la rando du 30 juin 2015

au départ de Brassac :

A cause de la chaleur et de la fatigue, tous n'auront pas pu aller jusqu'au Rocher de Batail par le Picou ..Mais quel plaisir de se retrouver et de s'étendre parmi les vaches de la Devèze, pour un repos bien mérité..


la rando du 28 juin 2015

Depuis le col de Pailhères une belle rando jusqu'au Pic du Tarbesou et le retour par les étangs de Rabassoles.

Belles vues depuis les crêtes et temps magnifique, les rhododendrons commencent à fleurir....

la rando du 23 juin 2015

Super journée qui commence par une belle rando en passant par Roumengoux qui nous conduit à saint Quentin dans le parc de Louis ¨ BON ANNIVERSAIRE¨  où un super repas nous attend ....rerando pour certains, pour finir la journée à Mirepoix                                                                                                               

la rando du 9 juin 2015

le Bugarach en boucle par la fenêtre et retour par le col de linas . Inévitablement...le vent !!!!! Encore une fois une bien belle journée 

la rando flore du 7 juin 2015

nous avons parcouru la pastorale en observant ces plantes qui peuplent les estives de la Barguillère nos connaissances se complètant .                 

la rando du 2 juin 2015

Avec un beau soleil, 24 Isards se sont élancés à l'assaut du mont Ceint, rapidement atteint. Panorama magnifique du Mt Valier au St Barth en passant par la Pique Rouge.

 Après une descente au port de Saleix et en direction de Coumebière, nous sommes partis à l'aventure et c'est au Pas de la Portère que nous avons pris un remontant bienvenu.

 Continuant par le courtal de Bézugue, nous arrivons au lapiaz de Bispou où il est difficile de trouver le bon chemin.

 De vilains nuages arrivent d'Espagne et à la passe de Bispou, nous suivons le sentier du Desman.

 Au courtal de Lers, l'orage et la pluie battante accélèrent notre retour aux voitures après 7 heures de marche et 900 m de dénivelé.

 Les 2 gémeaux de la semaine satisfont notre soif.

la sortie du week-end des 30 et 31 mai 

 Au bout d’Ustou, il y a Ossèse, quelques granges et un chemin ancestral au départ de la vallée du Port de Marterat…

Une bifurcation discrète (loupée lors de la reconnaissance trois semaines avant) nous mène par une sente bien raide et après trois passages sécurisés par une chaîne, jusqu’à la cabane Bonrepos - « Comme elle mérite bien son nom ! » - Petit coin caché dans les rochers et la brume.

On se couche comme les poules à 8h30 et on se lève après les coqs à 6h30, un peu tard parait-il pour s’assurer une neige dure et portante.

Le temps est i-d-e-a-l, une lumière orangée fait flamboyer les crêtes. « C’est parti !». La montée chaotique alterne entre blocs et névés pour finir en crampons-piolets.

Verticalité et sensation alpine pour arriver au sommet du Montabone. C’est fantastiquement beau avec le Valier platré de blanc en vue, Guzet en herbe et le lac d’Aubé loin en contrebas.

La descente s’annonce dure-dure pour les cuissots des randonneurs conquérants !

la rando du 27 mai 2015

Pour une fois, la météo a été clémente pour Annie qui nous a amenés à la cabane des Ludines par le mont Masseyre (1053m de dénivelé).

De l'eau,des fleurs,...et des mouillères !

la rando du 19 mai 2015

"6 courageux isards sont montés jusqu'à l'orri du Fourcat, mais la pluie les a contraints de rejoindre la cabane où ils se sont réchauffés auprès d'un bon feu de cheminée".

 

la rando du 12 mai 2015

« On a fait la plus belle cascade des Pyrénées ! » : la Cascade d Ars .

Après l’avoir entendue, admirée ,  photographiée, on aurait dû continuer plus haut ou revenir par une boucle . Mais secoués par tant de fureur et de beauté, nous avons vidé notre sac  et rempli tous nos sens au pied d’une douce rivière. Et c’est enivrés  par tant d’eau, éblouis par tant de force et repus par tant de bien être que nous sommes redescendus, ballotés par plein d’images.

 

la rando du 05 mai 2015

Neuf espèces d'orchidées différentes et des détails sur la géologie entre Foix et Saint Pierre par les crêtes du Plantaurel et le Lion de Caralp.

Temps mitigé, merci Monsieur le maire de Saint Martin ,  pour le pique nique à l'abri dans la salle des fêtes et aux isards de Saint Pierre pour le goûter au foyer.

 

la randodu 27 avril 2015

23 Isards ont pris le chemin de l'étang d'Izourt, un paysage magnifique avec la neige tombée dans la nuit et un beau soleil  ; dommage pour ceux qui ont eu peur du temps de la veille "pluie"

En chemin deux hardes d'isards  attirèrent nos regards. Repas pris aux orris de Journosque face au Fourcat et quelques autres sommets bien enneigés.

la rando du 21 avril 2015

une belle balade sur les crêtes de la Barguillère jusqu'au Cap du Carmil

la rando du 19 avril 2015

Sortie weekend du 18-19 avril Pic de Baljésou

Départ depuis Gesties dans le Vicdessos pour une nuitée à la cabane de Peyriguels. Il fait un temps printanier avec un ciel légèrement voilé. La pluie récente sent bon la morille. Nous décidons de laisser les raquettes dans la voiture mais d’accrocher le piolet au sac. Montée agréable jusqu’à la jasse dite du Ranch de Gesties : soleil et petites fleurs puis le vent se lève.

La cabane offre la confortable série du feu de cheminée, grillades-patates, matelas mousse. Le duvet Valendré est même trop chaud. Dehors, la flotte qui tombe nous laisse espérer un beau temps dégagé pour le lendemain.

- «Que nenni ! Pic de Baljésou, où es-tu ? » Au petit matin « Y va ; N’y va pas ; Y va ! »

Rapidement, c’est la neige – un peu – puis sur la crête – beaucoup – arrivés au cairn sommital – à la folie – On ne voit rien – du tout. A la descente, le vent a effacé les traces. Une trouée dans le brouillard : On fonce. Froid et plaisir en même temps, dans ces conditions hivernales que nous n’espérions pas la veille…
...« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! »

la rando du 14 avril 2015

De Soueix à Cominac avec des passages en crête et un vallon jonché d'arbres déracinés. Le retour était plus paisible vers Vic d'Oust et des sentiers sympathiques

la rando du 7 avril 2015

Cazenave, cabane du pla de Tabe :

Un peu froid au départ de Cazenave ! mais la montée assez raide dés le début .... nous nous sommes vite réchauffés ! Surprise agréable , les premières fleurs de printemps . Au refuge du pla de Tabe sur 23 isards une douzaine ont continué vers le pic d'Estagnole . Journée magnifique avec vue sur la chaine enneigée

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons une balade avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Jacques Paou 06 76 30 03 83

ou bien à Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

   les membres du bureau du club  BSL :

 

         Président : Jean-Claude Rivere

-        Vice-Président "Section Isards" : Jean-Joseph Almeida

-        Vice-Présidente "Section Gymnastique" : Marie-Noëlle SERRES

-        Trésorier :  Guy Colin

-        Trésorier adjoint : Jacques Paou pour les licences

-        Secrétaire : francine Decavele

-        Secrétaire - adjointe : Christine Fournié

          

                             email :  secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière