la rando du 29 décembre

PAMIERS , sentier des côteaux et chemin de cailloup

la rando du 22 décembre

Les gorges de la Frau ! magnifique balade dans sa glacière jusqu'à Comus avec l'esprit des Isards toujours aussi chaleureux

la rando du 15 décembre

Avec le soleil ,Laroque d'Olmes , les crêtes du Plantaurel , Gréoulou

la rando du 8 décembre

Alos : chemin de la Quère ; col de l' Artigue ; col de Catchaudégué

la rando du 1er décembre

Ce premier jour de décembre à 8h30 c'est avec une température de 0 degré que 36 randonneurs se retrouvèrent au Rv pour co-voiturer jusqu'à  Bédeillac .

point de départ de  notre randonnée en circuit de 4h30. Là un 37 ième marcheur se joignit au groupe qui à 9h, prit le départ sans tarder sur un chemin descendant, se transformant rapidement en sentier montant vers Aynat et conduisant jusqu'à la tour de Montorgueil qui domine la vallée de Saurat.

Le soleil  présent toute la journée réchauffa notre marche et sublima les beaux paysages qui s'offraient  à nous. La lecture  de la légende de ces lieux nous fit entrevoir le pont de cristal entre Le Calames et Montorgueil...

la rando du 24 novembre

En ce mardi, nous sommes partis de la place de Bélesta, le coeur chaud et les pieds gelés ( -6°). Après avoir passé la fontaine de Fontestorbes, nous sommes montés régulièrement en forêt jusqu'à Rieufourcant : petit arrêt près de la fontaine semi gelée,au centre de ce village de 4 à 5 maisons puis après le Couquet, autre petit hameau,nous avons cheminé vers la maison des gardes -maison natale de notre amie Aline et lieu de notre pique-nique- .Après avoir passé "le château",au coeur de cette belle forêt,nous avons remonté jusqu'au Caillol d'en haut et vu le trou des Corbeaux,gouffre bien mystérieux et un peu vertigineux. Après le Gelat, nous avons rejoint la table d'orientation face au massif de Tabes et suivi le chemin des Carbonnières jusqu'à Bélesta.

la rando du 17 novembre 2015: Prat d'Albis-Les Loubatières

la rando du 10 novembre

très belle balade  :  les crêtes d'Aula avec vue sur le Valier

la rando du 8 novembre 2015

"Avec ces belles journées d'automne qui continuent,  beaucoup de monde avait choisi Le Fourcat ; nous y avons découvert de splendides caïrns et avons choisi de pique niquer après la redescente à la cabanne de l'Aynat , pour renouer avec d'anciennes habitudes..."

la rando du 3 novembre 2015: Le Sisca

Il avait beaucoup plu la veille, la neige blanchissait les sommets environnants, les torrents étaient tumultueux et il fallait avoir le pied "marin" pour éviter d'en avoir "plein les godasses".

rando du 27 octobre 2015

Pas de haute montagne aujourd’hui, juste de très furtives vues vers le Saint Barthélémy...

26 isards au cœur du Plantaurel, le long du Douctouyre partent de Lieurac pour 6 h de marche. Les cascades pétrifiées de Roquefort, les gorges de Péreille, les beaux orrys du Pas de Mouillet et des villages et des hameaux plein de charme égrennent notre balade. Tout cela sous un beau soleil qui met en valeur les couleurs automnales.

rando du 20 octobre 2015

Un petit " grand " tour autour de Alzen , sa grotte , sa chapelle , avec de magnifiques paysages de brume

18 isards toujours dans la bonne humeur et dans l'aventure !

rando du 13 octobre 2015: de Soulcem à Roumazet

Brume et brouillard... rayon de soleil à 2431m !!!! pour 11 isards aventureux

rando du 6 octobre 2015

OURTISER : Départ Espezel pour le col de Tourrugue à 1856 m avec de belles gasconne en estive , nous cheminons dans une belle hêtraie aux couleurs automnales , arrivons dans une prairie direction le pic Negre puis Ourtiset à 1974m pour prendre le repas au soleil                                                                                                                         Retour à Tourrugue où sur les troncs une collation nous attendait

rando du 29 septembre 2015

Nous partons de la route forestière de Sauzet et cheminons en forêt.A la sortie ,très jolie vue sur le cirque formé par la Journalade à droite et à gauche par notre destination: le cap de la Dosse. Après la cabane de la Doule, erreur d'aiguillage,mais nous progressons vers le sommet au travers de prairies aux couleurs mordorées. Retour épique par un tracés aléatoire: but atteint et retour assuré grâce à Jean- Pierre.

Belle journée malgré ou grâce aux imprévus ( 2 beaux cèpes aussi!)

rando du 22 septembre 2015

Ce fut une belle balade avec au programme : etang d'Aiguelongue pic de l'Homme descente par les étangs Tort , Deroun , Naguille .

rando du 15 septembre 2015

Au fond du parking du Garbet, le sentier dallé du Gaillard s'ouvre devant nous.

Nous suivons le ruisseau d'Artax , le sentier avance  patiemment sous une voûte de noisetiers

avant de monter abrupt dans la belle hêtraie. Un peu de repos sur une piste forestière.

Le sentier ne cesse de monter et là, au creux d'un cirque, comme un bénitier, apparaît devant nous l'étang d'Artax.

En route pour le Pla de Madame que nous gravissons comme des" Isards ". Vue magnifique en crête jusqu'au Roc de Querquéou.

Il est 11H 30, nous déjeunons. 1H plus tard c'est le retour par le col de Lastris. Le sentier est fort pentu et nous ramène aux véhicules.

rando du 25 août 2015

"C'était long mais cela valait le déplacement....

De Lercoul en passant par le col de Grail pour se restaurer au pic de Sarrazi avec une magnifique vue sur l'étang de Gnioure, un régal pour les yeux !

La pause fut courte et la descente cassante sur Goulier.

La source nous a apportés  du réconfort pour continuer par la piste forestière et rejoindre Lercoul."

rando du 11 août 2015

Circuit des estives d’Artignan.

Au-dessus de Sentein, dans la vallée d’Urets, nous sommes bien dans une zone de pastoralisme, ponctuée par pas moins de quatre cabanes.

Mais on découvre aussi un secteur industriel minier des 19ème et 20ème siècles, entre Bentaillou et Bulard, dont il ne reste que pylônes, câbles et galeries abandonnés, sans oublier le bocard d’Eylie.

Ah, que la vie était rude en ces temps-là !

rando du 4 août 2015

Boucle Puymorens – Pas de la Case.

Départ matinal et retour tardif pour cette longue boucle de 21 kms et un dénivelé de 1100 m, passant derrière les pics de Font Nègre et par le col des Isards, le bien nommé.

Après une première et grande partie rocailleuse, retour  par la mine du Puymorens en zone herbeuse et plus reposante.

rando du 28 juillet 2015

Au départ de Salau, la brume matinale et humide nous étreint et cache le relief, mais à 1900 m, le soleil est au rendez-vous.
Et au port, nous découvrons le versant espagnol et la bâtisse, appelée la "Cantine", qui servait de station de transfert et de débardage des sapins de la forêt de Bonabé vers Salau et Saint-Girons, où ils étaient transformés en pâte à papier.

rando du 7 juillet 2015

les étangs du Picot.

Par une belle journée ensoleillée, rafraîchie par un vent léger, nous étions 15 à l’assaut des Picots.

Comme dans une équipe de rugby, les avants allaient de l’avant,  attirés par le picotin ;  pour les autres, à l’arrière, çà « picotait » dans les mollets.

Paysage superbement minéral, égayé par les lacs, tantôt verts, tantôt bleus.

Et une descente « casse-pattes »  presque aussi longue en durée que la montée.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons une balade avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :