Sortie de 15 kms au départ du village des Cabanes, 25 randonneurs sont passés devant le château de Gudanes puis dans la forêt d'Aston, avant la traversée du village de Larcat en direction de la chapelle St Barthélémy a 1236 m ; fin de la montée et déjeuner au soleil. Descente par Château Verdun et une petite visite a la chapelle Notre Dame"
En ce mardi 19 novembre, nous voici partis à 30 isards pour aller "taster" les premières neiges. L'objectif du jour, le Cap du Carmil, a été atteint vers midi. Le
soleil étant de la partie, la vue sur la chaîne est superbe du Carlite au Pic du Midi de Bigorre, en passant par le Saint Barthélémy, le Montcalm, les Trois Seigneurs et le Valier.
Cette randonnée autour de Merens Les Vals nous offre un vaste panorama sur cette partie de la Haute Ariège.
Belle vue sur les vallées de l'Ariège, du Nabre et d'Orgeix.
Cette balade fut agrémentée par diverses activités : cueillette de champignons et baignade dans les sources d'eaux chaudes de Merens.
Après l'effort, nos chers randonneurs ont apprécié ce moment de détente dans les sources d'eaux sulfureuses. Le site est aménagé pour la baignade sous forme de vasques avec de gros blocs de pierres.
Belle boucle à la conquête de l'emblématique Pic des Trois Seigneurs. Véritable belvédère du fait de sa position. Panorama à 180° sur la plaine et les Pyrénées ariégeoises.
Selon la légende, les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat avaient coutume de se retrouver au sommet du Pic des trois seigneurs pour débattre de leurs droits.
Départ de la Freyte, Rabat, Etang bleu, Pic de Peyroutet. Retour par le col de la Pourtanelle et jasse de Coumeders
Le port de Salau
Merci Patrick et Sophie !
Le câble a fonctionné de 1900 à 1918 car comme cela marchait bien, la forêt de Bonabé en Espagne a vite été épuisée
Le Tarbésou - Les étangs de Rabassoles
Ils étaient huit isards à se lancer à l'assaut du Pic Casamanya, dôme pelé culminant à 2740m entre les vallées d'Ordino et de Canillo. Cadeau à l'arrivée : une vue unique sur toute la Principauté d'Andorre.
L'étang Bleu et le cirque d'Embanels, belle journée pas trop chaude et en petit dessert improvisé, quelques myrtilles!
" Des Isards en Corrèze et des Isards en ballade vers Miglos menés par François le 1er de cordée "
Baptême du "Pic des isards"
La Carlanaise
Malgré le temps incertain, 24 isards se sont retrouvés à Carla Bayle pour une grande boucle de 20 km.
Ce circuit, articulé autour de Carla Bayle, nous a permis de découvrir les coteaux sur la vallée de la Léze et d'entre apercevoir la chaîne des Pyrénées. En chemin, nous avons pu apercevoir le moulin privé de Cassagne et les ruines du château de Gélis.
BOUSSENAC : Col de Caougnous - Tour de Canadelle - Forêt de Candail - Col de Port - Rieuprégon - Col de Caougnous.
Nous étions 20 participants pour cette belle boucle printanière au départ de Rouvenac et cette fois ci sous le soleil .....Exactement !
La traversée du plateau surplombant la vallée de Campagne d'Aude à Brenac est un petit ravissement tant par sa vue panoramique sur le Bugarach et la plaine alentour ainsi que par son parterre fleuri de thyms, genêts, et multiples fleurs de saison.
Puis descente sur Fa avec sa tour carrée pour une petite remontée à Rouvenac par un chemin où la chaleur a mis certains organismes à l'épreuve " "
LESCURE : Chemin de St Jacques vers Montjoie - Retour par la voie verte et Flourit.
Balade au Pech ou au pic de Montgailhard, belle vue sur Foix et ses environs.
Nous étions 60 rassemblés autour de la table pour partager, grillade,omelette, préparées par notre "AIME" de tous.
Ce fut un trés bon moment de convivialité.
Il a neigé pendant la nuit, mais 9 courageux étaient au rendez-vous.
Cependant, il n’était pas raisonnable de s’aventurer vers le col de Port et nous avons opté pour Seignaux et la cabane des Gardes. Le matin, la neige nous a accompagnés au-dessus de 1000 mètres et, au retour, ce fut la pluie qui s’en mêla près de notre arrivée. Mais l’ambiance était au beau fixe.
Par une journée plus que printanière, 35 isards, sur un circuit en boucle depuis Artigat et la vallée de la Lèze, ont découvert un paysage vallonné, puis en prenant de la hauteur, un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées.
Depuis le hameau de Camarade nous étions 29 isards à rejoindre la boucle de Montfa par le dolmen de Couminge .Nous traversons Montfa jusqu'à son église avant de pénétrer dans la forêt de châtaigniers par des chemins où la gadoue, la gadoue, exigeait toute notre attention.
Après un petit repas ensoleillé à la ferme de Fouche ,ce fut une remontée sur le quère, pour un détour au roc du Cor, petit panorama, pour admirer le versant nord du Plantaurel.
Au passage de la ferme des Moulis, une petite visite commentée s'imposa, d'autant que la tonte des chèvres mohair était d'actualité et la CB chauffa pour certains à la boutique .Puis ce fut une petite montée au sommet de Cabanères 753 m, pour nous rappeler que la randonnée reprenait son droit avec une vue sur la plaine aux vallons verdoyants sur fond de Pyrénées récemment blanchies.
Enfin la descente sur Camarade, la boucle était bouclée et la journée bien remplie.
" Une quinzaine d'isards de la Barguillère ont profité d'une bonne fenêtre météo pour aller se dégourdir entre Lèze et Arize, sur le circuit des deux fontaines de Sieuras.
Cet itinéraire nous a offert une balade variée entre vallons labourés, par chemins, forêts, bordures de champs cultivés et traversées du patrimoine bâti, fermes, église, fontaines sans oublier la vue sur les sommets Pyrénéens, du massif de Tabe au Couserans.
Il est à noter que ce circuit, bien que modeste, est très bien balisé mais que seules ses chicanes, nous ont valu quelques scènes comiques, car trop étroites pour les passer avec le sac à dos , ont obligé certains qui ne voulaient pas enlever leur sac pour les franchir, à se livrer à des acrobaties des plus remarquables !"
Patrick avait choisi une belle rando. Les bonnets et les gants étaient de rigueur, les arbres givrés rendaient le paysage féerique.....Et nos amis ne sont pas restés de marbre devant les galettes de Sophie