la rando du 31 mars 2015

"Ce mardi le soleil est présent et le départ se fait par les terrrasses de Carole au  dessus d'Auzat.

Un peu de neige avant le col de la Crouzette et ensuite le sentier en balcon qui offre des vues superbes vers le massif du Montcalm et la Pique d'Endron.

Descente acrobatique au dessus des sapins tombés en travers du chemin ; mais les Isards sont agiles et nous rallongerons  la  sortie par les villages de Sentenac,  d'Orus et de Vicdessos."

la rando du 24 mars 2015

 Le Querquéou

 Par un temps de chien (3 nous ont accompagnés) 11 Isards ont marché dans toutes les nuances de gris, sans se noyer dans les brumes, jusque sous le Querquéou où Jean aimerait bien les ramener, le rideau levé, pour en voir de toutes les couleurs.

la rando du 17 mars 2015 à Balaguères

 de Cazavet aux granges du sarrat de Balagué

Avec le beau soleil, plus de 30 isards s’étaient donnés rendez-vous

Bis repetita placent, le circuit repris d’une ancienne rando occitane a été très apprécié par tous et en particulier de nouvelles participantes

Bis repetita non placent, des isards chevronnés ont fait cavaliers seuls

Au retour, Sophie nous a régalés de millas et mirabelles

Le saint du jour remercie tout le monde


la rando du 10 mars 2015 à Belcaire

Boum! Boum! Nous étions nombreux dans le pla du boum. Promenade sous d'excellents auspices: neige et soleil, température douce, hélicoptère pour nous surveiller et une chienne autochtone pour nous accompagner!

C 'est un beau paysage: côté sud,buis et pins à crochets,côté nord, douglas et nordmans. La marche s'est déroulée dans la bonne humeur entre sentiers forestiers et en balcon: échappée sur les Pyrénées, d'un côté la Frau et le Barthélémy et d'un autre le Rhule suivi d'autres sommets.

Vivement mardi prochain!                   

la rando du 7 mars 2015 au Portet d'Aspet

  4 Isards, échappés de la harde, s'en sont allé batifoler au-dessus de Portet d'Aspet, de Paloumère à Cornudère en ce samedi 8 mars.

Le grand beau temps et une visibilité excellente leur ont permis d'embrasser du regard une petite moitié des Pyrénées, d'est en ouest, du Fourcat au pic du Midi de Bigorre, et au sud toute la crête frontière jusqu'à l'Aneto et au Schrader.

De doline en doline l'enneigement exceptionnel a permis à leurs raquettes de s'exprimer remarquablement dans un terrain presque tout blanc;

la neige mettant  encore plus en valeur la vastitude et la beauté de ce chaînon d'Arbas, belvédère à l'instar de la crête Arget-Arize.

la rando du 3 mars 2015 à Gesties

Malgré une météo annoncée mi-figue, mi-raisin, 15 isards ne se sont pas laissé influencer par celle-ci.

Départ de Gestiès (958 m) à 9h direction le col de Gamel (1389 m), où l'on a chaussé les raquettes,  puis le col de la Lène (1708 m), pour atteindre vers 12h30 le Pla de Montcamp (1905 m). Un grand moment attendu (apéro avec modération) et un casse-croûte arrosé de quelques crûs régionaux.

Que du bonheur !!!, surtout sous un soleil radieux.

Si la montée fut épuisante, la descente dans une neige ramollie apporta son lot de "gamelles" (d'où le nom du col...).

Retour à Gestiès, après environ 1100 m de dénivelée et avec le sentiment unanime d'avoir passé  une splendide  et sublime journée.

 

la rando du 24 février 2015  au mas d'azil 

la rando du 17 février 2015 à Castelnau Durban " les carrières de marbre"


Les prévisions météo n’incitaient pas à se lever et pourtant 13 courageuses et courageux se présentaient au départ. Bien leur en a pris, puisqu’ils n’ont pas essuyé une seule goutte de la journée. Toutefois, le terrain était gras, provoquant quelques glissades plus ou moins bien contrôlées.

Après être passé près de la chapelle du XIIème siècle (cimetière) et du château (château neuf de Durban), le sentier nous mène à Tourné, puis à la carrière de marbre rose de L’Espiougue (fermée dans les années 60), où subsistent des bâtiments, du matériel d’exploitation et quelques blocs abandonnés.

Le chemin se poursuit par Losque et Micou et nous ramène à Castelnau par la promenade de platanes centenaires « lou camp de l’aïgo », en bordure de l’Artillac.


la rando du 10 février 2015 au pic de brau au dessus de limoux

 Après un départ tout en douceur à travers les séculaires vignobles de  Limoux,  rude montée dans la neige pour atteindre le pic de Brau à 654  mètres ;  déjeuner pris au pied d’un temple du modernisme : un chapelet d éoliennes…Quelle vue magnifique ! au moins 360° !  certains ont dit «  peut être plus «  !..

