mardi 14 septembre 2021

Tour du mail des Morères

Découverte du joli village d'Antras perché dans la vallée du Biros, une agréable rando dans les bois de Hêtres, passage au col de La Croix, puis celui des Morères.

Le temps se couvre pendant le pique nique et accélère notre retour, par un chemin bien débroussaillé... pot du grand-père à Castillon ...

lundi 6 septembre 2021

Rando 1 :

Belle rando de 15 kms et 1300 m de dénivelé au passage de l'Esque avec de jolies petites Cabannes, et dégustation de framboises et myrtilles.

Rando 2 : Izourt

Montée à l'étang d'Izourt, repas au orrys de Journosque en observant les marmottes et retour par Coumasse Grande ; belle journée ensoleillée.

mardi 31 août 2021

Etang du Garbet

mardi 24 août 2021

Etang bleu au départ de la Freyte : 

Nous étions 20, sous un ciel nuageux qui ne nous pas quitté de la journée.

Une montée rapide à l'étang nous a laissé du temps pour monter au col de la couillate, mais aucune visibilité sur les pics aux alentours.

Pique-nique rapide, écourté par un vent frais qui nous contraint à remettre les parkas et les gants.

Retour par le magnifique cirque d'Embans.

Arrêt à la jolie cascade de la Freyte…

samedi 21 août 2021

Un groupuscule de contrebandiers d'eau douce a fait une randonnée franco-andorrane croisant la route d'une multitude de lacs par une journée ensoleillée.

mardi 17 août 2021

Bravant une bruine tenace, 12 isards s'élancèrent vers Gestiés, point de départ de la rando. Après quelques kilomètres en voiture le temps s'améliore nettement augurant une rando dans de bonnes conditions. Le début de la sortie est effectué sous un ciel clément sans doute grâce à Michel et son parapluie qu'il tient à la main prêt à l'emploi.

Malheureusement au fur et à mesure de la montée c'est la brume qui nous accompagne jusqu'au sommet du Pla de Montcamp nous empêchant de profiter du panorama alentour. Le groupe décide de continuer jusqu'à une cabane enterrée ou seule la cheminée est visible depuis le sentier mais qui se dévoile au détour du chemin. Nous remontons au sommet pour la pause déjeuner ou de brèves éclaircies nous permettent de voir en contrebas la piste venant de Larcat et la cabane du Besset d'en haut.

Au retour l'œil averti du cueilleur de champignons qui sommeille en tout randonneur permet la découverte de quelques spécimens de montagne qui finirent dans une poêle le soir même pour un repas digne d'un cinq étoiles.

mardi 10 - mercredi 11 août 2021

"Nous étions deux groupes ce mardi au départ de la Massada 850 m pour la montée aux étangs de Bassiès 1650 m pour un premier groupe de 17 participants par le GR10 en aller-retour.

Un second composé de 7 personnes continuera par le sentier depuis la centrale électrique pour bifurquer ensuite sur l'étang de Légunabens 1655 m à l'écart du sentier balisé, que peu de personnes connaissent, mais qui est à voir par sa verdure et son cadre reposant dans un silence incroyable.

Puis direction en fin de journée pour le refuge. Une grosse journée le lendemain nous attend, l'ascension de la Pique Rouge 2676 m par un sentier qui s'élève doucement mais sûrement vers le port de Bassiès et c'est parti pour une longueur sous crête qu'il ne faut pas sous-estimer.

Ce vaste sommet dispose d'une somptueuse vue, notamment sur le massif du Montcalm au sud et sur ce magnifique cirque glaciaire juste en dessous de nous.

Retour pour encore une très longue descente par les étangs des Lavants de l'Escale, distance 14km ,dénivelé: -1850m + 50 m.

Harassés ....mais.... enchantés !!! "

mardi 27 juillet 2021

 C’est par un petit matin frileux (merci le vent) que 2 groupes de rupicapra pyrenaica barguillerus se retrouvèrent au parking des orris du Carla pour affronter les pentes des étangs de la Gardelle qui n’ont rien à envier à celles des étangs Picots.

    Après un départ à une allure soutenue et une première halte pour se désaltérer et s’enlever une couche de polaire, les deux groupes entreprirent la montée la plus ardue de la journée. En arrivant au premier replat Jean-Claude nous avertit que nous avions monté à une allure olympique et que Michel Sébastien avait désormais un pic à son nom : une reconnaissance bien méritée pour celui qui fut au début des années 80 l’auteur d’un topoguide bien connu des randonneurs de cette époque que les moins de 20 ans ……

 Arrivé au final de la rando le premier groupe eut tout le temps d’admirer les 4 étangs de la Gardelle et celui de Canalbonne avec une vue à 360 degrés vraiment superbe. Les rois de l’azimut nous détaillèrent ensuite tous les sommets environnants tandis que le deuxième groupe prit le temps de contempler les étangs et leur eaux bleu turquoise. Puis tout le monde se retrouva au quatrième lac pour la pause repas et pour certains une petite sieste bien moins « sonore », parait-il, que certaine nuit au refuge du Fourcat.

Au moment de redescendre les deux groupes furent d’accord pour passer par le vallon de Roumazet qui nous offrit une vue en hauteur sur une autre vallée.

 

mardi 20 mercredi 21 juillet 2021

Au programme ce jour-là, deux groupes de 5 isards chacun se sont retrouvés pour une randonnée aux étangs de Petsiguer 2293 m dont un continuera la balade en direction du refuge du Fourcat  2445m pour gravir le lendemain le pic de Tristagne 2878 m.

Petsiguer en vue, ce fut le temps de nous séparer et de continuer notre chemin, le groupe 2 après une courte pause déjeuner, risque d'orage en perspective, redescend rapidement.

Tout d'abord, pour le groupe 1, un aller retour au joli petit lac de la Goueille, 2393 m, pour une pause déjeuner bien méritée. Après un rapide coup d'œil au col du même nom pour une vue sur le fond de la vallée, frontière avec l'Andorre, en route pour le refuge où après 7h00 de marche, nous avons mangé notre soupe tout en regardant l'orage qui sévissait dans le secteur. Ouf….

Le lendemain matin, départ par l'étang de la Oussade 2462 m pour une dure montée pour le col de Tristagne 2682 m. Le sentier est assez bien marqué et monte dans la pierraille en lacets.

Une fois au col, nous remontons la crête nord-ouest du pic, la pente est forte et quelques passages demandent un peu d'attention (cheminée) avant d'atteindre le sommet.

Nous voilà arrivés, 2h30 après, à 2878 mètres d'altitude… Panorama époustouflant à 360° entre France et Andorre et sur ce magnifique étang du Fourcat tout en dessous.

Le retour s'effectuera par le même chemin jusqu'au refuge pour une pause pique-nique bien appréciée qui coupera cette longue descente de 1700 m de dénivelé que nous avons entamée depuis le sommet. C'est 4h00 plus tard que nous rejoignons le parking de la centrale de Pradières.

Harassés, assoiffés, que nous étions mais encore la tête là haut....pour longtemps !

mardi 13 juillet 2021

Ils étaient 15 isards courageux qui ont bravé la pluie pour arriver au refuge de l'étang d'Artax.

mardi 6 juillet

 

Nous étions 17 isards ce mardi pour un changement de programme de dernière minute

en raison d'une météo défavorable pour la sortie prévue au vallon de Quioulès . 

Il fut donc improvisé une randonnée au départ du village des Cabannes en direction du château de Lordat,  dont la position sur un éperon rocheux offre un large panorama sur le terroir du Sabarthes.

Après un déjeuner à l'intérieur de ses vestiges, la randonnée s'est  ensuite étirée dans une traversée de villages ruraux dépeuplés, Axiat ,Appy, Caychax et Senconac avec leurs anciens lavoirs où l'eau abonde et où la forêt a repris ses droits sur des terrasses anciennement cultivées.

Une boucle de 24km, certes un peu longue mais qui a ravi le groupe par la douceur des chemins empruntés. 

samedi 3 juillet, les bornes royales 2

Toujours Bernard au commande de ce jeu de piste géant, belle rando à la recherche de ces bornes et flore intéressante

 

 

mardi 22 et mercredi 23 juin

 C'est la troisième année que les Isards vont rendre visite à "leur pic", baptisé pour le quarantième anniversaire en 2019.

Le premier groupe est redescendu par le vallon de l'Estagnol avec sa flore généreuse.

Le deuxième groupe après une nuit au refuge du Rhule a du modifier la sortie car la brume, le matin, jouait à saute frontière entre France et Andorre ; la boucle par les étangs de Fontargente s'est terminée sous la pluie avant d'arriver au parking.

 

mardi 15 juin 2021: Les bornes royales

Bernard avait concocté une randonnée sportivo-culturelle, jalonnée par les bornes royales (Colbert et Louis XIV),

appréciée par les 12 participants, légèrement écourtée à cause de la chaleur et d'un petit orage qui a refroidi leur ardeur.

mardi 8 juin 2021: Médécourbe

Nous étions deux groupes de 10 isards qui avons bénéficié d'une météo extraordinaire. Nous avons pu admirer les multiples orrys. Une bonne grimpette nous a amenés jusqu'à l'étang où nous nous sommes restaurés. Bref ! Une très belle journée.

mardi 1 juin 2021

Nous étions 2 groupes de 10 à grimper les pentes du Scaramus, à l'assaut du pic Fourcat. La montée s'est faite sous un ciel très nuageux, mais accompagnée d'une grande variété de fleurs dont la rare tulipe sylvestre. Un beau bouquet pour notre ami Claude qui fêtait son anniversaire.

mardi 25 mai 2021

Nous étions 2 groupes de 10 isards à aller surveiller le réveil des marmottes dans la vallée d'Orlu. En traversant la jasse d'En Gaudu nous avons vu des marmottes et des isards et c'est un festival de fleurs qui, malgré le froid, a émerveillé notre montée à l'étang d'Embeys.

mardi 18 mai 2021

Les trois dolmens au Mas d'Azil

Bien que cette randonnée soit connue des Isards, c'est avec grand plaisir que 11 personnes se sont retrouvées au Mas d'Azil. Cette boucle offre une vue panoramique sur la vallée de l'Arize d'un côté et sur la chaîne des Pyrénées de l'autre. Sans oublier les trois dolmens emblématiques de ce circuit :  de Couminge,  de Brillaud et du Cap Del Pouech .

 Journée avec une météo plutôt favorable et surtout une très bonne ambiance.

 

mercredi 12 mai 2021

       Nous étions 6 isards au départ de Niaux pour une randonnée en boucle de 6h30 et 17 km  traversant les villages d'Alliat, Génat et  le tour de son plateau où nous avons eu droit à la visite fièrement commentée de Joseph, éleveur et découvreur du dolmen il y a fort longtemps.

Après un bref repas à l'ombre de l'église de Génat tout en scrutant les nuages qui s'amoncellent  au dessus de nos têtes, nous reprenons la marche pour un rapide retour par col de la Bène 1224 m, puis une grande descente qui traverse Lapège jusqu'à Niaux avant la pluie qui nous a épargnés avec bienveillance jusqu'à la fin de notre périple 

mardi 4 mai 2021

Rando 2

C'est par une belle journée ensoleillée que 16 isards en 3 petits groupes respectueux des règles sanitaires, ont parcouru les alentours d'Alzen, pays natal d' Aimé : Les Saurats - Andebu - Peydanes -  St Maguet - Bardios - Chapelle Ste Croix - Montredon - Alzen 

Rando 2

   Belle journée au départ de Montgaillard, de belles fleurs puisque c'est la saison..

mardi 20 avril 2021

Rando 1

Une rando dans le respect du rayon imposé, nous amène à la cascade de la Piche, sur le ruisseau de Coume Belle, avec un retour par le Roc Du Prat de Redon et sa vue aérienne sur nos vallées!

Rando 2

"Départ de Caraybat par le sentier des Demoiselles, le GR 107, le pic de l'Aspre, puis un peu de hors piste vers la serre de Michel pour rejoindre Leychert et retour à Caraybat. Les gentianes et les orchidées pointent leur nez mais les jonquilles sont fanées…."

 

mardi 13 avril 2021:

Rando 1: Le moulin de la Laurède par le pont de Bailles et Biert

C'est par un temps un peu frisquet pour la saison, que six Isards se sont retrouvés au départ de Légrillou pour une randonnée de 6h et 18 km. La première partie du parcours jusqu'à Bregne, s'est effectuée dans un dédale de pistes et sentiers à travers le bois de Légrillou et jusqu'à la montée de Biert.

Le moulin de Bregne nous a accueilli pour la pause déjeuner. L'après midi visite des hameaux de Bregne, Matthieu et Bourgail et bien entendu le moulin de la Laurède.

Rando 2 : Le St Sauveur par Vernajoul

mercredi 7 avril 2021

La pastorale en Barguillère, chère aux Isards, car crée par eux en 2000, nous a accueilli ce mercredi 7 avril.

Sur ce parcours très varié, nous avons traversé une belle forêt de hêtres, traversé l'estive de la Devèse, longé la crête qui offre une superbe vue sur la chaîne, et croisé deux cabanes et deux orrys restaurés par les amis du Parc.

mardi 30 mars 2021

Une dizaine d'isards que nous étions pour une belle boucle depuis Saurat.

Notre itinéraire emprunte les chemins qui reliaient entre eux les hameaux  situés sur la soulane entre Saurat et Prat Communal.

Habitations et granges de granit au style austère mais très bien conservées se sont succédées tout au long de notre périple et ont comblé, ô combien, notre curiosité.

Nous découvrons de beaux chemins encore  pavés par endroits, bordés de murs de pierre sèche, et des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, à la fois vers l’est du massif de Tabe jusqu’aux Pyrénées orientales et vers le sud-ouest vers la Journalade et le Cap de la Dosse, points les plus élevés de la commune.

mardi 23 mars 2021

Ce mardi 23 mars, au départ de Darnac,

Rando souplesse, une fois par dessus, une fois par dessous, une fois sur le coté, nous parlons bien sûr des nombreux arbres couchés en travers du chemin qu'il a fallu franchir, surtout en début et en fin de rando!!!

mardi 16 mars 2021

Ornolac - Lujat - Col de Faboscur - Col d'Ussat - Clot de la Charbonnière.

mardi 9 mars 2021

groupe 1

Grande boucle autour de Saurat (Col de Carlong, Roche Ronde, Montorgueil)

 Malgré une météo très incertaine au départ de Saurat, village tout en longueur, 7 Isards se sont lancés dans une grande boucle autour de Saurat.

 Les montées, assez sévères, jusqu'au sommet du Mont et à la Roche Ronde nous ont offert une vue panoramique sur le Tarasconnais et sur quelques sommets bien connus (Roc de Querquéou, Pic de Pioulou et des Trois Seigneurs, etc..)

 Pause déjeuner à la roche de Cayral sur les les ruines du château de Miramont, détruit en 1247, qui servit de repaire au Cathares durant la croisade des Albigeois.

 Depuis Bédeilhac, une dernière montée jusqu'à la tour de Montorgueil, ruine du château des comtes de Foix. Après une dernière photo c'est la redescente vers Saurat.

 

groupe 2

"Une boucle bien agréable, au départ de Les Cabannes en passant par Pech et Albies montée à Caychax et Senconac et retour par Verdun. La pluie nous a épargné même si nous avions trouvé un abri sous le lavoir pour le déjeuner."

 

mardi 2 mars 2021 : la carlanaise

 

Randonnée rajoutée au programme de la journée du 2 mars afin de respecter le quota de randonneurs par sortie. Cinq Isards, enthousiastes et bons marcheurs, ont pu admirer Carla Bayle toute la journée grâce à une boucle de 20km en 360 °. Le soleil n'était pas tout à fait au rendez-vous. Ce circuit nous a permis de découvrir les coteaux sur la vallée de la Léze et de deviner la chaîne des Pyrénées. En chemin, nous avons pu apercevoir le moulin privé de Cassagne et les ruines du château de Gélis.

 

mardi 23 février 2021 : autour de Mondély

mardi 16 février 2021 : autour de Montesquieu Avantès

Pour cette randonnée déjà faite le 1er mardi post-confinement le 15 décembre, 9 Isards avaient pris rendez-vous avec le soleil.

 Au départ d’Audinac les bains, une rando très éclectique nous a fait découvrir d’abord une ancienne voie romaine puis une loupe d’orme à la mairie de Montesquieu. Après un passage devant le laboratoire de la famille Bégouen, nous sommes descendus à la résurgence du Volp qui est aussi l’accès de la grotte du Tuc d’Audoubert où se cache le couple de bisons d’argile mondialement connu.

 Ensuite, pique-nique avec vue sur le Valier et ses voisins, passage du Volp acrobatique, Bardies, Seillé puis les pâturages de Pujaou avec une belle doline.

 Pour finir, la stèle des enfants de troupe du camp Bayard et les vestiges des thermes d’Audinac. On en avait plein les yeux mais aussi 15km dans les jambes.

 

mardi 9 février 2021: Plateau de Beille

 

Avec un beau soleil, 18 Isards ont finalement choisi d’aller faire une randonnée en raquettes au plateau de Beille.

 Les gentils propriétaires de voitures équipées de pneu neige nous ont permis de rejoindre la station.

 Mais, sur place, l’organisateur a fait une lourde chute sur la glace en allant acheter son forfait.

 Malgré ce handicap, nous avons pu rejoindre, difficilement sur la fin, la merveilleuse cabane de Poussiergues pour la pause, mais pour le retour, le choix fut fait de passer par le col des Finestres.

 Cette remontée magnifique guidée par Bernard, suppléant le GO affaibli (qui le remercie) allongea le trajet. J’espère que Laure ne m’en voudra pas et reviendra avec nous

mardi 26 janvier 2021

" Nous étions 17 isards pour cette journée ensoleillée pour une boucle au départ de St Martin de Caralp, en passant par le  Montcoustan, Prat de Lux, Balmajou, Sarret et Ourdenac.
Du haut de ses 920m, le Montcoustan nous a offert son joli panorama  sur cette vallée de la Barguillère où nous habitons pour la plupart, et d'où on ne se lasse jamais d'énumérer hameaux, villages et petits sommets environnants. Picou, rocher de Batail, plus au loin à l'est le massif de Tabes, le Pog de Montségur, et vers l'ouest le plus lointain, le pic du Midi de Bigorre que le regard aperçoit  en survolant le petit plateau d'Alzen reconnaissable à sa chapelle et son église, telles des phares dans la vallée ".
Belle journée qui s'est terminée, pour certains, à la boutique de la G.A.E.C. de la Coumes pour faire l'achat des produits du cru, de la cochonnaille locale ! 
 

mardi 19 janvier 2021 : Lescure

Nous étions 24 :  Donc 4 groupes. Le temps était au beau fixe. Du pic d'Eychenne nous avons pu contempler les sommets ariégeois. Et au retour passage devant l'abbaye de Combellongue.

mardi 12 janvier 2021

Nous étions 11 isards pour cette belle balade ensoleillée avec vue sur nos belles montagnes enneigées en arrivant au sommet de La Caramille   .

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons une balade avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Jean-Luc Cantele : 06 27 46 68 59

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

   les membres du bureau du club  BSL :

 

         Président : Jean-Claude RIVERE

-        Vice-Président "Section Isards"
Jean-Luc CANTELE

-      Président d'honneur : Jacques PAOU

-        Vice-Présidente "Section Gymnastique" : Marie-Noëlle SERRES

-        Trésorier :  Jacques GARAUD

-        Trésorier adjoint : Guy COLIN

          Secrétaire : Francine DECAVELE

           Secrétaire adjoint : Philippe MUCHEMBLED

          

                             e-mail :  secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière