Lescure -Montjoie - Tuc de Moncalibert
"La neige est tombée mais ski de fond encore impossible donc voilà un joli tour entre Ganac et Brassac qui nous a permis de profiter de la neige fraîche."
Ax les Thermes -Col de l'Osque - Orgeix -Ax
Le froid arrive! Sur le chemin horizontal entre Vicdessos, Arconac, Illier, Orus et Sentenac. Belle journée d'hiver...
Après une raide montée au départ du parking du Pla de las Peyre (où la route est refaite et praticable), nous arrivons à l'étang de Cabaillère, puis à l'étang noir de Cabaillère. La belle journée ensoleillée qui s'annonce nous fait poursuivre jusqu'au pic de Caballère (2555 m). La redescente par les étangs de Mirabail et la Coume de Varilhes clôture notre journée.
Par une belle journée d’été indien, 37 marcheurs ont parcouru un circuit de randonnée, mais aussi de découverte d’un patrimoine ancien.
Après un départ dans le brouillard matinal typique du Séronais, nous avons visité la chapelle romane St Michel, datée de 1142, possédant un retable du 18ème siècle.
Plus loin, nous attendaient les carrières de marbre de Lespiougue, dont celle du haut offre au visiteur son front de taille dégagé et de nombreux blocs et appareillages à l’abandon depuis les années 1960.
Enfin, à Losque, le repas de midi a été pris dans une autre carrière fermée en 1930.
Corniche du massif de Tabe: Les Cabanes - Albiès - Caychax - Senconac - Verdun - Les Cabanes
Seix -Route du col de la Core -Cap de Bouirex
Puivert - Col du Chandelier -Maquis de Picaussel
Profitant d'une éclaircie , les isards enjoués se baladent direction le Col de Puymorens, à l’ascension du Pic de la Coume d'Or d'où ils purent surplomber le lac du Lanoux.
En ce mois de septembre , la neige a déjà fait son apparition.Les marmottes sifflent encore mais pas pour longtemps.
" Nous étions une vingtaine au départ du parking du Traucadou (1200m ) par une belle journée ensoleillée .
Nous prîmes tous la direction du mont Fourcat (2001m) et du sommet de l'Estagnole (1934m ) et pour 7 d'entre nous, ce fut toutes crêtes à l'assaut de ce Pic du Han 2074m qui se dresse comme un bastion imprenable, sauf qu' aux isards, rien d'impossible ....malgré ces 1440m cumulés de montée au final .
Très belle randonnée donc sur ces crêtes qui nous ont offert ce paysage magnifique sur 360° que l'on ne présente plus .... Que du bonheur pour tout le monde !"
Belle randonnée et beau temps chaud pour 14 Isards à l’assaut du Pic de la Calabasse, magnifique belvédère avec vue à 360° sur la plaine garonnaise et sur les principaux sommets couserannais : Crabère, Serre-Haute, Maubermé, Mail de Bulard, Barlonguère et Mont Valier.
Nous avons eu le bonheur de voir 4 isards (des vrais) évoluer sur la paroi abrupte
Sur un parcours bien balisé et sans difficulté jusqu'à l'étang du Garbet notre petit groupe composé de neufs isards à 2 pattes s'élance vers ce magnifique cirque glaciaire où se logent deux lacs non moins splendides sous un soleil généreux.
Au-delà du Garbet , les pentes raides au chaos granitique et leurs passages un peu aériens , nous réservent effort et contemplation !
Notre arrivée au dessus du lac Bleu, accueillis par un vent chaud de sud, sera le moment de notre repas bien mérité et de se régaler du paysage également.
Retour par le même itinéraire, dans une descente légèrement voilée d'un léger brouillard rafraîchissant !
Etang du Pinet, montée par l'étang Sourd, belle nuit étoilée et le lendemain les trois 3000 m : le Montcalm, la Pique d'Estats et le pic Verdaguer. De quoi bien entraîner les jambes mais rien à voir avec la course qui se prépare!
Nous étions six à Brico...Que faire? Vu le temps incertain, trouver une balade avec des cabanes!
Col Mazel: 1er arrêt, court. La Devèze: 2ème arrêt, plus long. Un peu de bruine nous incite à descendre vers les Pradals; belle cueillette de girolles, et retour par la forêt
Plateau de Beille - Genibre - Poussiergues - Artaran
Observation depuis le refuge à "la lunette" des isards et d'un aigle royal qui semblait poser pour nous ; puis le lendemain le retour par les étangs de Peyrisse et l'étang de Naguille.
" Nous n étions seulement que 4 joyeux randonneurs ce jour là au sommet des 3 Seigneurs !
Seul le brouillard, témoin de notre passage depuis le col de la Couillate ,nous encouragea à poursuivre notre périple par la crête NE vers le col de la Pourtanelle, direction le refuge Rouge pour finir par l'orri d'Artières , avant de descendre sur Embanels .*
Bonac s/lez - plat de la lau- cabane de peyralade -pic de barlonguere - étang long- étang rond avec nuit en cabane
La petite pluie du matin n’incitait pas à s’aventurer et pourtant ce fut une belle journée, fraîche le matin et ensoleillée l’après-midi. Le programme a dû être modifié en raison d’une brume tenace en dessous de 1500 mètres. Après le Mont Ceint comme prévu, direction le Port de Saleix et l’Etang d’Alate et, pour certains, le Port de Bassiès pour la vue sur les étangs.
Par une journée bien ensoleillée, succédant à une semaine pluvieuse et maussade, la balade en vallée de l’Artigue a permis à chacun de trouver chaussure et dénivelé à son pied : port de l’Artigue pour les uns, étang de Montestaure pour les autres ou tout simplement orris des Légunes d’en Haut.
" Pour cette 1ère journée inter-club organisée par le club des Isards de la Barguillère , 7 randonneurs des clubs de Varihes et de Tarascon sont venus nous rejoindre pour une randonnée depuis le petit village d' Appy .C'est donc à 24 que nous nous sommes dirigés vers le bel étang du même nom à 1734 m et pour certains ,fini la balade et vive la baignade ! Pour les autres ,une petite envie d'air pur au pic du Han 2074m qui nous a régalé de son panorama sur ces sommets ariégeois qui nous enchantent à chaque fois !"
Ustou - cirque de Cagateille - étang de la Hillette
Beau temps ce jour là. Quelques nuages "sans conséquence" sont apparus l'après-midi. Nous nous sommes répartis en deux groupes. L'un est allé au col de Girabal (1996m ), puis au Pic du même nom ( 2169m ) et redescendu au col de l'Etang d'Appy. L'autre est allé au St Barthélémy ( 2348m ), puis au col de Girabal, et ensuite au Pic de Girabal, col de l'étang d'Appy comme l'autre groupe. Et retour sur les monts d'Olmes. Les fleurs commençaient à bien colorer le paysage!
L'Hospitalet-étang du Sisca-Porteille du Sisca Étang de Pédourès
Malgré le temps pluvieux quelques irréductibles et courageux se sont retrouvés pour une balade sur les hauteurs, autour de Montgailhard
Savignac - départ de Najar - jasse de Gireys -roc de Sorgeat -Bourbourou - Falgarousse
La Dent d'Orlu
Massat-Le Port- Les Outrigous-Courtal de Sahuc-Tuc de la Coume
Gesties pic du col de taillat par le pla de Montcamp
Sur les hauteurs de la Barguillère entre le Col Mazel (1310 m) et le Sarrat de la Pelade (1701) où la vue s'étend sur une grande partie de la chaîne des Pyrénées. Et au retour à Légrillou, l'omelette pascale dans une convivialité........au sommet.
Col de Marmare - Rocher de Scaramus - Pic Fourcat - Trimouns
Arrien en Bethmale-Tournac-les granges de la Serre
Ansignan,près de St Paul de Fenouillet (P.O.)Sentier des dolmens- sentier des oiseaux- l'aqueduc romain.
Un cami cinq escolas
Par un temps bruineux, 21 isards gambadent dans la Barguillère, de Saint Pierre à Lux, de Bénac à Ganac en passant par Brassac ; nous révisons la Rando occitane du 21 mai. Pique nique frisquet au Peyrou de Pey Jouan. Revigoré par le jaune, le blanc et le rosé, nous finissons la boucle de 5 heures à Saint Pierre.
Barry d'en haut > chapelle de Lujat > la jasse > col de Faboscur > col d'Ussat, retour Ornolac.
Serres sur Arget-rando de la Grésale-Col de l'homme-Sahuc
Par une météo ensoleillée, nous étions venus nombreux pour le circuit en boucle des villages d'Urs à Caychax, en passant par le pique-nique au château de Lordat. La température idéale nous a permis de profiter des sommets enneigés et de la nature qui s'éveille déjà au printemps.
Beille- cabane de Dedor
De Montségur au Taulat en raquettes
Le vent soufflait fort au Cap du Carmil. Mais le ciel bleu , la neige et les cristaux de glace rendaient le paysage féerique.