Excités par les » blanquettes » et les crêpes apportées  par notre guide et par tant de beauté, nous sommes redescendus après une mémorable bataille de boules de neige , confirmant la jeunesse de ce groupe .

week-end du 31 janvier  à la cabane de prat mau, dans la neige !


 les isards sont allés dormir ce wek-end dans la cabane de Prat Mau  située au dessus de Montferrier.  Rassurez-vous il n'y avait aucun danger dans ce secteur  , pente douce , uniquement en forêt,  la cabane se situe à la lisière de celle-ci; pas de grandes pentes neigeuses au dessus.

5 randonneurs, 3 pour faire la trace et ce n' était pas de trop  tant la couche était épaisse, les raquettes s'enfonçaient au minimum au niveau du genou et quelques fois bien plus dans une poudreuse somme toute lourde,  qui fatiguait les Jambes

Mais quelle récompense quand arrivés dans la cabane après le ramassage du bois nous dégustâmes une excellente fondue grâce à Philippe qui nous l' a cuisinée dans un vrai poêlon, lourd, qu'il a lui-même monté.

Après la nuit où le vent tourbillonnait autour de la cabane,  descente et re-trace profonde car la neige et le vent  avaient effacé celles de la veille.

Sortie réservée à des montagnards expérimentés et aguerris dans ces conditions hivernales!!

ski de fond au chioula le 25 janvier


Aujourd'hui, direction le col du Chioula ! Ce site, très différent du Plateau de Beille et de moindre altitude mais aux décors superbes, garantit aux skieurs des efforts intenses avec ses belles montées et de bonnes sensations de glisse dans les descentes. Ce jour-là, nous avons particulièrement dépensé beaucoup d'énergie à... lutter contre un vent glacial. Nous n'avons donc pas traîné en chemin : la pause déjeuner à la cabane de Sorgeat sera pour une autre fois, tout le monde étant d'accord pour se rabattre sur la salle hors-sac

la rando du 20 janvier 2015

Le soleil et la neige avaient donné rendez-vous à 18 raquettisards pendant que 2 papillons et un isard solitaire se promenaient.

 Direction : cabane de Poussiergues, alt 1740m, ce qui demande une petite descente que Monique survola.

 A la cabane, l’avant-garde avait magnifiquement préparé la table pour un pique nique qui se terminait avec le gâteau de Sophie et d’autres douceurs.

 Ensuite, une superbe remontée dans la poudreuse  -au travers des pins à crochet - nous a ramenés au col de Finestre.

 Le retour aux voitures s’effectua en désordre, certains, pressés de retrouver Lucie et ses crêpes se privant des magnifiques vues que la lumière magique du plateau de Beille nous offrait

la rando du 13 janvier 2015

Ce 13 janvier, aller en balade au pic des Griets était un bon plan: belle météo ensoleillée et douce qui nous a accompagnés du début du sentier de Prat communal jusqu'au retour.

Le départ nous mène progressivement vers un sentier forestier large et bien tracé ,bordé de grands sapins " en bonnet pointu" jusqu'à la maison forestière. Malgré un conseil avisé, les raquettes étaient inutiles, du moins jusqu'à la grande pente vallonnée qui nous conduit au sommet des Griets encadré par l' Estibat et la Journalade. Au sommet, comme toujours la récompense: le Valier dominant les autres pics pyrénéens! Retour en suivant les crêtes au soleil et repas au pied d'un roc en lisière de forêt. Petite bataille de boules de neige avant le départ ( jeunesse oblige ) et descente en forêt sauratoise, intuitive mais sûre car tous les sentiers ( et ils sont nombreux ) ne sont pas bons à suivre! 

 

 

ski de fond a Beille le 10 janvier

Ce jour-là , nous avons explosé le compteur avec 12 Isards au départ des pistes de Beille.

Dans ce cadre magnifique, le plaisir de glisse est assuré quel que soit le style adopté, alternatif ou skating (pas de patineur) et quels que soient le rythme ou l’âge de l’athlète ! 

Ces photos et cette vidéo ont de quoi convaincre les raquetteurs de s’initier au ski, n’est-ce pas ?

la rando du 6 janvier 2015


Les raquettes sont de sortie, pour cette balade à Camurac !

Le soleil et la bonne humeur sont au rendez-vous des 28 isards 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons une balade avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym

Il vous suffit de réserver le jour en téléphonant à Jacques Paou 06 76 30 03 83

ou bien à Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

   les membres du bureau du club  BSL :

 

         Président : Jean-Claude Rivere

-        Vice-Président "Section Isards" : Jean-Joseph Almeida

-        Vice-Présidente "Section Gymnastique" : Marie-Noëlle SERRES

-        Trésorier :  Guy Colin

-        Trésorier adjoint : Jacques Paou pour les licences

-        Secrétaire : Philippe Muchembled

-        Secrétaire - adjointe : Christine Fournié

          

                             email :  secretariatbsl@gmail.com ,

  

 adresse : BSL ,espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière