Une rando thalasso: belle tranche de soleil, un peu de pluie et beaucoup de boue ce qui a favorisé le rajeunissement (au moins de quinze jours) des ex-jeunes filles qui participaient à la sortie.
Bonne fin d'année avant de basculer vers 2021 qu'il faut espérer meilleure.
"Nous avions choisi la reprise, le mercredi après midi pour ce petit groupe qui a parcouru un petit tour de la Barguillère pendant les trois heures autorisées."
Nous étions cinq isards confinés mais en semi-liberté tout de même pour cette "randonnette" du sentier du Facteur à Arabaux et heureux de se retrouver au grand air sur ces belles crêtes calcaires de la chaîne du Plantaurel offrant de multiples points de vues sur Foix et sa région environnante .
"Cette sortie de fin de programme, fut aussi la dernière avant ce nouveau confinement. Belle balade sous le soleil à la découverte des carrières de marbre de Castelnau Durban et des beaux hameaux alentours. Malgré un cheminement très aléatoire les 18 isards se sont retrouvés les pieds sous la table de Victor où nous attendait un succulent repas ; et comme d'habitude dans Astérix, tout finit en chansons en l'honneur de notre ami Jo"
C’est de bon matin que 12 Isards sont partis de Cazavet pour rejoindre les granges du Sarrat de Balagué.
Ils ont emprunté le sentier des Bourdaous (Bordes ou granges)
Après un peu de piste, un magnifique sentier, aménagé dans les rochers calcaires les a conduits aux granges d’où la vue sur les sommets était magnifique : Mont Vallier, Maubermé et surtout Mail de Bulard.
Une autre piste puis un passage hors itinéraire leur a permis de découvrir les granges d’ Aurouch et la vue sur St Girons, St Lizier et la vallée du Salat .En passant sous le roc de Maléchart, il ont retrouvé la piste puis une longue descente par la piste VTT de l’enduro de Cazaux. Ensuite, un petit détour pour aller voir la perte de la Gouarège a complété la journée. 16km et 800m de dénivelé, ça use.
28 isards ont fait leur rentrée ce mardi par un grand classique de la Barguillère : la pastorale. Cette boucle sur les crêtes rondes et herbeuses où la tradition pastorale est encore bien présente, traverse également des forêts de hêtres et de sapins. Quatre cabanes ont été restaurées et sont ouvertes. Arrivés sur les crêtes un magnifique paysage s'offre à nos yeux : vers le sud les grands sommets ariégeois, vers le nord le Plantaurel et de nombreux petits villages disséminés dans la vallée de la Barguillère.
Cette balade s'est terminée chez Aimé dont c'était l'anniversaire. Le pot de l'amitié et les oreillettes de Martine ont prolongé l'ambiance joyeuse de cette belle journée.
Un petit groupe de 9 isards a profité d'une journée estivale pour grimper jusqu'au Roc de la Gourgue. Au niveau de la Porteille, quelques restes rouillés témoignent de l'activité de l'ancien site minier fermé depuis 1968. Malgré son altitude modeste, le Roc de la Gourgue offre un panorama époustouflant à 360 ° sur le massif de Tabe, Lavelanet, le Pog de Montségur, le Pic de Saint Barthélémy, le Pic de Soularac, etc.. et même le Picou. En remontant de l’Étang de Moulzoune, le sentier mène à la mine du Fangas puis s'élève encore jusqu'à la petite cabane du Vacher. Pour rejoindre le parking, la descente s'effectue à travers le Bois de Montminier en passant devant la Maison Forestière de l'Orri et son arboretum.
Nous étions 22 Isards pour cette boucle au pic des 3 Seigneurs.
Une jolie montée vers l'étang d'Arbu et ses orris. Ensuite de l'escalade jusqu'au sommet. Retour par les crêtes de Barrès et de Fontanette, enfin une longue descente sur le port de Lers.
21 participants. Très belle journée, parcours difficile mais mené à vive allure, Point de vue extraordinaire à 360° du Canigou au Vignemale : vue sur l'Aneto, la Maladeta, les Posets, le Mont Perdu. Retour sous la chaleur…
Du col de Pause 11 Isards sont partis à l'assaut du Tuc de Fourmiguet. Une petite pause au col de la Crabère avant d'attaquer une montée assez raide .
Nous sommes face au Valier mais il ne se dévoilera pas complétement. Puis un deuxième sommet sans nom aux belles roches blondes avant de redescendre sur cette belle crête qui nous emmène à la Pointe de la Banque. La grisaille et le froid nous font continuer jusqu'au Cour Vic ou l'herbe est toujours aussi verte. La grisaille n'a pas altéré la bonne humeur de chacun, c'était super.
1 - étang de Gnioure 2- cabane d'Auruzan
Malgré les risques de canicule, temps couvert et agréable . Montée en partie en sous-bois, continue et régulière sur un chemin pierreux . Pique-nique auprès du ruisseau, sous la garde des patous. Des nuages d'orage... retour à 14 h 30
Deux randos nous étaient proposées :
La 1ère avec un départ à 6h pour l'étang de Balbonne par Bernard et Claudine
La 2ème, départ à 8h pour le pic de la Quère par Jacques et Véro avec 11 participants
Le Quérigut appartient à ceux qui se lèvent tôt!
10 Isards d'un âge certain mais le pied solide ont bien assisté ce 14 juillet à un feu d'artifice floral moins imposant que fin juin mais pas mal quand même.
Entrée:
Étang de Balbonne dans son écrin de verdure, en se rapprochant du GR7 on aperçoit les Pics de la Camisette et le Roc Blanc sur notre gauche, la Couillade des Bourriques (j'en connais) en face et
le Pic de Balbonne à droite.
Plat de résistance:
En arrivant sur le col surplombant l'étang des Llauses, vue sur le massif pyrénéen (je ne vais pas citer tous les sommets). Descente dahu jambe droite plus courte, vue sur la dent d'Orlu et
le Pic des Llauses. Remontée sur le col de l'Egue en enjambant un amoncellement de gravillons.
Dessert:
Il est 13h au bout de 4h50 il est temps de se restaurer. Annie serait contente il n'y a plus que de la descente, vertigineuse jusqu'à l'étang de l'Estagnet et plus "douce" par la suite jusqu'à la
Restanque.
7h15 de marche retour au parking, apparemment ceux qui ne connaissaient pas ont apprécié, les autres aussi.
Nous étions 22 à nous lancer à l'assaut du Mont Ceint sous la conduite de Patrick et Isabelle. Au départ la polaire et le coupe-vent furent de rigueur. Au fur et à mesure de la montée, le soleil bienveillant a chassé la brume matinale. Un accompagnateur de choix, Olivier Nadouce nous a conté l'épopée courageuse des passeurs : Jean Benazet et Jean-Marie Claustres.
Ce mardi 30 juin deux groupes avec aux manettes Bernard et Jean-Claude au départ du Plateau de Beille en tout 28 isards en balade.
Partis en décalé, les deux groupes ont suivi le même itinéraire jusqu'au col de Finestre par le GR10 tout le long du plateau ; le groupe de Bernard et ses 10 compagnons ont continué sur le GR pour bifurquer sur l'étang d'Embizon, pendant que le deuxième groupe grimpait la crête de Ginibre pour avoir une vue panoramique sur les montagnes de l'Aston. La descente s'est effectuée avec quelques variantes jusqu'à la cabane de Piparlan.
Le plateau fait recette comme en hiver, puisque une quarantaine de voitures y était garées à notre retour à 15h.
Un an et deux semaines après, deux tentatives ayant été annulées, trois groupes arpentaient la vallée de l'Aston pour grimper au Pic des Isards.
Un groupe de sept randonneurs a remonté la vallée du Rieutort depuis le barrage de Laparan ; neuf autres randonneurs sont partis du Pla de las Peyres, via le refuge du Rulhe et tous se sont retrouvés au sommet où notre fanion à résisté à l'hiver...
Les seize randonneurs rejoignaient le col de Beil pour fêter les 41 ans du club avec le troisième groupe de 9 participants qui attendait notre retour pour le repas.
Les 25 randonneurs rejoignaient le refuge pour un rafraichissement bienvenu avant de redescendre dans la vallée.
Partant de l’étang de Lers, 9 isards sont allés découvrir les orrys les plus à l’ouest de l’Ariège, situés en deçà d’une très longue clôture qui sépare le pays de Massat de la vallée du Garbet.
Le courtal d’Arbiet, le courtal de Garrassoula, le courtal de Cougniet sont encore bien visibles mais pour combien de temps ?
Ensuite, ils sont allés admirer le courtal de Peyre Auselère, restauré par des passionnés.
Pour finir, Sophie nous avait préparé un flan aux mirabelles.
3randos étaient proposées : 1 Le bois de Marsoulies (Francine D.)
2 La pastorale en Barguillère (Patrick V.)
3 Picou - Roc de Batail (Jean-Claude)
Au départ de Campagne sur Arize, 8 isards masqués étaient au rendez-vous pour un périple de 19 kilomètres sous une chaleur estivale. Une belle et longue balade alternant plaines, crêtes et sous-bois.
Quelques curiosités en traversant les villages : les capérades ou couverts du 15ème siècle de Daumazan sur Arize, les calvaires et cartouches (ornements sculptés au dessus des portes indiquant la date de création des maisons datant du 15ème siècle) de Campagne sur Arize.
La Pastorale en Barguillère
Le Picou - Roc de Batail
Les crêtes qui dominent notre vallée sont toujours aussi agréables et dégagées, nous pouvions même voir à l'heure du repas le groupe qui faisait la pastorale!!!"
3 randos étaient proposées : 1: les hauts de Chalabre (Francine et Jean-Luc)
2: Montgailhard- pic de la Crouzette (Claudine et Bernard)
3 : Le col d'Uscla( Jean-Claude)
le groupe des Isards qui partait du col d'Uscla à fait une partie du parcours avec une équipe de France 3 qui est venue réaliser un reportage sur les Isards en rando à l'heure du déconfinement.
Groupe 1 Les hauts de Chalabre
" 4 isards en vadrouille à Chalabre pour se dégourdir les jambes en cette période de déconfinement tant attendue !
Depuis la bastide, une raide montée nous attend pour une boucle sur les hauteurs tout autour de la ville où nous contemplons un merveilleux panorama, du massif de Tabe, en passant par les Roc blanc, Tarbésou, et les sommets de la haute Ariège, jusqu'à la Barguillière !
Ensuite ce fut la douceur des paysages agricoles verdoyants et fleuris pour une redescente où les gués submersibles nous attendaient ."
"En ce mardi 12 mai, jour 2 du déconfinement les Isards de la Barguillère ont repris leur liberté vers les hauteurs, en deux groupes de 10 dont cinq animateurs.
Un groupe autour de Caraybat, sur le chemin des Bonshommes avec François et Bernard à la manœuvre, qui, dans la brume ont découvert la flore printanière: campanules, gentianes et ancolies avant de grimper au Pic de l'Aspre et de redescendre par Charillon.
Le deuxième groupe, mené par Marie-Odile, Jacques et Jean-Claude à arpenté "La Pastorale en Barguillère". Accueillis par le soleil au Pech de Termes, le Valier et les montagnes du Vicdessos se sont dévoilés aux 10 randonneurs avides de grands espaces.
Les masques étaient de rigueur (à l'arrêt ainsi que le gel et un sac poubelle individuel, et bien sûr la distanciation de deux mètres minimum.
Malgré ces petites contraintes, chacun est reparti enchanté, donnant aux organisateurs quitus pour recommencer la semaine prochaine en deux, voire trois groupes vers trois destinations différentes."
18 participants, pour monter au Fourcat, beaucoup de neige, nous aurions dû prendre les raquettes. Réconfort à la cabane d'Aynat, avec la saucisse préparée par François et Claude.
La météo nous a donné un petit créneau pour monter au Col de Port. 4 isards chaussent les raquettes, et montent à
l'Estibat dans une neige immaculée. Dans la première partie de la montée, nous distinguons très bien la cluse de Tarascon, le massif de Tabe, le Tarbesou, le Roc Blanc...
Après une petite halte sous le sommet, la neige arrive .
Nous redescendons en passant par la piste forestière ou les Douglas chargés de neige sont magnifiques.
C’est sous un beau soleil printanier que 14 isards se sont élancés gratuitement sur les pistes du plateau de Beille
Après être passés près des cabanes de Beille d’en haut et d’en bas, ils ont rejoint la cabane de Dédor pour la pause pic-nique (à noter que l’enclos de la cabane et la véranda sont maintenant cadenassés )
Sur le chemin du retour, ils sont passés par la cabane de Gélat encore plus agréable mais bien fermée (c’est presque une maison)
Ensuite un sentier, connu de quelques heureux crapahuteurs , leur a permis de sortir de cette jasse pour rejoindre le ruisseau des Liégunes puis un bel Orry près de la cabane de Gérieys
Retour à la station par la piste après 10 km de rando (les raquettes ont pris l’air)
Et pour finir en beauté, nous avons savouré le pot préparé par Françoise et Michel pour l’anniversaire de ce dernier
17 isards étaient présents pour un périple de 20 km sur les hauteurs de Lézat de part et d'autre de la Lèze.
Nous avons commencé par rejoindre les coteaux plantés de vignes situés à l'ouest du village. Pour y accéder, nous avons déambulé à travers le centre ancien de Lézat et admiré notamment l'église Saint Jean Baptiste dont le clocher possède un carillon manuel de 16 cloches.
C'est l'Ermitage de Saint Antoine qui nous a accueilli pour la pause déjeuner.
Par une température exceptionnellement élevée pour la saison, la deuxième partie de cette randonnée nous a fait prendre de la hauteur au niveau des deux moulins pasteliers de la Garde du 17ème siècle.
La pluie fine n'a pas découragé une vingtaine d'isards qui étaient présents à Saint Pierre pour faire le tour des hameaux et des villages de la Barguillère. Des ânes, des chevaux et des milans ont accompagné notre périple jusqu'au Peyrou de Ganac, qui nous a permis de faire le tour d'horizon de la balade du jour."
Nous étions 20 ce matin pour la grande boucle des 3 dolmens de Brillaud, de Cuminge et de Bidot, boucle qui fait le tour du site Natura 2000 ,petit patrimoine de pierres sèches et de mares ,depuis les quères du Mas-d’Azil la traversée des hameaux éparpillés de Camarade pour le retour .
Un petit vent d'Est revigorant nous accompagna toute la journée et qui eut pour effet de rendre le chocolat chaud majoritaire , au pot de fin de journée !
De la cabane des Bladas jusqu'au Roc de Batail, 36 isards ont profité d'une vue superbe sur la chaîne et sur la Barguillère où ils ont fini l'après-midi avec la galette des rois dans la cour de l'ancienne école de Saint Pierre de dessus.