pendu , sérapia, ophrys ...... Il faut dire que nous sommes sur les contreforts du massif du Plantaurel région calcaire très propice au développement des orchidées. Ils retrouvent leur véhicule au bout de 2h20; mais non : 2h45 ! Il y a eu un certain nombre de pauses botaniques !!! ils ont marché 6km700 avec un dénivelé de 100m. Et branle bas de combats : les sièges, les ripailles, les glacières sortent de partout. L'apéro est offert par la section de Saint Pierre , Saint Girons les en remercie. Bon Appétit. Des gâteaux fusent aussi de tous les côtés !!! Et, le rhum arrangé de Sophie a du succès.

 

Cet après-midi, la balade part de Bouynéous. Tout le monde en voituuuure !!!

 

De là, ils montent par la route jusqu'à une crête : un des nombreux balcons sur les Pyrénées malheureusement encapuchonnées. Aujourd'hui, le panorama est à leurs pieds : une myriade de couleur avec des orchis qui se pavanent au-dessus des autres plantes comme du lin par exemple. On s'imagine marchant sur un tableau impressionniste. Ils en prennent plein les mirettes et ce n'est pas fini : les oreilles ! Sur le sentier du retour, en vue du village de Bouynéous, Jean Claude et Robert entonnent le Refuge et Se Canto repris en chœur par l'assistance. Superbe moment, ambiance excellente ..... on en redemande. La boucle de 3km a duré 1h avec un dénivelé de 85m. C'était vraiment une sortie "orchidées", Céline en a recensé au moins quinze variétés. Jean Michel vous offre à toutes et tous un souvenir de cette journée : "Un profil de Montesquieu-Avantès".

 

Beau coup de crayon, n'est-ce pas?

 

 

vendredi 13 mai 2022 (complément)

orchis et ophrys

vendredi 29 avril 2022

  François a conduit 21 personnes pour faire une boucle autour d'Arignac, village sympathique avec de  beaux chemins et nous avons pu admirer quelques belles fleurs.

vendredi 22 avril 2022

Une rando sur les crêtes pour les rando santé....

 Parties du terminus de la route du Prat d'Albis, 26 personnes écoutent Jean-Claude nous énumérer les sommets depuis le Bout de Tourron. Ensuite nous suivons la crête en passant par Les Loubatières, et nous arrivons jusqu'au sommet de Bazillac (1494m), dénivelé de 150 m pour profiter au maximum de belles vues sur les sommets environnants. Encore une belle après midi égayée par les Dents de Chien, Anémones Sylvie et Jonquilles.

 

vendredi 15 avril 2022

Depuis le col de Légrillou dans la vallée de la Barguillère à Brassac, nous étions 32 vaillants à nous élancer sur la boucle de la couronne de Bourgail. Après un départ plein nord, nous avons croisé le joli hameau de Le Peyroux, "touché" les ruines de Bernat où certains avaient des souvenirs d'enfance et ensuite traversé en haut du ravin Le Pénent, le ruisseau du même nom.

Enfin, après la descente via des chemins forestiers, le retour était tout en montée jusqu'au hameau de Bourgail où nous avons admiré les rénovations récentes de maisons et autres granges ainsi que le lavoir et les fours à pain. Avec le printemps, il y avait comme un air de renouveau avec des chèvres, des chevaux, des rigolades et autres discussions.

L'ambiance était bonne, et nous reviendrons à l'occasion pour pousser la rando jusqu'au moulin de la Laurède.

Céline.

 

vendredi 8 avril 2022

Soula- Pic de l'Aspre

vendredi 1er avril 2022

Le premier avril quelques irréductibles se sont engagés sur un chemin de la Barguillère qui relie les hameaux de Cassé, Lux et Gayet. Une belle balade de 2 heures avec des éclaircies permettant d'admirer le Picou enneigé, mais aussi des chutes de neige et des bourrasques qui n'ont pas perturbé la bonne humeur des participants.

 

vendredi 25 mars 2022

Encore une belle randonnée pour un groupe de 34 randonneurs , proposés par Isabelle et Patrick...

nous avons découvert un petit sentier entre Ilier et Lapège, en vallée de Vicdessos .. Nous étions sous le charme de ce petit village d'Ilier avec ses maisons  de caractère, ses jardins en terrasse bien travaillés , ses bordures fleuries, ses paysages enneigés 

vendredi 18 mars 2022

Paule nous a fait découvrir un chemin récemment ouvert entre Arignac et Surba. Le printemps pointe le bout de son nez, les fritillaires ne sont pas encore fleuries, mais ce n'est pas loin...

vendredi 11 mars 2022

 

Alors que nous n'étions que 7 la semaine dernière, ce vendredi 36 présents pour aller à la cabane de L'aynat  sous la conduite de François. Le vent froid sur le parking s'est calmé dans la forêt, et nous avons découvert un beau panorama de la chaîne enneigée depuis l'esplanade de la cabane.

 

 

vendredi 25 février 2022

Rabat les trois seigneurs

vendredi 18 février 2022

C'est un groupe de 34 randonneurs, accompagnés par Véronique , Marie-Odile et Jean-Claude, qui au fil des 9 km du circuit de l'eau de Saint-Amadou, s'est gorgé de soleil, de douceur , s'est prélassé (mais pas longtemps) au bord des fontaines, lavoirs , pour finir cette journée en beauté et sous un ciel changeant , en dégustant des crêpes bien parfumées au rhum !!! on reviendra !!!

vendredi 11 février 2022

  Nous sommes 24 au départ du hameau d'Aron pour faire le tour du Pouch de Gariné, la brume nous empêche de voir les sommets lointains, mais le chemin est agréable avec une belle ferme au hameaux de Faux. Après une petite pluie, nous finissons le parcours par la montée qui nous ramène devant l'ancienne école qui devait accueillir il n'y a pas si longtemps les enfants des fermes alentours.

 

vendredi 4 février 2022

Nous étions 30 à nous élancer sur le sentier du Castella pour 90 mètres de dénivelé et deux heures de marche.

 Nous sommes partis de la base nautique de Foix pour prendre la direction du château du Labarre en haut perché via l'école Paul Bert du Capitany.

 Nous avons pu constater que les enfants des lieux avaient joué par-ci par-là (des affichettes en guise de jeu de piste, des petits cailloux, des cabanes et autres réjouissances en bois) et que les pièces de balisage avaient été très récemment repeintes.

 La végétation très clairsemée avant le retour du printemps nous a permis de voir loin, notamment les montagnes environnantes quelque peu enneigées, de même que le viaduc de Vernajoul. Enfin, au bout de la montée qui serpente au milieu des châtaigniers, le château de Labarre avec ses ruines bien visibles suite aux récentes fouilles et aménagements réalisés qui soulignent son intérêt historique et stratégique.

 Sur la descente et le retour de la rando en boucle, après la jolie église, nous avons constaté sur le bord du Laës les stigmates des inondations du début du mois de janvier.

 Quelques fleurs timides amorcent le retour annoncé du printemps tout comme les colverts et autres oies qui batifolent déjà dans le "lac".

 L'ambiance était très bonne, il y avait même des crêpes à l'arrivée !

vendredi 14 janvier 2022

Une belle journée ensoleillée pour tous ces marcheurs du vendredi ; quel plaisir de découvrir ces lieux si secrets à deux pas de Foix .

vendredi 7 janvier 2022

 16 isards, guidés par Céline se sont promenés sur les hauteurs de St Pierre de Rivière - Fouchard avec un temps incertain mais le moral était présent, la tisane ou le thé chaud ont été bien venus.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Jean-Luc Cantele : 06 27 46 68 59

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

 

       les membres du bureau de BSL

 

        Président : Jean-Claude RIVERE

   -   Vice-Président "Section Isards"
               Jean-Luc CANTELE

   - Président d'honneur : Jacques PAOU

   - Vice-Présidente "Section Gymnastique" :                 Marie-Noëlle SERRES

    - Trésorier :  Jacques GARAUD

    - Trésorier adjoint : Guy COLIN

    - Secrétaire : Francine DECAVELE

    - Secrétaire adjoint : Philippe MUCHEMBLED

          

            e-mail :secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière