Cabane de Gaffouil. les orrys de belcaire et de casque par une belle journée ensoleillée.
"En attendant que la neige tombe sur le plateau de Beille, nous avons relié le Pech de Montgailhard au Pech de Foix avec un retour par les terrasses et le bord de l'Ariège."
Belle boucle autour du Pic de Peyre Caussile, avec de belles vues sur la chaîne enneigée et les couleurs d'automne
Rando dans l'Aude ,route des sapins entre Comus et Camurac
les terrasses de la grotte du Mas d'Azil - la croix du Mas d'Azil - le lac de Filhet
Ladern sur Lauquet en passant par l'abbaye de Rieunette. Aude
Aston-barrage de Riète-cabane de Quioulès
Siguer, Bouychet...Etang de Gnoure
Refuge des Estagnous, Mont Valier
Très beau temps pour grimper au pic d'Ouxis dans la vallée secrète de Parau qu'un garde, rencontré à la cabane, nous prétend INTERDITE.
Au sommet de l'Ouxis où 8 isards restent 1h15, il n'est plus interdit de jouir du grand panorama et du grand bleu comme celui des aconits napel qui ourlaient le chemin.
Au petit matin du 28 Août 2016, quatre Isards partirent vers la Pic d'Endron.
Le temps maussade en bas devint lumineux à l'arrivée au parking.
La montée s'est faite dans la joie, avec François qui commentait le paysage.
L'Endron. Déjeuner au soleil. Puis départ sur la crête du Pic Peyrot séparant Gnioure d'Izourt. Découverte d'orris, puis belle descente sur le GR 10.
Les nuages nous rattrapèrent, mais sans tambour ni éclairage. Une longue marche, avec une petite vue sur Artiès, nous ramène à la voiture.
Une belle journée entre amis avec de la convivialité, du rire, de la joie.
siguer -bouychet-etang de peyregrand-redouneilles des vaches -col et etangs de neych
Malgré une forte chaleur annoncée par la météo, 17 Isards n’ont pas hésité à se lancer vers le «Col » 2340 m, situé entre le pic du Neych et le pic des Redouneilles .
Après notre départ du parking du Bouychet, une première pose au Pont de la Peyre nous permet de souffler un peu et nous continuons pour atteindre la cabane d’Auruzan ;
Après s’être bien désaltérés, nous voilà repartis jusqu’au premier croisement et après concertation nous optons pour la montée la plus directe pour atteindre les étangs de Neych , afin de faire une halte bien méritée à la « cabane de la Jasse de Neych «
La fatigue se faisant déjà sentir, chacun a donné le meilleur de soi même pour que tout le groupe puisse enfin arriver à notre but (2340m)
Magnifique vue sur les Etangs et sur les Pyrénées, nous reprenons des forces avec notre casse croûte et un peu de repos bien mérité
Puis, descente avec en vue l’étang des Redouneilles des vaches, le Peyregrand, mais descente longue et fatigante sur le Brouquenat
Après nos 8 heures de marche, nous voici de retour à notre point de départ, fatigués, certes ; mais contents de notre journée où quelques boissons fraîches nous permettent de nous désaltérer.
Mont Fourcat - Pic de l'Estagnole
Les Bésines et l étang de Moulsult
9 isards sont partis dans le doute, courbés par une météo des plus sombres ce mardi, vers Porteille de Lanos. Mais au fur et à mesure de leur avancée depuis l’Hospitalet , les nuages se dispersaient pour laisser place au soleil et aux sourires . Seul incident notable : le responsable du vin a cassé la bouteille juste avant le repas, sur un des rochers qui entoure le paisible étang de Moulsult ; ne restaient que les (mauvaises)odeurs de son sac et ses vêtements !.Dépités par tant de malchance, mais aussi par l’arrivée de gros nuages depuis les crêtes des Bésineilles , ils se sont empressés de retourner dans la vallée …sous la pluie à partir de l’étang des Bésines .
Comme à notre habitude chaque premier dimanche d'août, rencontre au Port de Salau entre les Catalans et les Occitans ; chacun montant de son versant. Belle journée ensoleillée. "a l'an que ve"!
Soulcem - Etang de Lagardelle - et de Roumazet
Week-end en Andorre avec une boucle dans le cirque lacustre des Pessons et le Pic éponyme à 2830 m. Très belle vue avec un temps idéal ; du sommet 25 lacs s’étalent dans le cirque! Le lendemain, petite ballade sur le GR 10 et bain prolongé dans les baignoires naturelles d'eau chaude sulfureuse (38 °)....
la Pique Rouge de Bassiès.
Quoi de mieux pour attaquer une telle randonnée, qu’une brume inoffensive et rafraîchissante poussée par un vent léger.
De la crête des Planes, belles vues sur les étangs de Bassiès et la mer de nuages sur la plaine.
Plus haut, les dalles de granit, au pied du Caumale, commencent à chauffer.
Enfin, la Pique, sous un franc soleil, nous dévoile les plus hauts sommets ariégeois.
11 isards s'élancent pour une boucle dans le cirque d'Embans pour atteindre l'étang long à mi chemin de la randonnée .
Une 1ère option a été vite agréee par le groupe , la montée en aller-retour au col de la Couillate 1961m , où une vue grandiose sur la haute ariège et les étangs long et bleu du cirque , nous ravie !
A ce moment là , une 2ième option vient s'ajouter , la montée au Pioulou 200m au dessus du col.
Ce sera le cadeau d'anniversaire des 66 étés de Gérard !
Au sommet , à midi pour le repas , énorme vue jusqu'au glacier de la Maladetta au loin !
Puis une descente sauvage par une belle croupe orientée NE, une petite traversée dans la forêt au jugé pour retrouver une piste de débardage qui nous ramènera à la piste principale .
Une excellente journée ... pleine d'imprévus ... réussis !!
Bravo à tous
"Le Trois Seigneurs"
Très belle boucle en ce dimanche ensoleillé avec l'ascension du Pic des Trois Seigneurs par la crête Sud et redescente par l'étang d'Arbu avec une trempette des pieds. Beaucoup de monde aujourd'hui, la montagne fait recette!
Étangs Pédourès - le Sisca
Rabat les trois seigneurs-Cap de la Dosse
Étangs Izourt - Petsiguer - La Goueille.
"Vu l'enneigement au Roc Blanc,nous avons changé de destination, et c'est au Roc de Scaramus que nous avons choisi d'aller, la brume était au rendez-vous mais les fleurs à observer nombreuses..."
C'est avec les amis du PNR que nous avons participé à la transhumance des chevaux en Bethmale.
Au départ d'Arrien et jusqu'au cirque de Campiuls, belle journée pour connaître un peu mieux le travail des éleveurs, admirer leur bêtes magnifiques et profiter de la bonne humeur qui règne toujours dans ce genre de manifestations.
port de lers - col de rose -hameau de goutets
Les isards étaient cette année les organisateurs de la Passejade , rassemblement de tous les clubs FFRP d'Ariège, et nous avions choisi l'itinéraire "un cami cinc escolas". Les deux groupes se sont rejoints au Peyrou à Ganac, et la bonne humeur et les chansons étaient bien au rendez-vous. Merci aux clubs qui sont venus nous rejoindre.
Les amis du PNR ont choisi le Saint Sauveur pour observer la Flore du Plantaurel ; nous y avons découvert 12 espèces d'orchidées différentes et bien d'autres plantes. Comme d'habitude la journée s'est terminée par un petit goûter avec biscuits et jus de pommes locaux.
Au départ de Vicdessos, 27 isards grimpent jusqu'à Olbier par un joli chemin ombragé, montée au château de Montréal de Sos descente par le tunnel et remontée à Goulier par la croix de Massot ; et par le Gr 10nous rejoignons la borne d'où la vue s'étend sur les montagnes du Vicdessos .
Une journée en demi-teinte pour découvrir les chemins oubliés du Carol au pic de Bernes, ses granges et sa hêtraie, de la " place des amoureux" à la " route du Paradis"
Un grand absent : le grand panorama qu'offre ce belvédère; manquait aussi la neige du coucou qui magnifiait le paysage lors de la reconnaissance du 1.5.16.
"En ce dimanche 15 mai , les Isards sont partis de Gesties et en suivant le GR 10 ont atteint le Pla de Moncamp. Malheureusement la brume a limité les vues lointaines mais quelques trouées ont permis de voir les montagnes du Vicdessos et de l'Aston.
Beille
Belle et douce journée pour 21 isards à travers le plateau de Beille , en suivant le GR 10 jusqu’à ce que la neige nous arrête ,avec bonheur pour certains , sous les Crêtes de Genibres. Après la sieste de nos montagnards dans ce cadre magnifique , le rappel de l’objectif qui était d’aller au Lac d’Embizon a créé l’hilarité générale . Et la descente cacophonique de nos isards dans la neige, sans équipements, à défaut de démontrer la maîtrise de la marche en montagne, confirmait la jeunesse de ce groupe .
Serres dans l'Aude: Circuit des terres rouges
Départ de Darnac, sous un ciel plutôt gris,. Nous sommes sur le versant sud de la vallée de la Barguillère. Nous prenons une route forestière, qui passe au dessus d'une habitation et du fournil de la vallée. Un petit chemin à travers les bois nous descend vers le ruisseau, que nous traversons à gué ; là, le chemin monte très raide en zig-zags. Un soleil voilé commence à nous parvenir.
Une route forestière nous conduit au dessus de Lairole, et là nous prenons la crête pour aller au col de L'Homme. Le soleil arrive peu à peu, ce qui ravit les cœurs ! Nous avons la vue sur la plaine d'Alzen d'un côté, et de l'autre au sud sur les sommets du Picou jusqu'au Carmil. En fond de vallée, nous changeons de versant, un versant roux des fougères sèches de l'hiver, pour marcher au soleil sur un chenin tout vert d'herbe fraîche … . Lumière magnifique ! Les couleurs printanières tout autour de nous nous réjouissent. Nous trouvons sur ce chemin un bon endroit sec pour pique-niquer, à l'abri du vent et au chaud. Le retour se fait par le col de l'Homme, en boucle de l'autre côté de la crête, et en plein soleil avec vue sur les sommets enneigés.
" Par une journée radieuse ,nous sommes 27 à nous élancer sur ce circuit du Taus , montant jusqu'aux estives du Traucadou , pour redescendre par la cabane des Gardes dans la forêt de Montoulieu.
Le départ se fait donc du petit village de Seignaux, petit détour à la table d'orientation du village pour donner le tempo de la journée : cette magnifique vue de la chaîne encore enneigée , du Carlit aux 3 Seigneurs !
Grandiose panorama donc , que nous allons avoir en guise d'écran géant tout le long de la montée jusqu'au roc du Troucadou ((1374 m ) en passant par un passage obligé ,le roc du Taus.
Au col du Troucadou , lieu de la bifurcation vers la cabane des Gardes , une petite option ,en guise de gourmandise , nous mènera vers le bout de Touron (1490 m) ,option approuvée ......le repas s'y est déroulé , en coupe- vent et très contents d'être là !
Cette boucle de 5h45 ,d'un dénivelé cumulé de 920 m et d 'une distance de 19km s'est terminée par une collation chez Gérard ......
Entre bois et prairies sur les deux rives de l'Arize, cette randonnée de 5 à 6 heures nous a permis de découvrir un patrimoine naturel et bâti de belle diversité. Des conifères, des feuillus mais aussi des buis et les premières orchidées nous ont accompagnés sur cette journée. De beaux lavoirs, des puits, de belles églises et l'élégant chateau Saint Barthélémy que nous avons pu visiter avec l'association "Milles Pattes", se trouvent sur ce circuit.
37 isards ont découvert sous un beau soleil cet intinéraire de Durban à Montseron en revenant par Escougnals.
Dix courageux Isards affrontant les intempéries ont boudé le Chioula et ont redécouvert les Terrasses du Pech.
Malgré la pluie et le brouillard, nous avons admiré les nouvelles fleurs printanières ( le globulaire bleue, la primevère coucou, l'euphorbe...)
Aujourd'hui, 41 isards se sont retrouvés dans un cadre magnifique sur le sentier des « Capitelles » de Conques sur Orbiel.
Au départ de Salsein, typique village du Castillonnais, le sentier contourne le Mail blanc pour venir dominer la vallée du Lez.
Après un long chemin en balcon, avec vues sur les vallées de Bethmale, du Ribérot et d'Orle, arrivée au col de l'Arraing et sa cabane. Repas un peu frisquet, mais réchauffé par la bonne humeur, puis descente en forêt avec encore un peu de neige.
Montée à la chapelle du Lujat où la vue s'ouvre sur la blancheur des cimes. Elle devient de plus en plus belle jusque sous le col de Faboscur où Jean débauche 8 des 22 isards pour les muer en sangliers et atteindre la crête falaise de la Pique de Faboscur.
Le groupe se ressoude au col d'Ussat avec un long pique-nique ensoleillé. S'ensuit un retour tranquille et panoramique d'où l'on savoure la boucle de 13 km autour du vallon d'Ornolac.
Nescus - Bardios - Andebu
Ce mardi se trouve dans une petite fenêtre plutôt bien ensoleillée au milieu de jours de mauvais temps. Nous démarrons sur un versant complètement à l'ombre, le froid pince; mais alors, dès que nous arrivons au soleil, quel bonheur! Entre prés et sous bois, nous arrivons à Alzen. Puis on monte un peu en altitude, et nous avons l'impression de revenir dans l'hiver: le paysage est blanc de neige. Très beau. Le lanceur professionel de boules de neige est absent aujourd'hui, mais ça n'empêche la bonne humeur d'être là! nous passons à Andebu. Notre but maintenant: le picnique. Notre "chef" nous trouve une aire de choix, en cuvette, bien abritée du vent et au soleil lorsque celui-ci ne se cache pas. Retour, avec toujours beaucoup de chemins creux et un relief doux.
Un bon plan B : le rocher de Miglos
Déjà, mardi dernier, repoussés par le vent et le froid au Col de Port, alors que nous partions pour le Carmil , nous nous étions réfugiés dans la douce et protectrice forêt de Seignaux , jusqu’ à la Cabane des Gardes au gré des chemins ..
Ce mardi , avertis qu’ un magnifique mais fourbe soleil cacherait un fort vent d'Ouest sur le Tarbezou -notre destination initiale- nous avons choisi et apprécié la vallée de Miglos et son micro climat grâce à tous les pics du Vicdessos qui l'entourent. Merci à Théo (le dernier né des Isards) de nous avoir ouverts le passage dans la neige en raquettes ,à travers la forêt pendant les 3 h de la montée de Norrat au rocher de Miglos (1700m). Descente par les crêtes , poussés par un vent glacial qui nous réconfortait d'avoir évité le Tarbezou ( il se dressait au loin ), et heureux d'avoir passé encore une belle journée.
DE LA NEIGE !!!! départ en raquettes du lieu dit le Ramier direction l'étang de Moulzoune , pour un casse croûte très très frais , l'arrêt a été de courte durée !!! pour nous réchauffer la balade a continué en direction du Taulat puis descente pour regagner nos voitures avec le sourire des gens heureux
Après avoir stationné à Sorgeat, nous avons pris le chemin des Bonshommes, chemin en balcon, montant régulièrement et offrant une vaste vue sur la station d'Ax, la dent d'Orlu et le Tarbésou. Un petit vent d'ouest venait de temps en temps nous rafraichir car il faisait très doux et un pâle soleil nous accompagnait. Arrivés au col d'Ijou, nous avons trouvé la neige et sommes montés au roc de l'orri d'Ignaux : là, sous les arbres repas-détente, puis retour le long de la forêt du bac d'Ignaux jusqu'aux voitures. Belle journée mais qui l'eût cru ?
Le Querquéou, depuis Lapège, à raquettes sur une neige immaculée : tel était le projet. 26 isards y sont bien montés, rien qu'avec leurs sabots, pour se rendre compte que ce petit sommet, même sans raquettes et sans neige, reste un belvédère de premier ordre et qu'il faut y revenir avec un beau manteau neigeux.
Le col des Marrous le 26 02 2013 était bien différent que ce mardi 26 01 2016 !!! pas de raquettes , mais toujours le même plaisir partagé de randonner sur nos chemins ariégeois .
" 9 Isards sont partis croyant braver les éléments de Croquié à la cabane de l'Aynat .....bonne flambée et en guise d'apéritif , le champagne de Michel , beau soleil après une bataille de boules de neige, ils sont redescendus le coeur gai "
Superbe rando malgré des chemins un peu boueux !!! Pour faire une boucle de 17 km , nous sommes partis de l'Herm en direction de Roquefixade,
pour l'arrêt casse croute puis retour sur l'Herm où , surprise ! nous étions attendus par Dominique avec un délicieux gouter ..
Pour cette première sortie de 2016 c'est avec " un chemin cinq écoles " que nous avons arpenté notre vallée à la découverte des villages et des hameaux. La pluie nous a épargnés, et le repas à Saint Martin s'est déroulé comme d'habitude dans la bonne humeur...
A l'arrivée photos des Albères et galettes des rois.